Email catcher

public

Définition

Définition de public ​​​ , publique ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui concerne le peuple dans son ensemble ; relatif à la nation, à l'État (➙ république). L'ordre public. Les affaires publiques. ➙ politique. L'intérêt public. ➙ commun, général, social. L'opinion publique.
Relatif aux collectivités sociales juridiquement définies, à l'État. Les pouvoirs publics. La fonction* publique. Service public. L'école publique. ➙ laïque.
Accessible, ouvert à tous. La voie publique. Jardin public. Réunion publique. vieux Fille publique : prostituée.
Qui a lieu en présence de témoins, n'est pas secret. Scrutin public.
Qui concerne la fonction qu'on remplit dans la société. La vie publique et la vie privée. Un homme public, investi d'une fonction officielle.
Connu de tous. ➙ notoire, officiel. Le scandale est devenu public.
nom masculin
Le secteur public.
Les gens, la masse de la population. Chantier interdit au public.
Ensemble des personnes que touche une œuvre (littéraire, artistique, musicale), un spectacle, un média. Livrer son ouvrage au public. Le public de qqn, celui qu'il touche, qui le suit.
locution Le grand public : un large public. comme adjectif Un film grand public.
Ensemble de personnes qui assistent effectivement (à un spectacle, une réunion…). ➙ assistance, auditoire.
Les personnes devant lesquelles on parle ou on se donne en spectacle. ➙ galerie. locution Être bon public, peu difficile, bienveillant (à l'égard d'une œuvre, etc.).
En public locution adverbiale : en présence d'un certain nombre de personnes. Parler en public. Enregistré en public. ➙ live.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec public

verbe + public

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot public

Pensez-vous qu'il y a pu y avoir des omissions sur les éléments donnés aux pouvoirs publics ?Ouest-France, 21/05/2020
L'association réfléchit d'ailleurs au meilleur moyen de partager ces informations avec le public.Ouest-France, 10/08/2021
Cette forme moderne de réseaux est surtout connue dans le commerce grand public.Revue management et avenir, 2009, Delila Allam (Cairn.info)
Nous voulons permettre l'accès du public aux données.Europarl
Elle est plus simple pour le grand public que celle qui relève de la classification par nature.Géo, 27/11/2018, « Hydrocarbure : définition, classification et utilisation »
Cette forme de présentéisme est relativement réduite quantitativement parce que, de l'avis des soignants, l'absentéisme est faible dans l'établissement public.RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2020, Bénédicte Berthe, Marc Dumas (Cairn.info)
Mais le montant de ce bonus n'est jamais rendu public.Ça m'intéresse, 01/02/2013, « C'est quoi, le mercato ? »
Cette dimension s'étaye sur les contextes de travail des membres du public et les difficultés qui peuvent y surgir.THÉRAPIE FAMILIALE, 2004, Eric Henrard, Laurence Kremeer, Fred Muller (Cairn.info)
Cette forme de relativisme traduit un bouleversement complet du rapport entre public et sachant.L'Observatoire, 2018, Laurent Chicoineau, Bruno Dosseur, Vincent Guillon (Cairn.info)
Pour explorer une ville qu'on ne connait pas, rien ne vaut les transports publics.Géo, 29/08/2019, « Quelles villes possèdent les transports publics les plus rapides au… »
Le public pourra y trouver des vêtements ou des chaussures pour toute la famille, neufs ou d'occasion, mais toujours à petits prix.Ouest-France, 16/06/2021
Pour y parvenir, plusieurs actions ont été menées : concevoir et animer des ateliers collectifs, fédérer, mobiliser des publics défavorisés et éloignés de l'emploi.Ouest-France, 23/06/2021
Ce réseau militaire s'est ouvert peu à peu au grand public depuis 1995.Ça m'intéresse, 04/06/2020, « Six questions sur la géolocalisation »
Cette disposition s'applique à la fois aux entreprises du secteur public et à celles du secteur privé.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2005, Deborah Cope (Cairn.info)
Chaque année, il réinvente une relation privilégiée avec le public et transforme les lieux publics en espaces de jeu.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 17/06/2014
Cette différence n'est pas sans avoir des conséquences importantes sur la valeur référentielle des deux principes dans l'espace public.Le débat, 2015, François Rocher (Cairn.info)
Je ne compte pas entretenir le public de tous mes amis.George Sand (1804-1876)
Publiciste est un terme qui désigne un juriste spécialisé dans le droit public.Capital, 27/01/2021, « Publiciste : formation et compétences »
Salariés du public et du privé, retraités sont invités à rejoindre la journée d'action sociale intersyndicale mardi 19 mars.Ouest-France, 15/03/2019
A l'inverse, certains ministres ont eu la main lourde avec les deniers publics.Capital, 23/10/2020, « Salaires des collaborateurs : les ministres qui ont dérapé et… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUBLIC, IQUE adj. m. & f. & subst.

Terme relatif & collectif opposé à particulier. Le general des citoyens, ou des hommes. La Morale ne presche autre chose que l'amour du bien public, la conservation de la chose publique ou Republique. On a veu en France la guerre du bien public.
 
PUBLIC, se dit aussi d'une assemblée ouverte à tout le monde, ou à quelques personnes choisies. Il faut avoir de la hardiesse pour paroistre en public. Les Advocats parlent en public. Les Predicateurs preschent en public. Ce President a donné une audience publique. On dit aussi, qu'un Auteur donne ses ouvrages au public, quand il les fait imprimer. Autrefois il suffisoit de les faire courir en manuscrit.
 
On appelle aussi un Officier public, un homme public, un Magistrat qui a soin de la justice, ou de la police, qui a inspection sur le peuple, & qui donne les ordres pour entretenir la societé & la tranquillité publique. On le dit aussi des Advocats, Procureurs, & autres personnes qui prestent leur ministere à toutes les personnes qui en ont besoin.
 
PUBLIC, se dit aussi en termes de Droit. Le Titre premier du XLVIII. Livre du Digeste est des jugements publics, des crimes publics, des cas où chacun du peuple pouvoit être accusateur.
 
On dit aussi au Palais, qu'une Marchande publique peut s'obliger sans autorisation de son mari, lors qu'elle tient boutique ouverte, & qu'elle s'oblige pour raison des choses dont elle fait commerce. Hors de là le nom de publique à une femme est injurieux, & signifie celle qui se prostituë à tous venans.
 
PUBLIC, se dit aussi de ce qui est connu & manifesté à tout le monde. En la Primitive Eglise on faisoit des penitences publiques. On affiche les Ordonnances de Justice, on les crie à son de trompe pour les rendre publiques. On pretend que ce n'est plus une medisance, quand on accuse quelqu'un d'un crime qui est public & notoire.
 
PUBLIC, se dit aussi d'un lieu descouvert qui n'appartient à personne en particulier, mais à une Communauté. En toutes les villes il y a des places publiques, des lieux publics, où on se peut aller promener & divertir. Les communes appartiennent au public, chacun y peut mener paistre ses bestiaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.