public
définition
Définition de
public
, publique
adjectif et nom masculin
adjectif
Qui concerne le peuple dans son ensemble ; relatif à la nation, à l'État (➙ république). L'ordre public. Les affaires publiques. ➙ politique. L'intérêt public. ➙ commun, général, social. L'opinion publique.
Relatif aux collectivités sociales juridiquement définies, à l'État. Les pouvoirs publics. La fonction* publique. Service public. L'école publique. ➙ laïque.
Accessible, ouvert à tous. La voie publique. Jardin public. Réunion publique.
vieux Fille publique : prostituée.
Qui a lieu en présence de témoins, n'est pas secret. Scrutin public.
Qui concerne la fonction qu'on remplit dans la société. La vie publique et la vie privée.
Une personne publique, investie d'une fonction officielle.
nom masculin
Le secteur public.
Les gens, la masse de la population. Chantier interdit au public.
Ensemble des personnes que touche une œuvre (littéraire, artistique, musicale), un spectacle, un média. Livrer son ouvrage au public. Le public de qqn, celui qu'il touche, qui le suit.
locution Le grand public : un large public.
comme adjectif Un film grand public.
Ensemble de personnes qui assistent effectivement (à un spectacle, une réunion…). ➙ assistance, auditoire.
Les personnes devant lesquelles on parle ou on se donne en spectacle. ➙ galerie.
locution Être bon public, peu difficile, bienveillant (à l'égard d'une œuvre, etc.).
En public locution adverbiale : en présence d'un certain nombre de personnes. Parler en public.
Enregistré en public. ➙ live.
synonymes
Synonymes de public, publique adjectif
au sens de commun
au sens de accessible
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot public
Ce réseau militaire s'est ouvert peu à peu au grand public depuis 1995.Ça m'intéresse, 04/06/2020, « Six questions sur la géolocalisation »
Cette proposition va dans la bonne direction, mais il faudrait aller encore plus loin, et rendre actuariellement neutre les deux régimes publics.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Surtout on a un public curieux et découvreur, qui nous fait confiance.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 26/09/2016
Devant les personnes inconnues, croisées notamment dans les lieux publics, il est habituellement de règle de manifester de l'indifférence.Réseaux, 2002, Carole-Anne Riviere (Cairn.info)
Elle est plus simple pour le grand public que celle qui relève de la classification par nature.Géo, 27/11/2018, « Hydrocarbure : définition, classification et utilisation »
Cette expérience ne se limitait cependant pas au public commerçant et lettré.Sociétés contemporaines, 2015, Alf Lüdtke (Cairn.info)
Pour explorer une ville qu'on ne connait pas, rien ne vaut les transports publics.Géo, 29/08/2019, « Quelles villes possèdent les transports publics les plus rapides au… »
Publiciste est un terme qui désigne un juriste spécialisé dans le droit public.Capital, 27/01/2021, « Publiciste : formation et compétences »
A l'inverse, certains ministres ont eu la main lourde avec les deniers publics.Capital, 23/10/2020, « Salaires des collaborateurs : les ministres qui ont dérapé et… »
Ce qui ne saurait empêcher toute opération institutionnelle d'art public d'être d'office suspecte d'instrumentalisation.L'Observatoire, 2010, Paul Ardenne (Cairn.info)
Du côté des syndicats, il s'agissait d'un travail envers deux publics.Politique européenne, 2000, William Genieys, Andy Smith (Cairn.info)
Quant au public, il est invité à déambuler dans le bois au fil de l'histoire.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 22/07/2016
Et la communion du groupe avec le public tellement intense.Ouest-France, Tatiana GUESDON, 22/07/2016
Dans le public, toutes les générations se mélangent.Ouest-France, Michèle BESSON, 11/04/2016
Ce nouveau parcours, en principe plus simple, vise à mieux personnaliser l'accompagnement des publics.Ouest-France, Thierry BALLU, 19/01/2016
Le public a même appris l'arrivée le 16 octobre d'un nouveau médicament.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 18/10/2017
Destinées à l'origine à un usage familial, celles-ci ouvrent au public sa vie privée.Le Temps des Médias, 2011 (Cairn.info)
Je ne compte pas entretenir le public de tous mes amis.George Sand (1804-1876)
Mais le montant de ce bonus n'est jamais rendu public.Ça m'intéresse, 01/02/2013, « C'est quoi, le mercato ? »
Nous voulons permettre l'accès du public aux données.Europarl
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot publique
Ses engagements dans la vie publique remontent aux années 2000.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 15/04/2017
Durant sa présidence, aucune femme ne l'a accompagné à des cérémonies ou occasions publiques.Politique africaine, 2004, Hervé Maupeu (Cairn.info)
D'une certaine manière, nous pouvons considérer que les pratiques sportives ont été intégrées dans les politiques de santé publique dès 1960.Bulletin de psychologie, 2007, Stéphane Abadie (Cairn.info)
