Email catcher

comprimer

définition

Définition de comprimer ​​​ verbe transitif

Exercer une pression sur (qqch.) et en diminuer le volume. ➙ presser, serrer ; compression. Comprimer un objet entre deux choses. ➙ coincer, écraser.
vieilli Empêcher de se manifester. Comprimer sa colère. ➙ refouler, retenir.
Comprimer les dépenses, les effectifs, les réduire (➙ compression).

conjugaison

Conjugaison du verbe comprimer

actif

indicatif
présent

je comprime

tu comprimes

il comprime / elle comprime

nous comprimons

vous comprimez

ils compriment / elles compriment

imparfait

je comprimais

tu comprimais

il comprimait / elle comprimait

nous comprimions

vous comprimiez

ils comprimaient / elles comprimaient

passé simple

je comprimai

tu comprimas

il comprima / elle comprima

nous comprimâmes

vous comprimâtes

ils comprimèrent / elles comprimèrent

futur simple

je comprimerai

tu comprimeras

il comprimera / elle comprimera

nous comprimerons

vous comprimerez

ils comprimeront / elles comprimeront

synonymes

Synonymes de comprimer verbe transitif

au sens de compresser
au sens de compacter

exemples

Phrases avec le mot comprimer

D'où l'intérêt de cette application, qui va comprimer le volume des données téléchargées sur votre appareil et vous éviter ainsi de dépasser le plafond fixé dans votre forfait.Capital, 23/07/2012, « Dix applis pour travailler plus vite ou loin de ses… »
Si elles se placent dans le cadre d'une compétitivité prix, elles vont comprimer leurs coûts pour être concurrentielles, à l'échelle nationale ou internationale.Revue d'économie financière, 2020, Pierre Martin (Cairn.info)
Pour comprimer davantage encore les coûts de la mozzarella de vache, de plus en plus de producteurs n'utilisent plus de lait frais.Capital, 01/09/2016, « Mozzarellas : des industrielles souvent indignes de l'appellation »
Une nouvelle relance budgétaire devrait être évitée, compte tenu de la nécessité de comprimer la dette publique.Perspectives économiques de l'OCDE, 2017 (Cairn.info)
Pour cela, placez simplement un pansement dessus en veillant bien à ne pas la comprimer.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Comment soigner une ampoule ? »
L'amélioration du contrôle des dépenses et une politique économique efficace devraient permettre de réduire le déficit budgétaire sans avoir à comprimer exagérément les dépenses.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1977, Marc Lestienne, Pierre Verkaeren (Cairn.info)
Il résolut de les prévenir et de s'assurer du moins des moyens capables de les comprimer.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Elle revient à comprimer les coûts du personnel de cabine plutôt qu'à les augmenter.Europarl
Avec la crise, les employeurs ont réduit les effectifs, ce qui a permis de comprimer les montants investis sans rogner le taux global.Capital, 05/05/2011, « Maintien en trompe l'œil des dépenses de formation »
Une contrainte absurde, qui oblige à comprimer les contenus et les formes, donc l'espace de l'apprentissage.Medium, 2004, Claudia Moatti (Cairn.info)
Il est également nécessaire de comprimer les coûts de distribution qui pèsent lourdement dans l'industrie automobile.Décisions Marketing, 2006, Charles Croué (Cairn.info)
Aussi la nécessité de comprimer les coûts doit-elle être une priorité.Europarl
Les farouches républicains qui reconduisaient l'ex-roi étaient mal a l'aise ; ils ne pouvaient, quoi qu'ils fissent, comprimer leur attendrissement.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Et cachant d'un geste brusque son visage dans ses mains crispées, le capitaine essaya vainement de comprimer un sanglot.Jules Verne (1828-1905)
À 10 000 mètres, la pression subie équivaut à un objet d'une tonne qui comprimerait la poitrine.Géo, 03/02/2017, « Les abysses, mare incognita »
Le développement de la visioconférence et du travail, ainsi que la volonté des entreprises de comprimer leurs coûts, expliquent cette évolution de fond.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 09/10/2023
Au lieu de comprimer de pareilles douleurs, donnez-leur une issue secrète.Jules Lemaître (1853-1914)
Il ne devra donc comprimer aucune partie du corps.Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPRIMER v. act.

Presser avec violence. L'air que l'on comprime dans les arquebuses à vent fait presque autant d'effet que la poudre.
 
COMPRIMÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine