sucrerie

 

définitions

sucrerie ​​​ nom féminin

Usine où l'on fabrique le sucre. ➙ raffinerie.
Friandise à base de sucre. ➙ bonbon, confiserie, douceur.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est à l'eau de lys, plus encore qu'à l'eau de rose ; et agréable et même exquis dans l'extrême sucrerie de la peinture.Joséphin Péladan (1859-1918)
Les obus rasent en chantant, eux aussi, la toiture de la sucrerie.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Il envahit une sucrerie dévastée où des miséreux, parqués comme des bêtes, font chauffer sur une forge abandonnée leur pauvre soupe.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Son père est propriétaire de la « sucrerie » voisine et il est probable qu'il a décidé de « faire chantier », cet hiver.Honoré Beaugrand (1848-1906)
J'aimais pourtant les biscuits qui, trempés dans le vin, fondent avec un goût de sucrerie.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Là, peu de temps après, le capitaine me recommanda dans la maison d'un très-honnête homme, comme lui-même, qui avait ce qu'on appelle un engenho, c'est-à-dire une plantation et une sucrerie.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Le propriétaire de la sucrerie, informé de cet étrange malentendu, arriva vite et voulut transiger.Alphonse Allais (1854-1905)
Nous sommes tous sortis de la sucrerie de fort méchante humeur, et le spectacle qui nous attendait, n'était point pour nous réjouir.Hugues Rebell (1867-1905)
La fraîcheur était venue ; les machines de la sucrerie étaient arrêtées ; les chants des noirs emplissaient la plantation.Hugues Rebell (1867-1905)
Cette sucrerie, qui avait un double moteur, l'eau et une machine à vapeur, a fabriqué jusqu'à trois cent cinquante mille livres de sucre de betterave dans une seule année.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUCRERIE » s. f.

Lieu où on recueille, où on prepare, où on affine le sucre. Les plus belles sucreries sont dans les Isles de l'Amerique, & entre autres en celles des Barbudes : c'est là où sont les moulins à sucre. Les sucreries d'Europe ne sont que pour affiner le sucre, & le former en pains.
 
SUCRERIE, est aussi un mot general qu'on applique à toutes sortes de confitures, ou de choses sucrées. Les gousts sont si differents, que les uns n'aiment que les sucreries, les autres les espiceries ou les mets espicés.
Déjouez les pièges ! « Des yeux marron », ou « marrons » ? « Des yeux marron », ou « marrons » ?

Consultez la règle complète de l'accord des adjectifs de couleur.

10/06/2020