Email catcher

réussite

définition

Définition de réussite ​​​ nom féminin

Succès (de qqch.). La réussite d'une expérience. C'est une réussite, une chose qui est un succès.
Fait, pour qqn, de réussir ou d'avoir réussi. Une brillante réussite.
Jeu de cartes auquel on joue seul. Faire une réussite. ➙ patience.

synonymes

Synonymes de réussite nom féminin

au sens de succès
au sens de patience

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot réussite

Dans nos sociétés, l'ambition est valorisée, mais la réussite fait peur.Capital, 15/06/2017, « Pourquoi avons-nous parfois peur de réussir ? »
Chacun de nous accorde des degrés d'importance divers à de nombreuses valeurs (par exemple la réussite, la sécurité, la bienveillance).Revue française de sociologie, 2006, Shalom H. schwartz (Cairn.info)
Fort de cette réussite, un deuxième rendez-vous est proposé ce dimanche.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 01/04/2017
Ce type de dispositif marque un enjeu important lié à la réussite de la médiation entre les chercheurs et les acteurs économiques.Sociologies Pratiques, 2015, Nicolas Chochoy (Cairn.info)
On apprend de ses erreurs bien plus que de ses réussites.Capital, 26/08/2020, « Comment rebondir après une reconversion ratée »
Dans tous les cas, il convient de revenir sur la définition de la réussite proposée dans le modèle.Distances et savoirs, 2010, Françoise Greffier (Cairn.info)
Tous les acteurs concernés dans tous les secteurs doivent travailler ensemble pour faire de la stratégie une réussite.Europarl
En 2011, 33 navires avaient été capturés avec succès (soit un taux de réussite de 11,5 %), contre 50 en 2010 (taux de réussite de 29 %).Ça m'intéresse, 22/05/2012, « Les pirates somaliens sont-ils en train de perdre la guerre… »
Il faut avouer que la réussite de mon excursion dans la vie dépassait mes plus belles espérances ; vraiment j'avais rajeuni ma puissance de sentir !Maurice Barrès (1862-1923)
Dans certaines situations, les personnes de couleur se voient ainsi privées de la reconnaissance et des prérogatives que devrait leur valoir leur réussite sociale.L'Homme, 2020, Christophe Brochier (Cairn.info)
Dans la compétition âpre pour la réussite, les règles explicites ont été remplacées par des tournois plus informels arbitrés par les managers.Revue de gestion des ressources humaines, 2010, Jean Pralong (Cairn.info)
Un taux de réussite en licence (trois ans) de 45 %, ce qui en fait la numéro une des universités publiques françaises.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 13/11/2017
Un plan de jeu axé sur l'ouverture à la culture et l'éducation citoyenne, à la réussite de tous, à l'innovation pédagogique et la culture numérique.Ouest-France, Wissem AGUIR, 13/09/2016
Mais avec déjà quelques signes de faiblesse du côté de la réussite.Ouest-France, Christophe MAZOYER, 23/01/2017
La préparation de votre terrain conditionne la réussite de vos plantations.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 04/04/2016
Dans ces résultats en dents de scie, difficile d'y voir des réussites individuelles.Ouest-France, Janlou CHAPUT, 23/05/2017
Dans ces conditions et malgré quelques réussites (bouchers), la mobilité intergénérationnelle s'oriente vers le bas.Revue historique, 2015 (Cairn.info)
Avec 25 millions de francs de recettes en 1890, la réussite de cette enseigne populaire est fulgurante.Ça m'intéresse, 01/01/2020, « Quand les grands magasins inventent le shopping »
Pas encore, car plusieurs écueils peuvent compromettre la réussite du projet.Capital, 08/01/2019, « Dossier médical partagé : pourvu que ça marche ! »
Une seule chose à faire, listez vos réussites dans vos différentes fonctions : comment y êtes-vous parvenu et avec qui ?Capital, 29/11/2018, « Avant d'accepter une promotion, préparez-vous ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REÜSSITE s. f.

Succés bon ou mauvais. Quand on entreprend une guerre, on n'est pas assûré de la reüssite. Le dessein de surprendre cette place étoit découvert, & il a eu une honteuse reüssite. Cette piece de theatre a eu une heureuse reüssite, a été fort applaudie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.