Email catcher

après après-

Définition

Définition de après ​​​ préposition, adverbe et nom masculin

préposition
(postériorité dans le temps) (opposé à avant) Le printemps vient après l'hiver. Ils président l'un après l'autre. Après ce que j'ai fait pour lui, il pourrait être plus aimable ! Déjeunons, après quoi nous nous mettrons en route. Après que (+ indicatif) locution conjonctive Je l'ai reconnu après qu'il eut parlé. (bien que critiqué, l'emploi du subjonctif est fréquent) Après (+ infinitif passé). Après avoir dîné, nous sommes sortis. Après coup locution adverbiale : après l'évènement. ➙ a posteriori. Je n'ai compris qu'après coup.
(postériorité dans l'espace) Tournez à gauche après le pont.
Derrière (qqn qui se déplace). Après vous, je vous en prie, formule de politesse. Le chien aboie après les passants. ➙ contre.
Courir après qqn, pour le rejoindre, le rattraper. Courir après son argent.
(mouvement de recherche) Soupirer après qqch., qqn. Être après qqn, le suivre partout, le harceler. ➙ importuner. Elle s'acharne après lui.
(subordination dans un ordre, une hiérarchie) Après le lieutenant vient le sous-lieutenant. ➙ sous.
Après tout locution adverbiale : après avoir tout considéré, envisagé. Après tout, cela m'est égal. ➙ en définitive, au fond.
D'après locution prépositive : à l'imitation de. ➙ selon, suivant. Peindre d'après nature. En se référant à. D'après les journaux, il se serait enfui. D'après moi,…
adverbe Vingt ans après. ➙ plus tard. Ce qui se passa après. ➙ ensuite. Aussitôt après. Peu de temps après. La page d'après (➙ suivant). Ci-après locution adverbiale : plus loin (dans un texte). ➙ ci-dessous, infra. Et après ? (pour engager qqn à poursuivre ; pour marquer l'indifférence ou le défi). Ça ne vous convient pas ? et après ?
nom masculin L'après : l'avenir, le futur.

Définition de après- élément

Élément de formation qui, devant un nom propre ou un substantif faisant référence à une époque, marque la postériorité. L'après-Mitterrand.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot après

L'instant d'après, il s'est mis à parler tout haut...Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce qui est, après tout, le but de notre entreprise commune.Europarl
Cette fois-ci, les visiteurs à domicile évaluaient eux-mêmes l'engagement émotionnel de la mère durant la séance après chaque visite.Devenir, 2002, John Korfmacher, Frédérique Le Houezec-Jacquemain (Cairn.info)
Cette décision intervient après une série de troubles survenus depuis le début de l'année 2004.Politique africaine, 2004, Thomas Osmond (Cairn.info)
Sept ans après cette innovation, le choix n'est pas pour autant si simple que cela pour les jeunes ménages.Ça m'intéresse, 08/10/2021, « Choisir son matelas, un casse-tête à en perdre le sommeil »
Les études de maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie sont accessibles après une, deux ou trois années d'études supérieures.Capital, 03/11/2020, « Gynécologue-obstétricien : formation et compétences »
Cette décision relève du professionnel de la santé mais ce dernier ne pourra conclure à l'absence de bénéfice qu'après s'être soigneusement entretenu avec le patient.Gérontologie et société, 2004, Marianne Desmedt (Cairn.info)
Autre technique : la kyphoplastie, qui consiste à injecter un ciment spécifique après expansion du corps vertébral à l'aide d'un petit ballonnet gonflable.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « D'où vient le mal de dos ? »
A l'inverse, la fabrication de biens d'équipement recule de 4 %, après hausse de 7,5 % en juillet.Capital, 09/10/2020, « L'industrie française déçoit... et mettra du temps à retrouver ses… »
Les corps ont été retrouvés quelques jours après, par les pompiers de la commune.Ouest-France, 02/04/2021
Cette évolution fut suivie d'un accroissement encore plus brutal des migrations de longue distance après les années 1830.Le Mouvement Social, 2012, Adam McKeown (Cairn.info)
Quarante-huit ans après celui de 1971, le trophée est de retour dans la ville.Ouest-France, Victor WEULERSSE, 14/03/2021
Dociles, les élèves s'y sont installés après que les enseignants leur ont expliqué la raison de cette manifestation peu commune.Ouest-France, Laurence PICOLO, 03/09/2021
Dans le potager, après la récolte, plantez moutarde, luzerne, phacélie, vesce et autres ray-grass.Géo, 13/03/2009, « Insecticides et fongicides au naturel »
Ça peut arriver, des dossiers peuvent rebondir très longtemps après.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 14/07/2021
Quelle est la probabilité de tomber sur une suite (c'est-à-dire sur cinq cartes de la même couleur dont les valeurs, après permutation éventuelle, se suivent) ?Ouest-France, 21/07/2019
Cette décision est prise après avis public du conseil d'orientation de l'agence.Journal du Droit de la Santé et de l'Assurance - Maladie (JDSAM), 2020, Marie Mesnil (Cairn.info)
Une journée d'exception juste avant les ventes de yearlings programmées ensuite en fin d'après midi.Ouest-France, 15/08/2016
Cette forme de capitalisation peut en partie expliquer que les ex-enseignants s'engagent rarement dans de nouvelles professions dans leur vie d'après.Revue française de science politique, 2021, Louise Dalibert (Cairn.info)
D'après leurs résultats, les eaux équatoriales ont connu une baisse de leur richesse biologique sur cette période.Géo, 07/04/2021, « Le réchauffement climatique pousse les espèces marines à fuir l'équateur »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APRÉS Preposition

