Email catcher

comprimer

Définition

Définition de comprimer ​​​ verbe transitif

Exercer une pression sur (qqch.) et en diminuer le volume. ➙ presser, serrer ; compression. Comprimer un objet entre deux choses. ➙ coincer, écraser.
vieilli Empêcher de se manifester. Comprimer sa colère. ➙ refouler, retenir.
Comprimer les dépenses, les effectifs, les réduire (➙ compression).

Conjugaison

Conjugaison du verbe comprimer

actif

indicatif
présent

je comprime

tu comprimes

il comprime / elle comprime

nous comprimons

vous comprimez

ils compriment / elles compriment

imparfait

je comprimais

tu comprimais

il comprimait / elle comprimait

nous comprimions

vous comprimiez

ils comprimaient / elles comprimaient

passé simple

je comprimai

tu comprimas

il comprima / elle comprima

nous comprimâmes

vous comprimâtes

ils comprimèrent / elles comprimèrent

futur simple

je comprimerai

tu comprimeras

il comprimera / elle comprimera

nous comprimerons

vous comprimerez

ils comprimeront / elles comprimeront

Synonymes

Synonymes de comprimer verbe transitif

compresser, presser, serrer

[Informatique] compacter

réduire, restreindre

[vieilli] réfréner, réprimer, retenir

Exemples

Phrases avec le mot comprimer

Avec la crise, les employeurs ont réduit les effectifs, ce qui a permis de comprimer les montants investis sans rogner le taux global.Capital, 05/05/2011, « Maintien en trompe l'œil des dépenses de formation »
Pour comprimer davantage encore les coûts de la mozzarella de vache, de plus en plus de producteurs n'utilisent plus de lait frais.Capital, 01/09/2016, « Mozzarellas : des industrielles souvent indignes de l'appellation »
Certains ménages pourraient être en mesure de négocier une réduction de loyer et d'autres parviendront à comprimer d'autres dépenses.Études économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
D'autre part, il semblerait que certaines laiteries, pour comprimer les frais de ramassage, réduisent le nombre de leurs tournées.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1978, Cristina Saldari (Cairn.info)
Mais aussi comment mettre un enfant en position latérale de sécurité, procéder à une manœuvre de désobstruction des voies aériennes, ou comprimer une hémorragie externe.Ouest-France, 27/05/2019
Mobile et fonctionnant sans électricité, cet outil est primordial pour comprimer les plastiques collectés afin d'en faciliter le stockage mais aussi le transport.Ouest-France, 09/06/2020
D'où l'intérêt de cette application, qui va comprimer le volume des données téléchargées sur votre appareil et vous éviter ainsi de dépasser le plafond fixé dans votre forfait.Capital, 23/07/2012, « Dix applis pour travailler plus vite ou loin de ses… »
Pour cela, placez simplement un pansement dessus en veillant bien à ne pas la comprimer.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Comment soigner une ampoule ? »
Elle revient à comprimer les coûts du personnel de cabine plutôt qu'à les augmenter.Europarl
À 10 000 mètres, la pression subie équivaut à un objet d'une tonne qui comprimerait la poitrine.Géo, 03/02/2017, « Les abysses, mare incognita »
Et cachant d'un geste brusque son visage dans ses mains crispées, le capitaine essaya vainement de comprimer un sanglot.Jules Verne (1828-1905)
Au lieu de comprimer de pareilles douleurs, donnez-leur une issue secrète.Jules Lemaître (1853-1914)
Et, à force de comprimer, le risque d'oublier le détail qui compte est pris.La chaîne d'union, 2012, René Le Moal (Cairn.info)
Cette dépression, au-delà de la dégradation nuageuse, a pour principale caractéristique de comprimer ou resserrer les isobares sur la bordure de l'anticyclone.Ouest-France, 28/11/2020
Il résolut de les prévenir et de s'assurer du moins des moyens capables de les comprimer.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Les farouches républicains qui reconduisaient l'ex-roi étaient mal a l'aise ; ils ne pouvaient, quoi qu'ils fissent, comprimer leur attendrissement.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Aussi la nécessité de comprimer les coûts doit-elle être une priorité.Europarl
Il ne devra donc comprimer aucune partie du corps.Jules Lemaître (1853-1914)
Cette mesure s'inscrivait à l'époque dans une politique de lutte contre l'inflation et tendait à comprimer la masse monétaire en circulation dans l'économie.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2017, Myriam Roussille (Cairn.info)
Ces vagues migratoires sont d'autant plus importantes qu'elles permettent de comprimer les coûts salariaux.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Gérard Chastagnaret, Olivier Raveux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPRIMER v. act.

Presser avec violence. L'air que l'on comprime dans les arquebuses à vent fait presque autant d'effet que la poudre.
 
COMPRIMÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.