suspect

 

définitions

suspect ​​​ | ​​​ , suspecte ​​​ adjectif et nom

(personnes) Qui est soupçonné ou éveille les soupçons. Un individu suspect. ➙ douteux, louche. Se rendre suspect. —  nom Trois suspects ont été arrêtés.
Suspect de : que l'on soupçonne ou peut soupçonner de (➙ suspicion). Peu suspect de méchanceté.
(choses) Qui éveille les soupçons ou le doute. Un témoignage suspect. —  Un savoir suspect.
Médecine Susceptible d'avoir une maladie contagieuse ou grave. Malades suspects. —  Lésions suspectes.
 

synonymes

suspect, suspecte adjectif

douteux, équivoque, interlope, louche, trouble

peu sûr, peu fiable, sujet à caution

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On n'y trouva de suspect qu'une somme de quatre cents et quelques francs cachée sous le linge d'un tiroir.Charles Barbara (1817-1866)
Quelque absorbé qu'il fût en lui-même, le fleuve, depuis qu'on était entré dans les eaux bulgares, n'avait pu manquer de lui paraître suspect.Jules Verne (1828-1905)
J'ai reçu déjà des lettres sur lui qui me le présentent comme un homme suspect en qui je ne dois avoir aucune confiance.Hugues Rebell (1867-1905)
Je lui dis même que je le quittais à l'instant, à moins qu'il ne m'apprît son état réel ; et le mystère de ce change d'argent, qui me paraissait furieusement suspect.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Mais cela, la police l'ignorait ; il était dès lors naturel qu'elle le tînt pour suspect et qu'elle exerçât sur lui une active surveillance.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Un autre jour on va jusqu'à défendre de „fabriquer toute espèce de pâtisserie, sous peine de confiscation, d'amende et d'être en outre déclaré suspect et traité comme tel”.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Le moment approche où l'on montrera du doigt, comme suspect, celui qui n'a jamais été arrêté.Jean Massart (1865-1925)
Elle l'étudiait avec intérêt, mais avec défiance, et ne découvrait en lui rien de suspect.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Laissons de côté son livre suspect sur la vie des « plus anciens et plus illustres poètes provençaux ».Joseph Anglade (1868-1930)
En effet, une sombre étamine se développait à la corne du brick, et c'était à bon droit qu'on pouvait maintenant le tenir pour un navire suspect !Jules Verne (1828-1905)
On fouillait les maisons, on jetait aux pelotons des exécutions sommaires le flot suspect des hommes et des femmes qu'on ramassait.Émile Zola (1840-1902)
Et il écarta les branches pour faire quelques pas dans la direction d'où était venu le bruit suspect.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Il n'avait rien entrevu de suspect, rien entendu qui fût de nature à inspirer la crainte d'un danger immédiat.Jules Verne (1828-1905)
Cette résolution ne s'adresse qu'à une société qui ne compte que des ennemis et dans laquelle tout le monde est un suspect.Europarl
Parler de la pluie ou du beau temps eût pu paraître suspect ; mais la musique était le sujet « convenable » par excellence.René Boylesve (1867-1926)
Il n'est pas une affaire industrielle importante qui n'ait ses parasites, gens adroits qui ont découvert quelque ressort suspect et qui font payer leur silence.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le chien n'avait plus son allure indifférente ; il allait et venait, furetant dans les herbes et les broussailles, comme si son odorât lui eût révélé quelque objet suspect.Jules Verne (1828-1905)
D'abord, il ne remarqua rien de suspect, mais il n'en fut pas ainsi quand, ayant traversé la route, il en eut atteint le bas côté.Jules Verne (1828-1905)
Quand on marche dans le désert, il ne faut jamais laisser rien de suspect derrière soi.Henri de La Blanchère (1821-1880)
De temps à autre, il jetait un coup d'œil en arrière, sans rien apercevoir de suspect.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUSPECT, ECTE » adj.

Douteux, dont la foy n'est pas seure, dont on se doit deffier. Voilà un livre fort suspect, fort dangereux ; un témoin suspect, qui a la mine d'être aposté. Cette piece est suspecte & arguée de faux. On peut recuser un Rapporteur suspect, parent ou allié de la partie. Les presens des ennemis doivent être suspects.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020