Email catcher

assistance

Définition

Définition de assistance ​​​ nom féminin

Personnes réunies pour assister à qqch. ➙ auditoire, public.
Secours donné ou reçu.
anciennement En France, Institution ou administration qui est chargée de l'aide sociale. Les enfants de l'Assistance (remplacée par la DDASS : direction départementale de l'action sanitaire et sociale). L'Assistance publique, chargée de gérer les hôpitaux publics. Assistance technique, aide technique apportée à un pays en voie de développement.
Aide apportée par une société à ses adhérents en difficulté. Contrat d'assistance automobile.
Aide technique (par téléphone) proposée par un fabricant, un fournisseur d'accès à Internet, etc. Assistance électronique.
Assistance médicale à la procréation (➙ FIV).

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot assistance

Avec un vélo à assistance électrique, les chercheurs constatent que les distances parcourues doublent presque.Ça m'intéresse, 14/05/2020, « Le vélo, ce mode de déplacement super résilient »
Elle a besoin d'une assistance bénéficiant à la population du pays.Europarl
Pire, un tiers d'entre eux ont dû être placés sous assistance respiratoire.Ça m'intéresse, 09/09/2019, « Cigarette électronique : vapoter est-il moins nocif que fumer ? »
Dans l'assistance : élus de la majorité, de l'opposition, membres du comité d'usagers pour la défense de l'hôpital et d'autres, du collectif des médecins.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 20/02/2016
L'assistance très attentive s'est montrée également curieuse lors du débat.Ouest-France, 17/05/2014
Cette dimension spatio-temporelle du fractionnement social repose sur l'existence d'habitats d'assistance de courte durée, institutionnalisée dans un secteur désormais largement autonome : l'hébergement social.Sociologie, 2016, Édouard Gardella (Cairn.info)
Cette fiabilité est telle que le service d'assistance est très rarement mobilisé.Marché et organisations, 2021, Gérard A. Kokou Dokou, Sylvie Lemoine (Cairn.info)
Quand il prit la parole, les trois quarts de l'assistance se moquaient de lui.Adolphe Retté (1863-1930)
Cette évolution vers un système d'assistance universelle financée par l'impôt est conforme à l'évolution observée dans la plupart des pays européens.Gestion et finances publiques, 2019, Jean-François Calmette (Cairn.info)
Cette décision est saluée par les applaudissements nourris d'une assistance nombreuse.Annales de Normandie, 2013 (Cairn.info)
La gestion de l'assistance demande un certain temps d'adaptation, les conseils d'un vélociste sont donc précieux au moment de l'achat.Géo, 17/12/2019, « Vélo à assistance électrique : comment faire le bon choix… »
Le partage entre les héritiers du défunt se fait à l'amiable, les lots sont composés et distribués avec l'assistance du notaire.Capital, 30/09/2020, « Liquidation de succession : étapes et coût »
Cette discrimination est plus manifeste au niveau de l'assurance chômage que de l'assistance chômage, mais apparaît aussi dans cette dernière.Revue Française des Affaires sociales, 2013, Janine Leschke (Cairn.info)
Vous n'êtes pas seul : une assistance individuelle est possible par téléphone, par chat ou par visio.Capital, 16/04/2021, « Lave-linge, lave-vaisselle, four... ces appareils à réparer facilement soi-même »
Maman de deux enfants, elle ne pouvait pas rester seule avec eux, jusqu'à l'arrivée d'un chien d'assistance qui a littéralement changé sa vie.Ouest-France, 22/06/2021
C'est le kit le plus léger du marché, permettant une assistance électrique.Ouest-France, 07/08/2013
Transformer n'importe quel vélo en vélo à assistance électrique en seulement 15 minutes.Géo, 08/07/2019, « Un kit pour transformer son vélo classique en vélo à… »
Au tout de leur projet les jeunes ont bénéficié de l'assistance d'un comité local.Ouest-France, 23/08/2021
Cette dimension participe à leur travail en suscitant des activités de médiation interculturelle et d'assistance linguistique entre les guichetiers et les clients.Le travail humain, 2005, G. Valléry, S. Leduc (Cairn.info)
Si votre contrat d'assurance intègre une assistance, appelez-la en priorité (numéro que vous avez tout intérêt à mémoriser dans votre portable).Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 24/07/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSISTANCE s. f.

Secours, aide, protection. Le Juge d'Eglise implore l'assistance du bras seculier. cet homme ne sçauroit subsister sans l'assistance de ses amis. il auroit été condamné, sans l'assistance & la protection du President.
 
ASSISTANCE, signifie encore, Presence. Les Chanoines ont tel droit pour leur assistance à Matines. le Curé se fait payer l'assistance à un enterrement, quoy qu'il n'y soit pas, car il est reputé present. un Procureur se fait payer son assistance à un scellé, à un procés verbal, quoy qu'il ne fasse que le signer aprés coup. il ne suffit pas à la Messe d'avoir une assistance corporelle, il faut encore une presence d'esprit.
 
ASSISTANCE, signifie aussi, Assemblée. Ce Predicateur a bien satisfait toute l'assistance. ce pauvre homme qu'on a maltraitté a pris à témoin l'assistance, ceux qui se sont trouvés là.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.