Email catcher

scrupuleux

Définition

Définition de scrupuleux ​​​ , scrupuleuse ​​​ adjectif

Qui a fréquemment des scrupules, qui est exigeant sur le plan moral. ➙ consciencieux. (choses) Une honnêteté scrupuleuse.
Qui respecte strictement les règles, les prescriptions. Un observateur scrupuleux. ➙ méticuleux.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot scrupuleux

Les gens les plus scrupuleux ne pourraient que s'incliner.Guy de Maupassant (1850-1893)
La bibliographie, très étoffée, avec un dépouillement scrupuleux des revues, est bien utilisée tout au long des trois parties de facture classique et bien équilibrées.Revue du Nord, 2001 (Cairn.info)
Elle donne l'illusion même de parler d'elle-même, livrant l'auditeur tout de même vigilant et scrupuleux à l'époché, le doute de l'interprétation.Insistance, 2010, Claire Gillie (Cairn.info)
Les justices de paix commencent à être l'objet d'un scrupuleux examen.François Guizot (1787-1874)
On sait que les anciens peintres étaient savants et scrupuleux en histoire.Volney (1757-1820)
Plusieurs généralistes peu scrupuleux se seraient servis de la pandémie pour s'enrichir.Capital, 27/11/2021, « Le médecin s'enrichissait en établissant de fausses attestations de vaccination »
Si rénover son logement permet d'augmenter le prix de son bien, les propriétaires font souvent face à des artisans peu scrupuleux.Capital, 21/12/2017, « Immobilier : attention aux fausses promesses des artisans en rénovation »
Un maintien des mesures barrières, le respect scrupuleux de la distanciation sociale et une doctrine claire sur le port du masque.Ouest-France, 27/04/2020
De là une absolue nécessité pour l'historien scrupuleux : s'abaisser jusqu'aux minores.Revue de littérature comparée, 2002, Jacques Body (Cairn.info)
À l'audience de ce jeudi, l'employé peu scrupuleux, depuis licencié, renouvelle ses déclarations.Ouest-France, 21/01/2021
Mais les dark pools ont rapidement attiré des intervenants moins scrupuleux, comme les hedge funds.Capital, 17/01/2012, « Le lexique du nouvel ordre économique »
La pâtissière suit un ordonnancement très scrupuleux pour chacun de ses gâteaux.Ouest-France, 28/05/2021
Longtemps, ces règles ont été détournées sans crainte par les élus peu scrupuleux.Capital, 23/06/2009, « Les avantages en nature des parlementaires et des notables »
Dans l'affaire, il doit faire face à un géant pharmaceutique peu scrupuleux.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 25/06/2021
Et tout cela, bien entendu, dans le respect scrupuleux de la confidentialité.Ouest-France, Pascal SIMON, 03/06/2020
Il se montre en effet très scrupuleux sur la distinction entre la matière et les principes immatériels.Dix-huitième siècle, 2014, Angélique Thébert (Cairn.info)
Les passagers les plus scrupuleux et perfectionnistes se plaindront que le train n'avance qu'à 50 km/h et qu'il ne dispose pas de wagon-restaurant.Ouest-France, 24/03/2021
Mais également une étape basée sur le respect scrupuleux des libertés et des droits fondamentaux et, particulièrement, des garanties de procédure.Europarl
Ils doivent suivre la bonne forme juridique et sont très scrupuleux quant au respect de la procédure.Actes de la recherche en sciences sociales, 2009, Hélène Michel, Laurent Willemez (Cairn.info)
Entre feyman au sens propre du terme, businessman peu scrupuleux et même homme d'affaires légitime, les différences ont tendance à s'estomper.Politique africaine, 2001, Dominique Malaquais (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SCRUPULEUX, EUSE adj.

Qui a des scrupules, qui forme trop de difficultez, qui est trop exact. Il ne faut pas qu'un Confesseur soit scrupuleux, ni trop rude. Cet homme n'est pas scrupuleux, assez exact, il se permet bien des licences.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine