outre

 

définitions

outre ​​​ nom féminin

Peau d'animal cousue en forme de sac et servant de récipient. —  familier Être plein comme une outre, avoir trop bu, mangé.

outre ​​​ préposition et adverbe

(dans des expressions adverbiales) Au-delà de. Outre-Atlantique, outre-Rhin.
adverbe Passer outre : aller au-delà, plus loin. —  Passer outre à qqch. : ne pas tenir compte de (une opposition, une objection). ➙ braver.
préposition En plus de. Outre les bagages, nous avions les chiens avec nous. —  Outre que (+ indicatif); outre le fait que, sans parler du fait que.
Outre mesure locution adverbiale : excessivement, au-delà de la normale. ➙ à l'excès, trop. Ça ne l'a pas étonné outre mesure.
En outre locution adverbiale : en plus. ➙ aussi, également.

outré ​​​ , outrée ​​​ adjectif

Qui va au-delà de la mesure. ➙ exagéré, excessif, outrancier.
Indigné, scandalisé.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « outre »

En outre, je ne peux m'associer au point de vue qui vise à obliger les détaillants à utiliser un double affichage des prix pendant la transition vers l'euro.Europarl
En outre, le tapis rouge est déroulé pour quelques-uns de ces dictateurs dans certaines capitales européennes.Europarl
Non seulement elles sont arbitraires et injustifiées, mais elles envoient en outre un message très négatif à un moment charnière pour ce secteur.Europarl
Ces régions se caractérisent en outre par une faible densité de population et des conditions climatiques difficiles.Europarl
Outre les vitamines et les sels minéraux, il existe d'autres substances qui tombent sous l'appellation de « complément alimentaire ».Europarl
Il pourrait en outre peut-être servir à déblayer certaines maisons qui se sont effondrées et obstruent actuellement les rues.Europarl
Outre qu'il ouvre la possibilité d'une diversification industrielle, ce texte induit aussi la levée de l'interdiction de réexportation de certains produits.Europarl
En outre, la pollution atmosphérique diminuerait justement dans les zones à forte densité de population.Europarl
Outre l'arrachage de vignes, la proposition de libéralisation des droits de plantation nous semble particulièrement préoccupante.Europarl
Nous estimons en outre qu'il est important, d'un point de vue politique surtout, de ne pas continuer à criminaliser ce type de pêche.Europarl
En outre, la province, qui compte trois centrales thermiques actives, doit faire face à une importante crise due au démantèlement de ses exploitations minières.Europarl
Je pense que l'énergie de la biomasse représente un secteur d'avenir important et, outre ses aspects écologiques, elle offre de nouvelles sources de revenus pour l'espace rural.Europarl
Outre le retrait progressif des substances jusqu'en 2016, nous recommandons vivement à l'industrie de proposer des produits biologiquement sains et efficaces.Europarl
En outre, les conséquences peuvent être très importantes pour les pays en voie de développement qui produisent du cacao.Europarl
En outre, des recherches efficaces sur la cartographie des fonds marins et des ressources naturelles des océans, surtout à la lumière des impacts du changement climatique, doivent être une priorité.Europarl
En outre, je tiens particulièrement à dire que je vous remercie pour le travail que vous avez réalisé en codécision où, d’une manière générale, vous avez apporté des améliorations.Europarl
En outre, nous sommes opposés à toute augmentation des ressources militaires ainsi qu’à la création d’un budget communautaire de la défense.Europarl
Nous souhaitons en outre un examen plus approfondi des mesures fiscales spécifiques et leur intégration dans le tableau de bord.Europarl
L’allocation spécifique supplémentaire de 35 euros par habitant permettra en outre de faire face, en partie, à leurs besoins.Europarl
En outre, il faut résoudre le problème des espèces exotiques et de l'eau de ballast.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « outré »