Doté de la prérogative de puissance publique, il peut être un outil de reconquête agropastorale et d'installation.Pour, 2013, Frédérique Lorenzi (Cairn.info)
Les archives privées sont pour l'instant très peu présentes dans les collections publiques.Ouest-France, Virginie JAMIN, 20/11/2016
Devenue urbaine, la question sociale retrouve de l'acuité et appelle de nouvelles politiques publiques.Informations sociales, 2015, Jacques Eloy (Cairn.info)
La revendication fédère, notamment pour la liberté d'accès et de partage de l'espace publique qu'elle symbolise.Ouest-France, Jean-François MARIVAL, 05/03/2017
Les préfets pourront donc interdire les rassemblements sur la voie publique, notamment festifs, s'ils n'ont pas les moyens d'en assurer la sécurité.Ouest-France, Philippe Bas, 26/07/2016
Comme souvent dans ces réunions publiques, les questions finissent par tourner en rond.Ouest-France, David DUPRÉ, 29/04/2016
Du coup, les médias, faiseurs d'image et d'opinion publique, revêtent ici une importance capitale.Dialogue, 2014, Fernando Carvajal Sánchez (Cairn.info)
D'une part, la médiatisation de la vie publique s'est accrue.Annales historiques de l'électricité, 2008, René Mouriaux (Cairn.info)
Une réunion publique est prévue mercredi 31 août.Ouest-France, Jean-René RIVOAL, 13/07/2016
Quand on a une parole publique, y compris médiatique, il faut être conscient des effets produits.Ouest-France, Éric CHOPIN, 05/01/2016
Deux des trois banques commerciales, représentant 97 % environ du marché des dépôts et considérées comme des établissements d'importance systémique, sont des banques publiques.Études économiques de l'OCDE, 2021 (Cairn.info)
Durant les campagnes, les chaînes, et particulièrement les chaînes et stations publiques, cherchent à couvrir le spectre politique de manière équilibrée.Le Temps des Médias, 2008, Christina Holtz-Bacha (Cairn.info)
Donc les opinions publiques doivent se mobiliser pour obliger leurs gouvernements à respecter leurs promesses.L'Économie Politique, 2003, Dominique Plihon (Cairn.info)
D'une certaine manière, cette tendance pourrait profiter aux universités de recherche publiques.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2007, Philip G. altbach (Cairn.info)
Ouverture de l'enquête publique sur l'aéroport et sa desserte routière.Ouest-France, Estelle CHOTEAU, 13/12/2017
En 2015, les élus avaient tenu six réunions publiques pour écouter les doléances des quartiers avranchinais.Ouest-France, Éric BLÉAS, 21/03/2016
Ils se répartissent dans quatre écoles publiques et deux écoles privées.Ouest-France, 03/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PUBLIC, IQUE adj. m. & f. & subst.
Terme relatif & collectif opposé à particulier. Le general des citoyens, ou des hommes. La Morale ne presche autre chose que l'amour du bien public, la conservation de la chose publique ou Republique. On a veu en France la guerre du bien public. PUBLIC, se dit aussi d'une assemblée ouverte à tout le monde, ou à quelques personnes choisies. Il faut avoir de la hardiesse pour paroistre en public. Les Advocats parlent en public. Les Predicateurs preschent en public. Ce President a donné une audience publique. On dit aussi, qu'un Auteur donne ses ouvrages au public, quand il les fait imprimer. Autrefois il suffisoit de les faire courir en manuscrit. On appelle aussi un Officier public, un homme public, un Magistrat qui a soin de la justice, ou de la police, qui a inspection sur le peuple, & qui donne les ordres pour entretenir la societé & la tranquillité publique. On le dit aussi des Advocats, Procureurs, & autres personnes qui prestent leur ministere à toutes les personnes qui en ont besoin. PUBLIC, se dit aussi en termes de Droit. Le Titre premier du XLVIII. Livre du Digeste est des jugements publics, des crimes publics, des cas où chacun du peuple pouvoit être accusateur. On dit aussi au Palais, qu'une Marchande publique peut s'obliger sans autorisation de son mari, lors qu'elle tient boutique ouverte, & qu'elle s'oblige pour raison des choses dont elle fait commerce. Hors de là le nom de publique à une femme est injurieux, & signifie celle qui se prostituë à tous venans. PUBLIC, se dit aussi de ce qui est connu & manifesté à tout le monde. En la Primitive Eglise on faisoit des penitences publiques. On affiche les Ordonnances de Justice, on les crie à son de trompe pour les rendre publiques. On pretend que ce n'est plus une medisance, quand on accuse quelqu'un d'un crime qui est public & notoire. PUBLIC, se dit aussi d'un lieu descouvert qui n'appartient à personne en particulier, mais à une Communauté. En toutes les villes il y a des places publiques, des lieux publics, où on se peut aller promener & divertir. Les communes appartiennent au public, chacun y peut mener paistre ses bestiaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.