Email catcher

outre outré

Définition

Définition de outre ​​​ nom féminin

Peau d'animal cousue en forme de sac et servant de récipient. familier Être plein comme une outre, avoir trop bu, mangé.

Définition de outre ​​​ préposition et adverbe

(dans des expressions adverbiales) Au-delà de. Outre-Atlantique, outre-Rhin.
adverbe Passer outre : aller au-delà, plus loin. Passer outre à qqch. : ne pas tenir compte de (une opposition, une objection). ➙ braver.
préposition En plus de. Outre les bagages, nous avions les chiens avec nous. Outre que (+ indicatif); outre le fait que, sans parler du fait que.
Outre mesure locution adverbiale : excessivement, au-delà de la normale. ➙ à l'excès, trop. Ça ne l'a pas étonné outre mesure.
En outre locution adverbiale : en plus. ➙ aussi, également.

Définition de outré ​​​ , outrée ​​​ adjectif

Qui va au-delà de la mesure. ➙ exagéré, excessif, outrancier.
Indigné, scandalisé.

Synonymes

Synonymes de outre préposition et adverbe

en plus de, en dehors de, en sus de, indépendamment

Synonymes de outre mesure

exagérément, démesurément, excessivement

Exemples

Phrases avec le mot outre

En outre, elle est très exposée juridiquement, avec des temps de garde très forts.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 21/03/2015
Il devra indemniser son voisin à hauteur de 500 €, outre 500 € pour les frais.Ouest-France, 14/06/2021
Les producteurs devront en outre s'engager par écrit sur l'honneur à respecter certaines mesures de biosécurité.Ouest-France, 05/05/2017
Certains animaux sans poils nécessitent en outre d'être tartinés de crème solaire avant d'être exposés au soleil, sans quoi ils risqueraient de se faire brûler.Géo, 08/01/2022, « Quels sont les animaux sans poils ? »
Cette formation médicale continue est en outre reconnue et peut être valorisée dans la rémunération.Revue Française des Affaires sociales, 2010, Toni Dedeu (Cairn.info)
Cette raréfaction des relations s'accompagne en outre de leur appauvrissement à leur seule dimension fonctionnelle.Sciences sociales et santé, 2007, Myriam Winance (Cairn.info)
En outre, le même modèle peut être assemblé sur des sites différents en fonction des marchés auxquels il est destiné.Ça m'intéresse, 15/08/2021, « Comment les multinationales gouvernent le monde »
En outre, le bambou nourrit, habille et permet de rémunérer plus de 2 milliards de personnes dans le monde.Géo, 28/01/2009, « Ekobo »
Cette querelle a été en outre, à travers la presse de l'époque et les encyclopédies, largement relayée auprès d'un public non spécialisé.Revue d'histoire des sciences, 2012, Jean-François Braunstein (Cairn.info)
Ses conditions d'octroi seront en outre assouplies, pour concerner davantage de foyers.Capital, 05/11/2020, « Impayés de loyer : pourquoi le gouvernement prend désormais le sujet… »
Cette dimension juridique se combine en outre à une dimension économique de spécificité des actifs.Revue Tiers Monde, 2004, Stéphane Tizio (Cairn.info)
Cette mesure pourrait en outre permettre d'accroître les recettes, sans forcément entraîner une plus grande évasion fiscale, déjà très élevée.Marché et organisations, 2015, Jérôme Lefranc (Cairn.info)
Le criminel placé en rétention de sûreté a en outre l'obligation de sortir en portant un bracelet électronique.Capital, 18/11/2021, « Rétention de sûreté : définition, conditions et effets »
Les candidatures de tous les pays membres sont en outre recevables en théorie.Ouest-France, 03/07/2019
Cette proclamation lui permet en outre de disposer de moyens exceptionnels, notamment dans la gestion des fonds.Outre - Terre, 2007, Alexis Sierra (Cairn.info)
En outre, les jeux d'argent entraînent une dépendance.Europarl
Ce bonhomme m'étonna d'abord, puis m'intéressa outre mesure.Guy de Maupassant (1850-1893)
De fortes averses et du vent sont en outre annoncés sur toute la région.Ouest-France, 14/11/2019
Pour assurer le bon déroulement d'un tel événement, outre les acteurs et les responsables, il faut bénéficier du concours de bénévoles et de techniciens.Ouest-France, 09/09/2021
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot outré

C'est peut-être une délicatesse outrée ; mais on ne se refait pas...Émile Souvestre (1806-1854)
C'est pourtant à la généralisation outrée que pousse une certaine philosophie des sciences, héritière directe de l'épistémologie des magies naturelles.Critique, 2003, Stéphane Toussaint (Cairn.info)
Alors, pour me consoler, la pauvre femme me faisait les louanges les plus outrées, auxquelles je finissais par croire.Eugène Sue (1804-1857)
Possédé d'un orgueil outré, il voudroit que, dans sa patrie, on ne parlât que de lui seul.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Il semble outré car il dit avoir le sentiment d'entendre parler un tyran, ce dont il se défend.Le divan familial, 2013, Véronique Masuy (Cairn.info)
Une affaire dont l'instruction a outré les avocats de la défense.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 07/01/2021
C'est, je ne dirai pas un christianisme outré, mais le christianisme comme ramassé autour de ce qu'il a de plus surnaturel.Jules Lemaître (1853-1914)
Tambonneau outré vouloit aller au lit, on ne sait pourquoi faire ; mais on se mit entre deux, et on le fit sortir.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
L'arrangement a outré une partie de l'opinion, de même que le montant de l'enveloppe, jugé trop faible.Ouest-France, 16/12/2019
Plus de 205 000 internautes ont interagi avec cette publication qui a suscité plus de 7 300 commentaires, la plupart outrés.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 28/12/2018
Il se mit à faire l'éloge de l'empereur, d'une façon outrée : c'était une puissante intelligence, un esprit d'une profondeur incroyable.Émile Zola (1840-1902)
Ce narcissisme outré mène à la solitude et à la folie.Revue internationale de philosophie, 2015, Céline Spector (Cairn.info)
Les réactions outrées se sont succédé sur le réseau social depuis le partage de la photo des annonces.Ouest-France, 01/03/2021
Cet écart entre passage à l'acte et acting-out est outré à des fins didactiques ou polémiques.Lettres de la SPF, 2007, Jean-François Solal (Cairn.info)
C'est là un exemple, certes un peu outré, du tiers social qui est constitutif de la fonction paternelle.Lettres de la SPF, 2016, Christian Davin (Cairn.info)
Or, lui-même donnait l'exemple de la simplicité outrée.Maurice Fleury (1856-1921)
Je suis extrêmement outré que mon pays en soit arrivé là – vraiment outré, en effet.Europarl
En fait, elle était moins perplexe qu'outrée, considérant que l'élève tenait là un propos sexiste dégradant pour la femme qu'elle était.L'enseignement philosophique, 2020, Vincent Citot (Cairn.info)
Certaines oppositions binaires un peu outrées sont là pour stimuler la réflexion, et ne se présentent pas comme vérités intangibles.Medium, 2007, François-Bernard Huyghe (Cairn.info)
Combes l'incarne bien sûr, mais sur un mode moins outré qu'on ne le dit habituellement.Archives de sciences sociales des religions, 2020, Philippe Portier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OUTRE subst. masc.

Peau de bouc cousuë & preparée dans laquelle on met des liqueurs. En Espagne on met le vin dans des outres pour le transporter. En France on y met l'huile.
 
OUTRE, se dit aussi des mêmes peaux de bouc qu'on emplit de vent, qui servent de grosses calebasses. En Orient on ne passe la plus-part des grandes rivieres que sur des outres. On ne navige sur l'Eufrate qu'avec des radeaux portez sur des outres.
 
OUTRE. Preposition de lieu qui signifie, au delà. Il a fait plusieurs voyages d'outre mer, c'est à dire, en Orient, au delà de la mer Mediterranée. Il ne s'est pas contenté d'aller en Jerusalem, il a passé outre. Il a passé outre les bornes qui luy avoient esté prescrites. On dit aussi les pays d'outre Loire, d'outre Meuse. Ce mot vient du Latin ultra, aussi-bien que celuy d'outrager.
 
OUTRE, signifie encore, Par dessus. Ce Maistre l'a bien recompensé, il luy a donné trente Escus outre ses gages ; il luy a donné en outre un habit tout complet.
 
OUTRE, se dit des choses qu'on fait malgré des obstacles, des deffenses. On leur avoit fait des deffenses de se marier, ils n'ont pas laissé de passer outre. Il est dit dans les sentences de provision, qu'il sera passé outre, nonobstant toutes oppositions ou appellations. Les Juges ont passé outre à l'instruction de son procés, nonobstant son declinatoire.
 
OUTRE, se dit aussi en Morale ; & dans le discours il sert de transition. Outre toutes ces considerations, j'adjouste, Je vous dis en outre. Outre que je suis libre de faire ce qu'il me plaist, j'ay eu raison de le chasser de chez moy. Je ne m'arreste pas d'avantage sur ce point, je passe outre.
 
On dit aussi, qu'une chose passe tout outre, quand elle perce de part en part. Un essieu passe tout outre dans le moyeu de la rouë. Cette poutre passe tout outre le mur. Il a receu un coup d'espée dans le corps, qui luy passe tout outre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022