C'est, je ne dirai pas un christianisme outré, mais le christianisme comme ramassé autour de ce qu'il a de plus surnaturel.Jules Lemaître (1853-1914)
On envoya des commissaires pour s'assurer si les membres qui la composaient étaient des hommes d'un zèle outré, ou bien des agitateurs payés.Adolphe Thiers (1797-1877)
Je demande donc, avant de passer outré, l'explication de ce reproche amer, malgré le miel dont vous le couvrez.George Sand (1804-1876)
Ce fut dans cette occasion que le jeune monarque, outré de colère, chargea lui-même ; et il auroit peut-être engagé l'action, si le connétable, plus prudent, ne l'eût arrêté.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Je serais outré par les misérables camps qui encerclent les magnifiques villes de mon pays.Europarl
Adieu, cher oncle, je vous aime, je vous assure on ne peut pas davantage et suis outré d'être si longtemps sans vous voir.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
J'en élaguai les broussailles d'un style hérissé de métaphores incohérentes, et je substituai à ce langage outré l'expression simple et naturelle.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Je sais d'où elles viennent, tes idées nouvelles et d'où il vient, ton sentimentalisme outré !...Hector Bernier (1886-1947)
Possédé d'un orgueil outré, il voudroit que, dans sa patrie, on ne parlât que de lui seul.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Outré de l'impertinence de ces questions, je résolus la dernière en lui appliquant un vigoureux soufflet.George Sand (1804-1876)
Adieu, cher oncle, je vous aime, je vous aime de tout mon cœur, et suis outré de vous entrainer dans mon malheur, cela l'augmente je vous jure de beaucoup.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Elle se retrancha sur la négative, l'appela mille fois impertinent ; mais, toutes ces injures ne lui ayant pu faire prendre le change, il sortit outré, la menaçant de la perdre.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Tout cela est glacé, faux, pénible, outré, navrant, et je m'étonne que cela puisse encore faire rire quelques sots.Fernand Desnoyers (1828-1869)
Il fut outré, et courroucé surtout du maussade voyage entrepris par pur zèle à sa suite.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
La vraie méthode ne s'applique qu'aux choses ordinaires et naturelles, et nullement à l'extraordinaire ou à l'outré.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
L'éloge était devenu si outré, que l'adoration fut de commande et dès ce moment devint honteuse.Joseph Fouché (1759-1820)
Et c'est parce qu'il est resté provincial qu'il a pu être un concettiste aussi outré.Jules Lemaître (1853-1914)
Cette déférence parut naturelle au czar ; et, pendant toute sa résidence dans la capitale, il ne se montra jamais surpris du cérémonial outré dont on usa envers lui.Léon Gozlan (1803-1866)
Tambonneau outré vouloit aller au lit, on ne sait pourquoi faire ; mais on se mit entre deux, et on le fit sortir.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Rien de banal ni d'outré, certes, quelque chose qui glisse et froufroute et n'étale ni paillettes ni verroterie, la grâce d'une jolie femme décolletée dans un salon bien tenu.Charles le Goffic (1863-1932)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OUTRE » subst. masc.

Peau de bouc cousuë & preparée dans laquelle on met des liqueurs. En Espagne on met le vin dans des outres pour le transporter. En France on y met l'huile.
 
OUTRE, se dit aussi des mêmes peaux de bouc qu'on emplit de vent, qui servent de grosses calebasses. En Orient on ne passe la plus-part des grandes rivieres que sur des outres. On ne navige sur l'Eufrate qu'avec des radeaux portez sur des outres.
 
OUTRE. Preposition de lieu qui signifie, au delà. Il a fait plusieurs voyages d'outre mer, c'est à dire, en Orient, au delà de la mer Mediterranée. Il ne s'est pas contenté d'aller en Jerusalem, il a passé outre. Il a passé outre les bornes qui luy avoient esté prescrites. On dit aussi les pays d'outre Loire, d'outre Meuse. Ce mot vient du Latin ultra, aussi-bien que celuy d'outrager.
 
OUTRE, signifie encore, Par dessus. Ce Maistre l'a bien recompensé, il luy a donné trente Escus outre ses gages ; il luy a donné en outre un habit tout complet.
 
OUTRE, se dit des choses qu'on fait malgré des obstacles, des deffenses. On leur avoit fait des deffenses de se marier, ils n'ont pas laissé de passer outre. Il est dit dans les sentences de provision, qu'il sera passé outre, nonobstant toutes oppositions ou appellations. Les Juges ont passé outre à l'instruction de son procés, nonobstant son declinatoire.
 
OUTRE, se dit aussi en Morale ; & dans le discours il sert de transition. Outre toutes ces considerations, j'adjouste, Je vous dis en outre. Outre que je suis libre de faire ce qu'il me plaist, j'ay eu raison de le chasser de chez moy. Je ne m'arreste pas d'avantage sur ce point, je passe outre.
 
On dit aussi, qu'une chose passe tout outre, quand elle perce de part en part. Un essieu passe tout outre dans le moyeu de la rouë. Cette poutre passe tout outre le mur. Il a receu un coup d'espée dans le corps, qui luy passe tout outre.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020