subdiviser

 

définitions

subdiviser ​​​ verbe transitif

Diviser (un tout déjà divisé ; une partie d'un tout divisé). Roman divisé en tomes subdivisés en chapitres. —  pronominal Se subdiviser : se diviser (en parties).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je subdivise

tu subdivises

il subdivise / elle subdivise

nous subdivisons

vous subdivisez

ils subdivisent / elles subdivisent

imparfait

je subdivisais

tu subdivisais

il subdivisait / elle subdivisait

nous subdivisions

vous subdivisiez

ils subdivisaient / elles subdivisaient

passé simple

je subdivisai

tu subdivisas

il subdivisa / elle subdivisa

nous subdivisâmes

vous subdivisâtes

ils subdivisèrent / elles subdivisèrent

futur simple

je subdiviserai

tu subdiviseras

il subdivisera / elle subdivisera

nous subdiviserons

vous subdiviserez

ils subdiviseront / elles subdiviseront

 

synonymes

se subdiviser verbe pronominal

se ramifier

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le facteur humain est évidemment une chose très complexe que, pour simplifier, nous pouvons subdiviser en deux catégories principales.Europarl
Ce n'est que lorsqu'on veut subdiviser ces groupes que les difficultés commencent.Gustave Le Bon (1841-1931)
Chacune de ces espèces peut se subdiviser encore.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Mais si, par exception, elle est très lente, le chef d'orchestre devra la subdiviser.Hector Berlioz (1803-1869)
La constitution actuelle des sociétés, infiniment plus compliquée dans ses rouages que celle des sociétés antiques, a eu pour effet de subdiviser les facultés chez l'homme.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il est bon de subdiviser pour éviter l'erreur, et de dire, tant pour le mari, tant pour la femme, pour chaque enfant, etc.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
L'unité de l'âme est comme l'unité du monde : l'harmonie de milliers de petits mondes qu'on ne finirait jamais d'analyser, de subdiviser.Louis Ulbach (1822-1889)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUBDIVISER » v. act.

Diviser une partie d'un tout dêjà divisé. Les biens d'une Communauté se divisent d'abord en deux parts, pour en donner une partie à la femme, & l'autre se subdivise entre les enfans.
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020