Email catcher

surmonter

définitions

surmonter ​​​ verbe transitif

vieux Franchir, passer par-dessus.
Être placé, situé au-dessus de. La coupole qui surmonte le Panthéon, à Paris.
abstrait Aller au-delà de (un obstacle…), par un effort victorieux. ➙ franchir. Surmonter des difficultés. —  Vaincre par un effort volontaire (une difficulté psychologique). Surmonter sa peur, sa timidité.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je surmonte

tu surmontes

il surmonte / elle surmonte

nous surmontons

vous surmontez

ils surmontent / elles surmontent

imparfait

je surmontais

tu surmontais

il surmontait / elle surmontait

nous surmontions

vous surmontiez

ils surmontaient / elles surmontaient

passé simple

je surmontai

tu surmontas

il surmonta / elle surmonta

nous surmontâmes

vous surmontâtes

ils surmontèrent / elles surmontèrent

futur simple

je surmonterai

tu surmonteras

il surmontera / elle surmontera

nous surmonterons

vous surmonterez

ils surmonteront / elles surmonteront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les objectifs proposés, et en particulier la réduction de 20 % des gaz à effet de serre d'ici 2020, sont réalisables malgré les difficultés à surmonter.Europarl
Je sais qu’ils ont dû surmonter de nombreux obstacles juridiques.Europarl
Les fourches furent plantées dans la terre, et une baguette d'argent surmontée d'un épervier d'or fut placée au-dessus.Alfred Tennyson (1809-1892), traduction Francisque Michel (1809-1887)
Ne croyez pas que j'eusse étudié, que j'eusse surmonté toutes les difficultés parce que j'avais de la force et du courage.Restif de La Bretonne (1734-1806)
A condition de surmonter une montagne d'obstacles sur le terrain.Ouest-France, 16/06/2021
Dans ce cas, surmontez-le de la chantilly et décorez de grains de café en chocolat !Ouest-France, 15/04/2016
Et elle aide à surmonter une dépression ou un deuil.Ouest-France, 07/09/2020
Certaines fois, les obstacles ne sont pas si faciles à surmonter.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 25/03/2021
Un très bel escalier hélicoïdal, surmonté d'un œil-de-bœuf, a également été restauré.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 29/09/2019
La crise sanitaire a été une épreuve qu'elles espèrent surmonter.Ouest-France, 11/05/2020
De là une certaine absence d'abandon qu'aujourd'hui encore mes amis me reprochent, et une difficulté de causer sérieusement que j'ai toujours peine à surmonter.Benjamin Constant (1767-1830)
Un an plus tard, elle fut surmontée d'un hourd (galerie en bois).Ouest-France, Brice DUPONT, 14/11/2020
Au cas où l'on parviendrait à surmonter ces obstacles, les terres du moins seraient-elles d'une exploitation facile et rapidement avantageuse ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il s'agit de plusieurs textes courts évoquant l'incapacité de l'individu à surmonter ses difficultés.Ouest-France, 21/03/2014
Du côté sud, on peut observer un monstre dans un rinceau de feuillages, un dragon surmonté d'un griffon et deux monstres entrelacés.Ouest-France, Anthony MOISSON, 30/10/2019
Des modules pour les débutants permettant de surmonter la peur de la page blanche.Ouest-France, 11/08/2021
Elle a pu surmonter la situation difficile de 2005.Europarl
Il reste de nombreux obstacles à surmonter pour que cette politique puisse être développée correctement sur le terrain.Europarl
Ses sourcils gris surmontent ses yeux d'un bleu terne.Eugène Sue (1804-1857)
La joie et la douleur furent si grandes que mon frère et ma sœur ne purent la surmonter ; je les perdis tous les deux.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SURMONTER » v. act.

Surpasser, se mettre au dessus de quelque chose. Quand la riviere deborde, elle surmonte les quais, les digues, les levées. On a beau pomper dans un navire ouvert, l'eau a bientost surmonté.
 
SURMONTER, se dit figurément en choses morales, & signifie, Vaincre, avoir avantage sur quelqu'un. Les Europeans ont toûjours surmonté les Asiatiques, ils les ont toûjours battu. Raphaël a surmonté tous les autres Peintres, il les a surpassez. Le travail opiniastre surmonte toutes sortes de difficultez & d'obstacles, il en vient à bout. Les uns surmontent leurs rivaux par l'esprit, les autres par le courage & la perseverance.
 
On dit aussi, qu'un Auteur s'est surmonté luy-même, lors qu'aprés avoir fait plusieurs beaux ouvrages qui surmontoient les autres, il en a fait encore un plus beau que les precedents. On le dit aussi de celuy qui étant agité de quelque passion tres-violente, l'a enfin domptée par une grande force d'esprit.
 
SURMONTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit en termes de Blason surmonté, lors que l'esmail de la partie inferieure du chef excede le reste du chef.
 
SURMONTÉ, se dit aussi d'une piece de l'Escu qui en a une autre au dessus d'elle. Il portoit de sable au chevron d'or surmonté d'un écusson, d'une fleur de lis, &c.
 
SURMONTÉ, se dit aussi, lors qu'une fasce est accompagnée de quelques pieces qui sont mises au chef de l'Escu. Il porte d'argent à une fasce de gueules surmontée de trois roses de même.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022