symétrie

 

définitions

symétrie ​​​ nom féminin

littéraire Régularité et harmonie, dans les parties d'un objet ou dans la disposition d'objets semblables.
Distribution régulière de parties, d'objets semblables de part et d'autre d'un axe, autour d'un centre. La parfaite symétrie des deux ailes d'un château. —  Axe de symétrie : droite par rapport à laquelle il y a symétrie. Centre, plan de symétrie.
au figuré Similitude (de phénomènes, de situations).
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais, dès que l'on observe un peu, une symétrie parfaite s'affirme au contraire du haut en bas.Pierre Loti (1850-1923)
De cette remarque découle notamment le principe de l'inertie : un corps abandonné librement loin de toute masse matérielle, restera immobile ou décrira une ligne droite, par raison de symétrie.Charles Nordmann (1881-1940)
Pour le présent, nous sommes condamnés au désolant spectacle de l'harmonie du désordre et de la symétrie de l'incohérence.Georges Darien (1862-1921)
Dans la partie supérieure de cette série, les mots de matière et de forme sont encore employés, mais par induction, par symétrie, et comme pour ordre.Charles de Rémusat (1797-1875)
Cette symétrie entre cette connaissance sans cesse croissante et notre propre flexibilité est très importante.Europarl
Nous touchons aujourd'hui, après le romantisme et le naturalisme, à une nouvelle période de symétrie.Marcel Schwob (1867-1905)
La composition en est habile et parfaitement distribuée, peut-être même avec un peu trop de symétrie.Armand Dayot (1851-1934)
Nous tenons toutefois à la totale transparence et à ce que la symétrie entre les institutions soit respectée dans la procédure de codécision.Europarl
Mais, pas plus dans l'état nouveau que dans l'état actuel, on ne verrait apparaître l'égalité ou la symétrie entre les deux hémisphères.Pierre Puiseux (1855-1928)
La symétrie et l'exacte uniformité de ces chambres me frappèrent : on m'apprit que l'égalité la plus parfaite régnait entre les femmes du sultan....Gérard de Nerval (1808-1855)
Quant au reste des objets rassemblés avec ordre et une symétrie élégante dans ce lieu, il consistait en figures, en fragments de figures ou d'ornements antiques moulés en plâtre.Étienne-Jean Delécluze (1781-1863)
Mais ce qu'il y a de plus admirable dans cette composition, c'est l'ordre et la symétrie.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Si la symétrie y avoit été observée, la nature en est si riche que ç'auroit été le plus beau séjour du monde.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Mais on conviendra qu'il y a un peu de symétrie artificielle dans tout cela, et qu'il est difficile d'admettre réellement la non-raison comme une forme essentielle.Charles de Rémusat (1797-1875)
Toute l'harmonie d'une œuvre royale et tranquille est troublée, la symétrie des parterres est éborgnée, les bassins entaillent la terrasse ; c'est égal, on a ses deux jardinets.Victor Hugo (1802-1885)
Dans la sienne, ils étaient ordonnés et elles se suivaient d'une physionomie à l'autre ; d'une ironie à l'autre, d'une sagesse à une moindre, d'une bonté à une divinité, – par symétrie.Paul Valéry (1871-1945)
Après les deux premières combinaisons symétriques, je me suis aperçu de cette symétrie, et j'ai voulu en rompre l'ordre, pour montrer qu'elle ne m'enchaînait pas.Alfred Fouillée (1838-1912)
Si je frappe la table de légers coups, plus ou moins rapides, je retombe toujours malgré moi dans la symétrie et je finis par produire des rythmes carrés de tambour.Alfred Fouillée (1838-1912)
La conséquence de ce principe, c'est que si les conditions initiales d'un mouvement présentent une symétrie, celle-ci se retrouvera dans le mouvement.Charles Nordmann (1881-1940)
La symétrie appliquée quand même à l'architecture privée est une invention moderne, une question de vanité, une fausse interprétation des règles suivies aux belles époques de l'art.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SYMMETRIE » s. f.

Agreable disposition des parties d'un bastiment, ordre de plusieurs choses placées l'une à l'égard de l'autre en quelque convenance ou proportion, correspondance du droit au gauche, du haut au bas, &c. Dans les bastimens Gothiques on observoit plustost la commodité du logement, que la symmetrie exterieure, qu'observoient les Grecs. On avoit paré cet autel avec une agreable symmetrie.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

17/07/2020