scrupuleux

 

définitions

scrupuleux ​​​ , scrupuleuse ​​​ adjectif

Qui a fréquemment des scrupules, qui est exigeant sur le plan moral. ➙ consciencieux. —  (choses) Une honnêteté scrupuleuse.
Qui respecte strictement les règles, les prescriptions. Un observateur scrupuleux. ➙ méticuleux.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La crise financière, provoquée par des spéculateurs financiers peu scrupuleux, qui continuent à se constituer d'immenses fortunes, et dont les activités ont mis à genoux l'économie mondiale, doit être circonscrite.Europarl
Au départ, il avait ramassé la pêche ; il regardait maintenant devant lui, cherchant du regard quelque pauvre moins scrupuleux à qui la donner.Émile Zola (1840-1902)
Quand on s'est donné la mission de saper journellement un ordre de choses qu'on croit mauvais, on finit par n'être pas très-scrupuleux dans le choix des moyens.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Après un scrupuleux examen, il me fit au doigt une large incision qui ne me procura aucun soulagement ; la main, au contraire, s'envenimait.Paul de La Gironière (1797-1862)
Même une exclusion temporaire laisserait aux employeurs peu scrupuleux la possibilité de trouver de nouvelles manières d'employer de faux indépendants et de démanteler les accords collectifs.Europarl
Trop heureux si, observateur scrupuleux de la loi imprimée à son être, il en eût fidèlement rempli l'unique et véritable objet !Volney (1757-1820)
En les prenant pour compagnes, légitimes ou non, les hommes sont-ils donc toujours si scrupuleux sur leur provenance ?Guy de Maupassant (1850-1893)
Je crains également que les employeurs les moins scrupuleux ne transforment ces transporteurs routiers en indépendants, et ce uniquement afin de contourner la législation.Europarl
Mais également une étape basée sur le respect scrupuleux des libertés et des droits fondamentaux et, particulièrement, des garanties de procédure.Europarl
La réprobation de ses amis les moins scrupuleux, le vide qui s'est fait subitement autour de lui, la conduite du maréchal, tout cela lui a donné à réfléchir.Paul Féval (1816-1887)
C'en était assez, en vérité, pour que le monde le plus scrupuleux n'eût pas lieu de faire la grimace.René Boylesve (1867-1926)
Exigez de lui qu'il m'envoie l'état le plus scrupuleux de ces bêtises-là, pour en faire usage eu temps et lieu.Denis Diderot (1713-1784)
Sans doute ; et c'est pour cela qu'il importe d'être scrupuleux dans nos choix, de ne donner nos suffrages qu'à des hommes indépendants de tous les ministères présents et futurs.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le scrupuleux capitaine, qui se voyait presque en pleine mer et hors de toute poursuite, répondit qu'il ne savait pas ce que je voulais lui dire.Paul de La Gironière (1797-1862)
La pierre où la loi était gravée était inviolable ; tout au plus les moins scrupuleux se croyaient-ils permis de la retourner.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Un homme hardi, même quand on le taxe d'effronterie, finit toujours par arriver à son but ; un poltron, un homme scrupuleux, ne réussit jamais.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Peu scrupuleux, quant aux moyens, ses suppôts multipliaient les tournées dans les cabarets, et les visites à domicile.Georges Eekhoud (1854-1927)
Elle cible les pratiques d'employeurs peu scrupuleux, tout en préservant les travailleurs migrants, qui sont le plus souvent des victimes en l'occurrence.Europarl
C’est une industrie de plusieurs millions de dollars et les fabricants sérieux qui agissent scrupuleusement sont victimes, sur le plan commercial, de fournisseurs peu scrupuleux qui enfreignent les règles.Europarl
Et ici même, nos collègues écossais et un certain nombre de collègues catalans peuvent montrer qu'on peut nourrir des aspirations nationales et promouvoir un respect scrupuleux de l'institution démocratique.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SCRUPULEUX, EUSE » adj.

Qui a des scrupules, qui forme trop de difficultez, qui est trop exact. Il ne faut pas qu'un Confesseur soit scrupuleux, ni trop rude. Cet homme n'est pas scrupuleux, assez exact, il se permet bien des licences.
Les mots du bitume Scred Scred

adj. : discret

Aurore Vincenti 10/06/2020