Email catcher

après

définitions

après ​​​ préposition, adverbe et nom masculin

préposition
(postériorité dans le temps) (opposé à avant) Le printemps vient après l'hiver. Ils président l'un après l'autre. —  Après ce que j'ai fait pour lui, il pourrait être plus aimable ! —  Déjeunons, après quoi nous nous mettrons en route. —  Après que (+ indicatif) locution conjonctive Je l'ai reconnu après qu'il eut parlé. (l'emploi du subjonctif est critiqué) —  Après (+ infinitif passé). Après avoir dîné, nous sommes sortis. —  Après coup locution adverbiale : après l'évènement. ➙ a posteriori. Je n'ai compris qu'après coup.
(postériorité dans l'espace) Tournez à gauche après le pont.
Derrière (qqn qui se déplace). Après vous, je vous en prie, formule de politesse. —  Le chien aboie après les passants. ➙ contre.
Courir après qqn, pour le rejoindre, le rattraper. —  Courir après son argent.
(mouvement de recherche) Soupirer après qqch., qqn. —  Être après qqn, le suivre partout, le harceler. ➙ importuner. —  Elle s'acharne après lui.
(subordination dans un ordre, une hiérarchie) Après le lieutenant vient le sous-lieutenant. ➙ sous.
Après tout locution adverbiale : après avoir tout considéré, envisagé. Après tout, cela m'est égal. ➙ en définitive, au fond.
D'après locution prépositive : à l'imitation de. ➙ selon, suivant. Peindre d'après nature. —  En se référant à. D'après les journaux, il se serait enfui. D'après moi,…
adverbe Vingt ans après. ➙ plus tard. Ce qui se passa après. ➙ ensuite. Aussitôt après. Peu de temps après. —  La page d'après (➙ suivant). —  Ci-après locution adverbiale : plus loin (dans un texte). ➙ ci-dessous, infra. —  Et après ? (pour engager qqn à poursuivre ; pour marquer l'indifférence ou le défi). Ça ne vous convient pas ? et après ?
nom masculin L'après : l'avenir, le futur.

après- élément

Élément de formation qui, devant un nom propre ou un substantif faisant référence à une époque, marque la postériorité. L'après-Mitterrand.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Après une trêve hivernale de deux semaines, bénéfique pour le corps et l'esprit selon les deux experts, le retour sur les terrains fait des dégâts.Ouest-France, 06/08/2021
Après tout, qu'est-ce que cela me faisait à moi ?Eugène Sue (1804-1857)
Ce qui est, après tout, le but de notre entreprise commune.Europarl
Après le sevrage, les frères et soeurs lapins ne sont pas séparés.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 19/03/2013
Nous autres nous ne le verrons pas, je crois bien, mais ceux qui viennent après nous, verront ça.Eugène Le Roy (1836-1907)
Ça peut arriver, des dossiers peuvent rebondir très longtemps après.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 14/07/2021
Une journée d'exception juste avant les ventes de yearlings programmées ensuite en fin d'après midi.Ouest-France, 15/08/2016
De quelques manifestants, ils sont plus d'une centaine cet après-midi.Ouest-France, 17/11/2018
Après il ne faut pas parler d'échec quand un garçon ne parvient pas à vivre du foot.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 04/04/2021
Après la conférence, un échange a eu lieu les organisateurs et le public.Ouest-France, 16/01/2020
L'instant d'après, il s'est mis à parler tout haut...Émile Gaboriau (1832-1873)
Une ou deux questions se sont fait jour après le débat en commission.Europarl
Dociles, les élèves s'y sont installés après que les enseignants leur ont expliqué la raison de cette manifestation peu commune.Ouest-France, Laurence PICOLO, 03/09/2021
Et puis après, j'y reviens, c'est une dépense que nous n'avons pas le moyen de faire.Eugène Le Roy (1836-1907)
Après tout il ne s'agit pas de notre argent, nous n'avons pas d'argent.Europarl
Mais après tout, est-ce demain que je suis attendue ?Henri Ardel (1863-1938)
Quarante-huit ans après celui de 1971, le trophée est de retour dans la ville.Ouest-France, Victor WEULERSSE, 14/03/2021
Les corps ont été retrouvés quelques jours après, par les pompiers de la commune.Ouest-France, 02/04/2021
Après ça, si tu as peur qu'elle te fasse mal ?Eugène Le Roy (1836-1907)
Le débat s'est poursuivi après l'intervention du commissaire sur un certain nombre d'aspects.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APRÉS » Preposition

qui sert à marquer la suitte d'une chose avec une autre, & particulierement dans le temps & le lieu. On a mis les Sergents aprés luy, c'est à dire, pour le suivre. il est si humble, qu'il ne marche qu'aprés les autres. ne faites pas attendre aprés vous. la ruë d'aprés celle-là. long-temps aprés le Deluge. aprés Dieu c'est mon sauveur. aprés que vous aurez fait.
 
On dit aussi, Il est toûjours aprés luy, pour dire, Il l'importune, il l'espionne, il le tourmente.
 
On dit en termes de Peinture & de Sculpture, Ce portrait est fait d'aprés nature, c'est à dire, tiré sur l'original : d'aprés Raphael, pour dire, C'est une copie de Raphael. Il est designé d'aprés l'antique, d'aprés la bosse.
 
APRÉS, est aussi adverbe. Suivez aprés. nous irons aprés. aprés quoy. aprés avoir bien attendu le Messie, il est arrivé. aprés qu'on est sorti du peril, on ne songe plus au Saint.
 
APRÉS, est aussi une transition interrogante. Continuez, aprés, que dites-vous ?
 
On dit aussi, Il est aprés à faire telle chose, pour dire, qu'il y travaille actuellement. Il a fait cela aprés boire, pour dire, quand il étoit saoul.
 
On dit aussi adverbialement, En aprés, par aprés, tost aprés, puis aprés, aprés coup, &c.
 
APRÉS, se dit proverbialement en ces phrases. Aprés la panse vient la danse. Jetter le manche aprés la cognée. Aprés cela il faut tirer le rideau, tirer l'eschelle, pour dire, Quand on a veu cela, il ne faut point voir autre chose. Courir aprés son esteuf. Il y a trop de chiens aprés un os, pour dire, qu'une societé est trop grande, & que la part de chacun sera petite. Regnier a dit aussi, Aprés graces Dieu beu. On pretend que ce proverbe vient, de ce qu'on donna des Indulgences aux Allemands qui boiroient un coup aprés avoir dit graces, afin de les obliger à les dire. Il y en a beaucoup d'autres qu'on verra dans la suitte.

Définition de « PARAPRÉS » adv.

On l'a adverti de se sauver, on y a été paraprés, & on ne l'a point trouvé. Cela frappe l'esprit d'abord, tout ce qu'on dit, qu'on replique paraprés, n'est que du second bond, ne fait point d'impression.
So British... ou pas ! Glamour Glamour

Synonyme de charme, sensualité, élégance, le terme glamour est facilement identifié comme un mot provenant de l’anglais ; il est d’ailleurs récent en...

Dr Orodru 09/09/2021