Email catcher

superficiel

Définition

Définition de superficiel ​​​ , superficielle ​​​ adjectif

Propre à la surface ; qui n'appartient qu'à la surface. Les couches superficielles de l'écorce terrestre. Plaie superficielle.
au figuré Qui n'est ni profond ni essentiel. ➙ apparent. Une amabilité superficielle.
Qui ne va pas au fond des choses. Esprit superficiel. ➙ futile, léger. Travail superficiel.

Synonymes

Synonymes de superficiel, superficielle adjectif

apparent, cosmétique, extérieur

bénin, léger

sommaire, à la surface des choses, incomplet, succinct

inconsistant, creux, oiseux, vain, vide

frivole, évaporé, futile, insouciant, léger

Exemples

Phrases avec le mot superficiel

Elle a donc un certain nombre de connaissances mais celles-ci ne sont pas organisées et restent superficielles.EMPAN, 2011, Catherine John, Christine Mautret-Labbe (Cairn.info)
J'ai expliqué la cause et la facilité des relations et des liaisons superficielles ; je vais dire maintenant pourquoi ces amitiés ne sont pas plus profondes.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
La routine qui nous attend, le travail et parfois même la vie de famille peuvent sembler ternes, mornes ou superficiels.Capital, 31/12/2020, « Tout plaquer pour changer de vie, une fausse bonne idée ? »
Une autre personne a subi une brûlure superficielle et huit sont en état de choc psychique, selon la même source.Ouest-France, 28/01/2019
Les injections sont faites soit avec une aiguille (pour traiter une par une les rides superficielles), soit avec une micro-canule (pour traiter toute une zone).Ça m'intéresse, 03/07/2019, « Acide hyaluronique : voilà comment ça marche »
Face aux critiques sur l'image superficielle du jouet, la marque diversifie ces dernières années son look.Ouest-France, 04/08/2021
Or, dans notre société moderne, il y a multiplication des relations superficielles.Capital, 06/07/2010, « Sachez vous affirmer au travail »
Ces fractures superficielles sont formées par la dissolution du calcaire lors de l'écoulement de l'eau acide.Ça m'intéresse, 25/11/2021, « Comment se forme un réseau de grottes ? »
Elle était atteinte de pelade, des plaques superficielles de goudron ayant été arrachées.Ouest-France, 12/09/2019
Il est ensuite transporté à l'hôpital où il soignera ses blessures à la main, presque superficielles au regard de l'intensité de l'impact qu'il a subi.Ouest-France, 30/12/2020
D'abord, les régions orientales du pays ont un déficit relatif en réserves d'eau souterraine et continueront de dépendre fortement de l'eau des sources superficielles.Hérodote, 2006, Shapan Adnan (Cairn.info)
Pourtant, les courts en terre battue ne sont composés que d'une couche superficielle de brique pilée.Ça m'intéresse, 09/06/2019, « Tennis : comment fabrique-t-on les courts en terre battue ? »
Cette réforme était conçue, de façon assez superficielle, comme une action de prévention d'un retour à la guerre civile.Autrepart, 2003, Emery Brusset (Cairn.info)
Vous pouvez effectuer vous-même une recherche superficielle dans un premier temps, mais sans l'aide de professionnel, il est rare de pouvoir effectuer une recherche d'antériorité réellement efficace.Capital, 05/02/2020, « Combien coûte le dépôt d’une marque ? »
Certaines d'entre elles peuvent s'avérer superficielles, d'autres peuvent être améliorées.Europarl
Cette définition, tout en étant exacte telle quelle, reste néanmoins beaucoup trop limitée et superficielle.Le Coq-Héron, 2005, Erich Fromm (Cairn.info)
Cette diéologie superficielle est devenue sous-jacente, à la fois vague et implicite.Le Monde Juif, 1952, Arnold Mandel (Cairn.info)
Un rognage superficiel des souches du terrain de football sera également effectué.Ouest-France, 22/09/2021
Dans bien des cas, l'économiste n'a qu'une connaissance très superficielle de la réalité concrète des hommes et de la société sur laquelle il travaille.Politique africaine, 2003 (Cairn.info)
Les deux femmes, une octogénaire et sa fille, ont elles subi des brûlures superficielles, ont indiqué les médias locaux.Ouest-France, 25/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUPERFICIEL, ELLE adj.

Qui appartient à la superficie, qui ne regarde que la surface, l'apparence des choses. Cet Auteur est bien superficiel, il n'approfondit point les choses. Il faut avoir une connoissance superficielle de toutes les sciences, & apprendre à fonds celle dont on fait profession.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022