Email catcher

symétrie

Définition

Définition de symétrie ​​​ nom féminin

littéraire Régularité et harmonie, dans les parties d'un objet ou dans la disposition d'objets semblables.
Distribution régulière de parties, d'objets semblables de part et d'autre d'un axe, autour d'un centre. La parfaite symétrie des deux ailes d'un château. Axe de symétrie : droite par rapport à laquelle il y a symétrie. Centre, plan de symétrie.
au figuré Similitude (de phénomènes, de situations).

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot symétrie

Dans la mesure où la pitié se fonde sur cet écart qui apparaît irréductible, l'échange qui fonde la symétrie doit être trouvé ailleurs.Imaginaire & Inconscient, 2020, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Cette dualité thématique se retrouve dans la symétrie formelle du décalogue.Présence Africaine, 2003, Josias Semujanga (Cairn.info)
C'est que la symétrie, c'est l'ennui, et l'ennui est le fond même du deuil.Victor Hugo (1802-1885)
La symétrie de la composition, les carrés et le cercle rendent le lieu plein d'harmonie.Ouest-France, 18/06/2021
Il faut savoir précisément quel muscle travailler et comment, pour obtenir une belle symétrie.Ouest-France, 12/10/2020
Ils tracent par symétrie axiale une fleur de lys, puis réalisent un blason et lui donnent un nom.Ouest-France, 28/11/2019
Cette valorisation renouvelée du consommateur ne s'accompagne en aucune manière de la construction d'une situation de symétrie effective.Communication & langages, 2011, Caroline de Montety, Valérie Patrin-Leclère (Cairn.info)
Pour briser les symétries, deux grands types de stratégies sont apparues au cours de l'évolution.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « D’où viennent les rayures et les autres motifs des animaux ? »
Rien ne serre le cœur comme la symétrie.Victor Hugo (1802-1885)
Je ne voudrais toutefois pas qu'ils perdent de vue l'importance de la question de la symétrie et de l'asymétrie et la nécessité de la régler.Europarl
La symétrie des bâtiments trace l'écriture du caractère signifiant souverain, formé de trois traits horizontaux et d'un trait vertical.Ouest-France, 20/07/2021
Mais, dès que l'on observe un peu, une symétrie parfaite s'affirme au contraire du haut en bas.Pierre Loti (1850-1923)
Certaines personnes, obsédées par l'ordre et la symétrie, passent leur temps à ranger ou à compter.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Les tocs, une maladie encore taboue »
Dans ce tutoiement, on peut déceler le désir d'une symétrie de statuts en mesure, seule, de rendre possible l'exercice d'une véritable fraternité.Romantisme, 2019, Dominique Dupart (Cairn.info)
Dans ses créations, l'artiste travaille le trait, la symétrie, notamment la symétrie centrale.Ouest-France, 01/06/2016
Dans la partie précédente, nous avions observé une grande symétrie dans les effets des innovations technologiques et organisationnelles sur l'évolution de la structure des qualifications.Revue économique, 2006, Emmanuelle Walkowiak (Cairn.info)
D'ailleurs, le jeu autorise une parfaite égalité patient-thérapeute dans une symétrie projective, c'est-à-dire imaginaire.Figures de la Psychanalyse, 2004, Patrick Delaroche (Cairn.info)
La symétrie totale entre l'avant et l'arrière permet d'utiliser deux fois les mêmes pièces.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 28/08/2020
Dans les sciences morales, une certaine symétrie d'exposition se prend souvent pour la vérité.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Mais ce qu'il y a de plus admirable dans cette composition, c'est l'ordre et la symétrie.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SYMMETRIE s. f.

Agreable disposition des parties d'un bastiment, ordre de plusieurs choses placées l'une à l'égard de l'autre en quelque convenance ou proportion, correspondance du droit au gauche, du haut au bas, &c. Dans les bastimens Gothiques on observoit plustost la commodité du logement, que la symmetrie exterieure, qu'observoient les Grecs. On avoit paré cet autel avec une agreable symmetrie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.