sucrerie
définition
Définition de
sucrerie
nom féminin
Usine où l'on fabrique le sucre. ➙ raffinerie.
Friandise à base de sucre. ➙ bonbon, confiserie, douceur.
synonymes
Synonymes de sucrerie nom féminin
exemples
Phrases avec le mot sucrerie
Nous sommes tous sortis de la sucrerie de fort méchante humeur, et le spectacle qui nous attendait, n'était point pour nous réjouir.Hugues Rebell (1867-1905)
Ils se sont gavés de sucreries en découvrant la maison de bonbons de la sorcière.Le Divan familial, 2021, Lucien Chomy (Cairn.info)
Une centaine de nouveaux planteurs vont livrer la sucrerie.Ouest-France, Guillaume LE DU, 17/05/2017
Le pain au levain, les galettes d'orge ou de maïs, les sucreries complètent le repas.Études et documents berbères, 1995, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
Nous avons eu l'idée curieuse d'introduire des jouets dans des sucreries, des glaces et d'autres aliments.Europarl
Glaces, gâteaux et sucreries sont abondamment colorés en rouge, couleur démoniaque par excellence.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2005, Anne Pauzet (Cairn.info)
Choisis : ou bien un coffre immense de bonbons que je renouvellerai tous les mois, ou jamais de sucreries ni de pâtisseries.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Elle était rose ou bleue, pleine à craquer de sucreries et de jouets.Capital, 01/02/2013, « Mieux que les pochettes-surprises d’antan, les box ! »
Le leader européen des sucreries va supprimer 100 postes sur les 750 de sa filiale française d'ici 2018.Capital, 28/10/2016, « Haribo supprime une centaine de postes mais va pourtant très… »
Sur les sucreries, le travail et la malnutrition des femmes ont de terribles répercussions sur leur fécondité.Dix-huitième siècle, 2011, Karen Bourdier (Cairn.info)
Ses réflexions montraient comment une institution culturelle soutenue par le capitalisme (une bibliothèque dans une sucrerie) pouvait être adaptée et transformée à des fins contestataires.Genèses, 2000, Martyn Lyons (Cairn.info)
Une préemption remise en cause au tribunal par le propriétaire de la sucrerie qui avait déjà reçu une offre d'achat d'une entreprise privée.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 13/12/2023
L'ancienne sucrerie fait partie d'un périmètre de zone d'activités économiques.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 23/11/2023
Tentez les cupcakes, les popcakes et pourquoi pas les candy bars (des bars à sucreries).Ouest-France, Floriane LE MÉLINAIRE, 11/10/2014
Des travaux pénibles, dans les usines de sucrerie ou dans les champs de betteraves.Ouest-France, Pauline BOURDET, 17/03/2024
Dans le cadre d'un travail d'art culinaire, les élèves ont décidé de réaliser un jardin public en gâteaux, bonbons et autres sucreries.Ouest-France, Annah BLOUIN-FAVARD, 03/06/2023
L'industrie, en particulier l'industrie chimique, s'installe sur ce territoire : hauts fourneaux, construction navale, sucreries, fabriques d'engrais.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2010, Philippe Mioche (Cairn.info)
Un foyer français sur deux achète des bonbons et autres sucreries pour l'occasion à raison de trois sachets en moyenne.Capital, 28/10/2019, « Halloween, la période clé des confiseurs pour booster leurs ventes »
C'est à l'eau de lys, plus encore qu'à l'eau de rose ; et agréable et même exquis dans l'extrême sucrerie de la peinture.Joséphin Péladan (1859-1918)
Pour un souper, bonbons, sucreries, etc. : 3£ 3 s.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Marcel Schwob (1867-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUCRERIE s. f.
Lieu où on recueille, où on prepare, où on affine le sucre. Les plus belles sucreries sont dans les Isles de l'Amerique, & entre autres en celles des Barbudes : c'est là où sont les moulins à sucre. Les sucreries d'Europe ne sont que pour affiner le sucre, & le former en pains. SUCRERIE, est aussi un mot general qu'on applique à toutes sortes de confitures, ou de choses sucrées. Les gousts sont si differents, que les uns n'aiment que les sucreries, les autres les espiceries ou les mets espicés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.