Email catcher

suspect

Définition

Définition de suspect ​​​ | ​​​ , suspecte ​​​ adjectif et nom

(personnes) Qui est soupçonné ou éveille les soupçons. Un individu suspect. ➙ douteux, louche. Se rendre suspect. nom Trois suspects ont été arrêtés.
Suspect de : que l'on soupçonne ou peut soupçonner de (➙ suspicion). Peu suspect de méchanceté.
(choses) Qui éveille les soupçons ou le doute. Un témoignage suspect. Un savoir suspect.
Médecine Susceptible d'avoir une maladie contagieuse ou grave. Malades suspects. Lésions suspectes.

Synonymes

Synonymes de suspect, suspecte adjectif

douteux, équivoque, interlope, louche, trouble

peu sûr, sujet à caution, peu fiable

Exemples

Phrases avec le mot suspect

Les deux suspects, déjà mis en cause cet été, ont reconnu les faits.Capital, 16/12/2021, « Hérault : un kiné et un pompier s'enrichissaient en délivrant… »
Cette résolution ne s'adresse qu'à une société qui ne compte que des ennemis et dans laquelle tout le monde est un suspect.Europarl
Ils jugent notamment trop longs les délais entre la déclaration de cas suspect et l'abattage.Ouest-France, 05/01/2021
Plus de trois ans après les faits, les deux suspects continuent à se renvoyer la faute.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 13/03/2020
Dorénavant l'association à un groupe dont la doctrine et/ou la pratique étaient suspectes devenait un motif suffisant de rejet.Recherches de science religieuse, 2004, Alain Le Boulluec (Cairn.info)
Dans la même configuration, l'homme jaloux suspecte en permanence sa femme de le tromper.Le Journal des psychologues, 2008, Liliane Daligand (Cairn.info)
Les témoignages des suspects à la barre permettent de lever le voile sur l'intrigue.Ouest-France, Maïté CHARLES, 03/10/2020
Dans de telles situations, certains informateurs privilégiés deviennent particulièrement suspects.Ethnologie française, 2001, Abderrahmane Moussaoui (Cairn.info)
Quand il n'avait perçu aucun son suspect, il reprenait sa marche en avant.Jules Verne (1828-1905)
Elle aime encore moins – sauf dans les marges les plus suspectes de l'université, peut-être – ce qui sent trop fort l'ésotérisme.Littérature, 2018, Alexander Dickow (Cairn.info)
D'ailleurs, un consensus aurait été suspect, eût suggéré un effet de mode, une langue de bois.Les temps modernes, 2013, Antoine Compagnon (Cairn.info)
Trois règles sont à suivre dans ce cas de figure : ne pas manipuler l'engin suspect.Ouest-France, 18/01/2021
Les suspects auraient profité de l'obligation du port du masque et de leur identification difficile pour agir, indique le quotidien local.Ouest-France, 07/09/2021
Un temps considérable pourrait être gagné grâce à l'intelligence artificielle si seules les images suspectes étaient envoyées au médecin.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Maladies intestinales : la révolution des vidéo-capsules endoscopiques »
Dans la période postcoloniale, l'exceptionnalité de certains dispositifs ultramarins est devenue suspecte et illégitime parce que trop coloniale.Politix, 2016, Stéphanie Guyon (Cairn.info)
Cette technique est utilisée dans les aéroports pour détruire les bagages suspects.Ça m'intéresse, 09/05/2018, « Vaut-il mieux couper le fil rouge ou le fil noir… »
Les défenseurs de l'élevage traditionnel, eux, désignent un autre suspect.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Trois suspects, âgés de 31 à 37 ans, sont alors interpellés.Capital, 16/02/2020, « Paris : un lucratif trafic de badges d'accès aux immeubles… »
Le suspect est à nouveau placé en garde à vue.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 27/04/2021
Il est suspect de corporatisme, et la suspicion n'est pas toujours imméritée.Capital, 03/03/2015, « Remue-méninges pour relancer le logement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUSPECT, ECTE adj.

Douteux, dont la foy n'est pas seure, dont on se doit deffier. Voilà un livre fort suspect, fort dangereux ; un témoin suspect, qui a la mine d'être aposté. Cette piece est suspecte & arguée de faux. On peut recuser un Rapporteur suspect, parent ou allié de la partie. Les presens des ennemis doivent être suspects.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022