qui sert à marquer la suitte d'une chose avec une autre, & particulierement dans le temps & le lieu. On a mis les Sergents aprés luy, c'est à dire, pour le suivre. il est si humble, qu'il ne marche qu'aprés les autres. ne faites pas attendre aprés vous. la ruë d'aprés celle-là. long-temps aprés le Deluge. aprés Dieu c'est mon sauveur. aprés que vous aurez fait.
 
On dit aussi, Il est toûjours aprés luy, pour dire, Il l'importune, il l'espionne, il le tourmente.
 
On dit en termes de Peinture & de Sculpture, Ce portrait est fait d'aprés nature, c'est à dire, tiré sur l'original : d'aprés Raphael, pour dire, C'est une copie de Raphael. Il est designé d'aprés l'antique, d'aprés la bosse.
 
APRÉS, est aussi adverbe. Suivez aprés. nous irons aprés. aprés quoy. aprés avoir bien attendu le Messie, il est arrivé. aprés qu'on est sorti du peril, on ne songe plus au Saint.
 
APRÉS, est aussi une transition interrogante. Continuez, aprés, que dites-vous ?
 
On dit aussi, Il est aprés à faire telle chose, pour dire, qu'il y travaille actuellement. Il a fait cela aprés boire, pour dire, quand il étoit saoul.
 
On dit aussi adverbialement, En aprés, par aprés, tost aprés, puis aprés, aprés coup, &c.
 
APRÉS, se dit proverbialement en ces phrases. Aprés la panse vient la danse. Jetter le manche aprés la cognée. Aprés cela il faut tirer le rideau, tirer l'eschelle, pour dire, Quand on a veu cela, il ne faut point voir autre chose. Courir aprés son esteuf. Il y a trop de chiens aprés un os, pour dire, qu'une societé est trop grande, & que la part de chacun sera petite. Regnier a dit aussi, Aprés graces Dieu beu. On pretend que ce proverbe vient, de ce qu'on donna des Indulgences aux Allemands qui boiroient un coup aprés avoir dit graces, afin de les obliger à les dire. Il y en a beaucoup d'autres qu'on verra dans la suitte.

Définition ancienne de PARAPRÉS adv.

On l'a adverti de se sauver, on y a été paraprés, & on ne l'a point trouvé. Cela frappe l'esprit d'abord, tout ce qu'on dit, qu'on replique paraprés, n'est que du second bond, ne fait point d'impression.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine