Email catcher

issue

Définition

Définition de issue ​​​ nom féminin

Ouverture, passage offrant la possibilité de sortir. ➙ sortie. Issue de secours. Rue sans issue, en cul-de-sac. ➙ impasse.
au figuré Moyen de se dégager d'une situation difficile. ➙ échappatoire, solution. Je ne vois pas d'autre issue.
Manière dont on sort d'une affaire, dont une chose arrive à son terme. ➙ fin. L'issue des pourparlers. Une heureuse issue.
À l'issue de : à la fin de. À l'issue du spectacle.

Synonymes

Synonymes de issue nom féminin

sortie, débouché, dégagement, ouverture, passage, porte

solution, échappatoire

aboutissement, conclusion, débouché, dénouement, fin, résultat

Synonymes de à l'issue de

à la sortie de, au sortir de (littéraire)

à la fin de

Synonymes de sans issue

insoluble, inextricable, sans solution

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot issue

À l'issue de celle-ci, on connaîtra le sort des relégués, notamment.Ouest-France, 20/05/2020
Le projet est une réussite, puisque le bâtiment a fait un saut de deux classes énergétiques à l'issue des travaux.Capital, 23/01/2021, « Et maintenant des logements chauffés gratuitement grâce à des ordinateurs ! »
Cette notion de déplacement issue de l'approche psychanalytique, se rapproche de la notion de résilience.Revue internationale de psychosociologie, 2008, Marie-Josée Bernard (Cairn.info)
Ils sont de plus en plus nombreux à penser que le déplacement de l'usine serait la seule issue.Ouest-France, 06/11/2015
L'urne ne sera ensuite ouverte qu'au moment du dépouillement, à l'issue du scrutin.Ça m'intéresse, 20/04/2012, « Qui a les clés des urnes ? »
Enfin, l'eau verte est issue de la pluie qui tombe naturellement.Ça m'intéresse, 27/04/2020, « Combien d’eau faut-il pour produire un steak haché ? »
L'objectif est d'accentuer l'employabilité des alternants et de leur offrir une promesse d'embauche à l'issue du contrat.Ouest-France, 08/09/2021
Je ne peux accepter aucune de ces issues.Europarl
Ces xénobiotiques voyagent à travers les emballages ou peuvent apparaître à l'issue de la cuisson.Géo, 30/01/2017, « Xénobiotique, un corps étranger dans la nature »
Pour remporter le match, l'équipe doit atteindre 21 points ou être en tête à l'issue d'une période de 10 minutes.Ouest-France, 17/07/2021
Il ne leur manquait pour fuir qu'une issue.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Cette recherche est issue de l'apprentissage de ces méthodes par nous-mêmes, chercheurs.Travail et Apprentissages, 2016, Eliane Lousada (Cairn.info)
Cette loi est issue d'une initiative parlementaire et de la volonté commune de sept partis politiques.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1991, Laura Iker - de Marchin (Cairn.info)
Le mandat de dépôt a été décerné, ce qui lui fera enchaîner cette nouvelle peine à l'issue de l'actuelle prenant fin en février.Ouest-France, 20/11/2020
Cette distinction issue de la sociologie de la connaissance peut être appliquée aux objets traversant l'espace des politiques publiques.Politix, 2005, Thomas Frinault (Cairn.info)
Cette mutation traduit la persistance de la tendance à la guerre totale issue du xxe siècle.Inflexions, 2017, Benoît Durieux (Cairn.info)
Son principe : à l'issue de croisements successifs entre diploïdes qui survivent au microvar on obtiendrait la perle rare.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Vous faites face à un conflit qui ne trouve pas d'issue amiable et doit être solutionné par la justice.Capital, 07/04/2021, « Assignation : définition et mentions obligatoires »
Cette notion d'esquisse, issue de la phénoménologie, est sans doute trop pauvre pour exprimer la complexité de la dynamique perceptive.Communication & langages, 2017, Jean-François Bordron (Cairn.info)
La déception était naturellement grande dans les rangs lavallois à l'issue de la rencontre.Ouest-France, 01/06/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022