Email catcher

réussite

Définition

Définition de réussite ​​​ nom féminin

Succès (de qqch.). La réussite d'une expérience. C'est une réussite, une chose qui est un succès.
Fait, pour qqn, de réussir ou d'avoir réussi. Une brillante réussite.
Jeu de cartes auquel on joue seul. Faire une réussite. ➙ patience.

Synonymes

Synonymes de réussite nom féminin

succès, exploit, réalisation, triomphe, victoire

[Cartes] patience

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot réussite

Le résultat de ces deux expériences fut une totale réussite.Ouest-France, 24/04/2021
Cette forme de souplesse est la dernière condition de la réussite.Sécurité et stratégie, 2013, Pierre Novaro (Cairn.info)
Avec 25 millions de francs de recettes en 1890, la réussite de cette enseigne populaire est fulgurante.Ça m'intéresse, 01/01/2020, « Quand les grands magasins inventent le shopping »
Cette question est cruciale pour la réussite de la mobilisation.Pour, 2007, Martin Boissier (Cairn.info)
On apprend de ses erreurs bien plus que de ses réussites.Capital, 26/08/2020, « Comment rebondir après une reconversion ratée »
Tous les acteurs concernés dans tous les secteurs doivent travailler ensemble pour faire de la stratégie une réussite.Europarl
Quelles sont les autres clés de votre réussite cette saison ?Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 19/05/2021
Une quatrième place pour une première saison chez les seniors, n'est-ce déjà pas une réussite ?Ouest-France, 26/09/2021
En 2011, 33 navires avaient été capturés avec succès (soit un taux de réussite de 11,5 %), contre 50 en 2010 (taux de réussite de 29 %).Ça m'intéresse, 22/05/2012, « Les pirates somaliens sont-ils en train de perdre la guerre… »
Les organisateurs du football gaélique ont, eux, tenté de reprendre le jeu, mais sans grande réussite.Ouest-France, Joe SACCAL, 10/07/2021
Il n'a pas atteint l'objectif, mais il y a d'autres formes de réussite.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 04/04/2021
Dans nos sociétés, l'ambition est valorisée, mais la réussite fait peur.Capital, 15/06/2017, « Pourquoi avons-nous parfois peur de réussir ? »
Cette proposition ne peut faire l'économie de paramètres inhérents à sa réussite.revue de didactologie des langues-cultures, 2003, Florence Gamory (Cairn.info)
Il occupe déjà cette position aux lancers francs, avec 63 % de réussite seulement et 126 points laissés en route depuis le début de la saison.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 31/03/2018
Cette mémoire concerne le vocabulaire dont l'importance est capitale pour la réussite scolaire.psychologie clinique, 2020, O. Douville, M.C. Fourment-Aptekman (Cairn.info)
Cette même étude indique également que le salaire attendu après l'obtention du diplôme influe largement sur les taux de réussite.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Une seule chose à faire, listez vos réussites dans vos différentes fonctions : comment y êtes-vous parvenu et avec qui ?Capital, 29/11/2018, « Avant d'accepter une promotion, préparez-vous ! »
Pas encore, car plusieurs écueils peuvent compromettre la réussite du projet.Capital, 08/01/2019, « Dossier médical partagé : pourvu que ça marche ! »
Il faut avouer que la réussite de mon excursion dans la vie dépassait mes plus belles espérances ; vraiment j'avais rajeuni ma puissance de sentir !Maurice Barrès (1862-1923)
Cette dimension de l'effet des réseaux sociaux sur la réussite de l'entrepreneuriat est explorée dans cette contribution.Revue de sciences sociales au Sud, 2014, Christophe Jalil Nordman, Julia Vaillant (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REÜSSITE s. f.

Succés bon ou mauvais. Quand on entreprend une guerre, on n'est pas assûré de la reüssite. Le dessein de surprendre cette place étoit découvert, & il a eu une honteuse reüssite. Cette piece de theatre a eu une heureuse reüssite, a été fort applaudie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.