Email catcher

tard

définition

Définition de tard ​​​ | ​​​ | ​​​ adverbe, adjectif et nom masculin

Après le moment habituel ; après un temps considéré comme long. Se lever tard (opposé à tôt). proverbe Mieux vaut tard que jamais. Rentrer plus tard que d'habitude. Votre lettre est arrivée trop tard, après le moment convenable. proverbe Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Tôt ou tard : inévitablement mais à un moment qu'on ne peut prévoir avec certitude. Au plus tard, en prenant le délai le plus long. Tout sera prêt dans un mois au plus tard. Plus tard : dans l'avenir. ➙ ultérieurement. Ce sera pour plus tard. Quelques minutes plus tard. ➙ après. Pas plus tard qu'hier (tout récemment).
À la fin d'une période ; à une heure avancée (du jour ou de la nuit). Tard dans la matinée, dans la saison. adjectif Il est, il se fait tard, l'heure est avancée.
nom masculin Sur le tard : à un âge considéré comme avancé. Apprendre à danser sur le tard. ➙ tardivement.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot tard

Cette différence apparaît éclatante, comme surbrillante, quand un analysant souhaite reprendre des années plus tard son analyse interrompue.Che vuoi ?, 2008, Alain Deniau (Cairn.info)
Non, il n'est pas trop tard pour postuler à un job d'été !Capital, 05/07/2017, « Décrochez un job d'été à la dernière minute »
Mais je crains que, sur ce dernier point, il ne soit déjà trop tard.Europarl
Deux autres phases de travaux suivront plus tard sur tout le secteur piétonnier, avec une intervention sur les réseaux souterrains, puis enfin l'aménagement définitif.Ouest-France, 28/08/2019
Les fêtes du couronnement se déroulent deux ans plus tard.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 21/09/2020
Trois ans et quelques crises parlementaires plus tard, c'est aujourd'hui l'inverse.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 15/02/2021
Cette reconnaissance arrive néanmoins trop tard pour que l'association puisse exercer ce droit.Le Mouvement Social, 2015, Marie-Emmanuelle Chessel (Cairn.info)
Cette interdiction a été traduite dans les arrêtés communaux quelques jours plus tard.Association la Revue nouvelle, 2020, Charlotte Maisin, Véronique van der Plancke, Lotte Damhuis (Cairn.info)
Si un autre objet n'était pas apparu quelques jours plus tard.Géo, 01/04/2021, « Des lapins déterrent des objets vieux de milliers d'années sur… »
Cette réforme du catéchisme initiée en 1968 n'arrive-t-elle pas trop tard ?Histoire de l'éducation, 2021, Bénédicte Toucheboeuf (Cairn.info)
Donc en au plus tard en septembre prochain, pour ceux ayant engagé de telles dépenses en 2018.Capital, 13/09/2018, « Crédits et réductions d'impôt : bénéficierez-vous d'un gros chèque du… »
D'une tonne en 1896, les exportations malgaches dépassent le millier trente ans plus tard.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « Tous les secrets de la vanille »
Plus tard, il y a les messages sur le téléphone, les nombreux appels, le harcèlement sur les réseaux sociaux.Ouest-France, 25/03/2021
Cette question est relayée quelque temps plus tard par une demande plus pratique (guérir le corps avec l'âme).Psychanalyse, 2010, Delphine Coquard (Cairn.info)
Huit jours plus tard, il n'y a plus de malades.Ouest-France, 10/07/2020
Vingt ans plus tard, le jardin devient un centre de vacances, puis, abandonné, tombe en friches.Ça m'intéresse, 31/07/2021, « Comment faire pousser un jardin tropical ? »
La seconde explosion a eu lieu quelques mois plus tard, cette fois contre son ex-compagne.Ouest-France, 25/11/2020
Alors que les automnes et les hivers débutent plus tard, et sont aussi plus chauds.Géo, 29/03/2021, « Réchauffement climatique : les étés pourraient durer six mois »
Comme il fait déjà tard dans sa vie !Jean Lorrain (1855-1906)
Cette étude devait être présentée au plus tard le 31 décembre 2003.Courrier hebdomadaire, 2002, Franklin Dehousse, Carole Maczkovics (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TARD s. m.

Terme relatif opposé à tost. Ce qui ne vient pas au temps qu'il devroit, quand le terme expire. Vous venez bien sur le tard pour encherir. Quand il fait si chaud, il faut attendre le tard pour s'aller promener.
 
TARD, est plus souvent adverbe de temps. Il a beau chicaner, il payera tost ou tard. Ce repentir, ces advis sont venus trop tard. Cette production est venuë à tard, l'arrest étoit rendu. On dit vers la nuit, qu'il se fait tard. On dit aussi le matin, qu'il est tard, quand il y a long-temps que le Soleil est levé. Cette Dame se couche & se leve tard. Le Soleil se leve plus tard en hiver qu'en esté. On dit aussi, qu'une horloge va tard, quand elle va aprés les autres.
 
On dit proverbialement, Il vaut mieux tard que jamais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine