Email catcher

sucrerie

Définition

Définition de sucrerie ​​​ nom féminin

Usine où l'on fabrique le sucre. ➙ raffinerie.
Friandise à base de sucre. ➙ bonbon, confiserie, douceur.

Synonymes

Synonymes de sucrerie nom féminin

confiserie, bonbon, douceur, friandise, gâterie, gourmandise

Exemples

Phrases avec le mot sucrerie

On vient en famille ou entre amis, tirer dans des ballons, vivre le grand frisson ou encore manger une sucrerie.Ouest-France, Mathieu BLARD, 05/09/2021
Les jeunes distilleurs préparent eux-mêmes leur sucre de canne, alors que la loi européenne exige d'acheter directement à la sucrerie.Ouest-France, 22/02/2021
Un foyer français sur deux achète des bonbons et autres sucreries pour l'occasion à raison de trois sachets en moyenne.Capital, 28/10/2019, « Halloween, la période clé des confiseurs pour booster leurs ventes »
Après cette phase, ils peuvent être réaffectés sur les habitations de sucrerie pour y compléter la main-d'œuvre.Annales de démographie historique, 2018, Vincent Cousseau (Cairn.info)
Pendant la seconde, ce sont les sucreries qui seront à l'ordre du jour.Ouest-France, 01/12/2014
Pour un souper, bonbons, sucreries, etc. : 3£ 3 s.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Marcel Schwob (1867-1905)
Le leader européen des sucreries va supprimer 100 postes sur les 750 de sa filiale française d'ici 2018.Capital, 28/10/2016, « Haribo supprime une centaine de postes mais va pourtant très… »
Nous avons eu l'idée curieuse d'introduire des jouets dans des sucreries, des glaces et d'autres aliments.Europarl
La visite s'est achevée par une distribution de sucreries offerte aux enfants par les membres de l'association.Ouest-France, 22/05/2021
Choisis : ou bien un coffre immense de bonbons que je renouvellerai tous les mois, ou jamais de sucreries ni de pâtisseries.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il reçoit le visiteur malgré tout avec le sourire et un plateau de sucreries qu'il vous tend généreusement.Ouest-France, Eric DEGRANDMAISON, 15/01/2019
Dans la boutique décorée de rouge, elle voit défiler les sucreries de toutes les formes, de toutes les couleurs.Ouest-France, Léa COUPAU, 17/12/2020
C'est à l'eau de lys, plus encore qu'à l'eau de rose ; et agréable et même exquis dans l'extrême sucrerie de la peinture.Joséphin Péladan (1859-1918)
Cette société emploie à l'époque quatre salariés et un apprenti pour fabriquer du matériel destiné aux sucreries locales.Le Journal de l'École de Paris du management, 2014, Jérôme Duprez (Cairn.info)
Nous sommes tous sortis de la sucrerie de fort méchante humeur, et le spectacle qui nous attendait, n'était point pour nous réjouir.Hugues Rebell (1867-1905)
Il se désole devant les excès de sucrerie ou de viande.Figures de la Psychanalyse, 2007, Jean-Marie Jadin (Cairn.info)
Il est au régime et dévore de ses yeux bleus les sauces, verres de vin et sucreries qui lui sont interdits.Spirale, 2001, Marcel Rufo (Cairn.info)
Cette solution a de fait été adoptée par chacune des 23 sucreries.Géographie, économie, société, 2007, Louis Augustin-Jean (Cairn.info)
Ils transformèrent la vie économique (industrie des sucreries, des tabacs), et la vie sociale et culturelle.Africultures, 2014, Françoise Vergès (Cairn.info)
Elle était rose ou bleue, pleine à craquer de sucreries et de jouets.Capital, 01/02/2013, « Mieux que les pochettes-surprises d’antan, les box ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUCRERIE s. f.

Lieu où on recueille, où on prepare, où on affine le sucre. Les plus belles sucreries sont dans les Isles de l'Amerique, & entre autres en celles des Barbudes : c'est là où sont les moulins à sucre. Les sucreries d'Europe ne sont que pour affiner le sucre, & le former en pains.
 
SUCRERIE, est aussi un mot general qu'on applique à toutes sortes de confitures, ou de choses sucrées. Les gousts sont si differents, que les uns n'aiment que les sucreries, les autres les espiceries ou les mets espicés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.