symétrie
définition
Définition de
symétrie
nom féminin
littéraire Régularité et harmonie, dans les parties d'un objet ou dans la disposition d'objets semblables.
Distribution régulière de parties, d'objets semblables de part et d'autre d'un axe, autour d'un centre. La parfaite symétrie des deux ailes d'un château.
Axe de symétrie : droite par rapport à laquelle il y a symétrie. Centre, plan de symétrie.
au figuré Similitude (de phénomènes, de situations).
synonymes
Synonymes de symétrie nom féminin
au sens de régularité
au sens de concordance
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec symétrie
symétrie + adjectif
verbe + symétrie
exemples
Phrases avec le mot symétrie
Certaines personnes, obsédées par l'ordre et la symétrie, passent leur temps à ranger ou à compter.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Les tocs, une maladie encore taboue »
Cette spécificité est intégrée dans notre approche de la symétrie qui inclut le management dans l'analyse de la symétrie.Revue française de gestion, 2020, Anne Mione, Alessandro Nicolosi, Frank Robert (Cairn.info)
Le tandem hausse les épaules dans une forme de symétrie spontanée.Ouest-France, Marie LENGLET, 03/06/2022
D'où l'importance fondamentale du principe de symétrie dans l'explication du vrai et du faux présente dans leur sociologie.Vacarme, 2013, Thibault Henneton, Joseph Confavreux (Cairn.info)
Pour briser les symétries, deux grands types de stratégies sont apparues au cours de l'évolution.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « D’où viennent les rayures et les autres motifs des animaux ? »
En troisième lieu, on est frappé par la symétrie des effets.Travail et emploi, 2013, Bernard Gomel, Sabina Issehnane, François Legendre (Cairn.info)
Je ne voudrais toutefois pas qu'ils perdent de vue l'importance de la question de la symétrie et de l'asymétrie et la nécessité de la régler.Europarl
Rien ne serre le cœur comme la symétrie.Victor Hugo (1802-1885)
Dans les sciences morales, une certaine symétrie d'exposition se prend souvent pour la vérité.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Côté allemand, ces thèmes se retrouvent avec une frappante symétrie.Revue Défense Nationale, 2019, François Géré (Cairn.info)
Deux éléments contredisaient cette symétrie entre confrérie et commune : la répartition territoriale des confrarie et les mots employés par les visiteurs épiscopaux pour décrire l'association.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Angelo Torre (Cairn.info)
Ainsi, et si vous souhaitez offrir à votre jardin une touche british, il vous faudra fuir la régularité et les symétries.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 31/08/2015
La symétrie totale entre l'avant et l'arrière permet d'utiliser deux fois les mêmes pièces.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 28/08/2020
Cette symétrie entre les deux yeux pourrait donc être l'une des causes de la dyslexie et des difficultés de lecture qui accompagnent ce trouble.Ouest-France, Marion RIAUX, 25/08/2023
Au centre, une étendue verte vient briser la symétrie parfaite de ces rangs d'habitations alignées.Ouest-France, Eva LERAY, 11/12/2023
Le mât vertical central est l'axe de symétrie.Ouest-France, Nebia SERI, 19/07/2020
D'un point de vue théorique, l'asymétrie ou la symétrie de la répartition du profit reflète un rapport de force.Économie Régionale et Urbaine, 2017, Hervé Lanotte, Jean-Baptiste Traversac (Cairn.info)
Mais, dès que l'on observe un peu, une symétrie parfaite s'affirme au contraire du haut en bas.Pierre Loti (1850-1923)
Mais ce qu'il y a de plus admirable dans cette composition, c'est l'ordre et la symétrie.Antoine Dumesnil (1805-1891)
C'est que la symétrie, c'est l'ennui, et l'ennui est le fond même du deuil.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SYMMETRIE s. f.
Agreable disposition des parties d'un bastiment, ordre de plusieurs choses placées l'une à l'égard de l'autre en quelque convenance ou proportion, correspondance du droit au gauche, du haut au bas, &c. Dans les bastimens Gothiques on observoit plustost la commodité du logement, que la symmetrie exterieure, qu'observoient les Grecs. On avoit paré cet autel avec une agreable symmetrie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.