Email catcher

surmonter

Définition

Définition de surmonter ​​​ verbe transitif

vieux Franchir, passer par-dessus.
Être placé, situé au-dessus de. La coupole qui surmonte le Panthéon, à Paris.
abstrait Aller au-delà de (un obstacle…), par un effort victorieux. ➙ franchir. Surmonter des difficultés. Vaincre par un effort volontaire (une difficulté psychologique). Surmonter sa peur, sa timidité.

Conjugaison

Conjugaison du verbe surmonter

actif

indicatif
présent

je surmonte

tu surmontes

il surmonte / elle surmonte

nous surmontons

vous surmontez

ils surmontent / elles surmontent

imparfait

je surmontais

tu surmontais

il surmontait / elle surmontait

nous surmontions

vous surmontiez

ils surmontaient / elles surmontaient

passé simple

je surmontai

tu surmontas

il surmonta / elle surmonta

nous surmontâmes

vous surmontâtes

ils surmontèrent / elles surmontèrent

futur simple

je surmonterai

tu surmonteras

il surmontera / elle surmontera

nous surmonterons

vous surmonterez

ils surmonteront / elles surmonteront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot surmonter

Au cas où l'on parviendrait à surmonter ces obstacles, les terres du moins seraient-elles d'une exploitation facile et rapidement avantageuse ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Mais l'organisme des animaux s'est adapté pour surmonter ces difficultés.Géo, 15/10/2020, « Pour survivre, les taupes femelles ont développé une arme secrète… »
La crise sanitaire a été une épreuve qu'elles espèrent surmonter.Ouest-France, 11/05/2020
Il reste de nombreux obstacles à surmonter pour que cette politique puisse être développée correctement sur le terrain.Europarl
Des situations qui représentent de véritables épreuves que chacun va tenter de surmonter.Pensée plurielle, 2009, Jérôme Boissonade (Cairn.info)
Et elle aide à surmonter une dépression ou un deuil.Ouest-France, 07/09/2020
Est-il alors possible d'apprendre à ses enfants à surmonter ce type de déception ?Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Trois clés pour apprendre à surmonter un échec »
Il s'agit de plusieurs textes courts évoquant l'incapacité de l'individu à surmonter ses difficultés.Ouest-France, 21/03/2014
L'individu se concentre sur l'objectif à atteindre et déploie des trésors d'imagination pour surmonter les obstacles.Capital, 23/04/2012, « Faites-vous plaisir 
en travaillant »
Les personnes qui ont trop emprunté disposent généralement de patrimoine ou de revenus suffisants pour surmonter cette situation.Ça m'intéresse, 03/03/2022, « Comment mieux équilibrer son budget ? »
Cette orientation implicite des tâches est un obstacle empirique, concret, et épistémologique qu'il convient de surmonter.A contrario, 2005, Karine Roudaut (Cairn.info)
Diverses applications visent à vous faire prendre conscience de ces décisions afin de casser les automatismes et de vous aider à mieux surmonter les tentations.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Christophe Deshayes, Robert Picard (Cairn.info)
Ce qui rend l'affaire originale est cette constance dans le volontarisme, qui fait surmonter ces obstacles et des pertes durables.Outre-Mers, 2017 (Cairn.info)
Pour surmonter une déconvenue, il faut avant tout se convaincre qu'elle représente une occasion de rebondir et non un coup d'arrêt irrémédiable.Capital, 09/10/2008, « Relativisez vos échecs, tirez-en les bonnes leçons »
Certaines fois, les obstacles ne sont pas si faciles à surmonter.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 25/03/2021
A condition de surmonter une montagne d'obstacles sur le terrain.Ouest-France, 16/06/2021
Cette opposition du dehors et du dedans est justement ce que le concept d'activité vise à surmonter.Le travail humain, 2015, Yves Clot, Pascal Simonet (Cairn.info)
Des modules pour les débutants permettant de surmonter la peur de la page blanche.Ouest-France, 11/08/2021
Cette question définit un problème : à la fois des obstacles et des moyens de les surmonter.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2014, René Kaës (Cairn.info)
Du moins, le temps de surmonter la chute d'activité liée au confinement.Capital, 18/03/2020, « Immobilier : que faire si vous n'êtes plus en mesure… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SURMONTER v. act.

Surpasser, se mettre au dessus de quelque chose. Quand la riviere deborde, elle surmonte les quais, les digues, les levées. On a beau pomper dans un navire ouvert, l'eau a bientost surmonté.
 
SURMONTER, se dit figurément en choses morales, & signifie, Vaincre, avoir avantage sur quelqu'un. Les Europeans ont toûjours surmonté les Asiatiques, ils les ont toûjours battu. Raphaël a surmonté tous les autres Peintres, il les a surpassez. Le travail opiniastre surmonte toutes sortes de difficultez & d'obstacles, il en vient à bout. Les uns surmontent leurs rivaux par l'esprit, les autres par le courage & la perseverance.
 
On dit aussi, qu'un Auteur s'est surmonté luy-même, lors qu'aprés avoir fait plusieurs beaux ouvrages qui surmontoient les autres, il en a fait encore un plus beau que les precedents. On le dit aussi de celuy qui étant agité de quelque passion tres-violente, l'a enfin domptée par une grande force d'esprit.
 
SURMONTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit en termes de Blason surmonté, lors que l'esmail de la partie inferieure du chef excede le reste du chef.
 
SURMONTÉ, se dit aussi d'une piece de l'Escu qui en a une autre au dessus d'elle. Il portoit de sable au chevron d'or surmonté d'un écusson, d'une fleur de lis, &c.
 
SURMONTÉ, se dit aussi, lors qu'une fasce est accompagnée de quelques pieces qui sont mises au chef de l'Escu. Il porte d'argent à une fasce de gueules surmontée de trois roses de même.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine