Email catcher

teigneux

définition

Définition de teigneux ​​​ , teigneuse ​​​ adjectif et nom

Qui a la teigne. nom Un teigneux.
familier Hargneux, agressif.

synonymes

Synonymes de teigneux, teigneuse adjectif

exemples

Phrases avec le mot teigneux

Nous avons filé après guerre vers l'éreintement sobre, le teigneux dépersonnalisé, le poing dans le gant de boxe, qui ne laisse pas de bleu.Médium, 2013, Régis Debray (Cairn.info)
Le mot berbère aqachâre signifie teigneux, c'est le cas du père dans la réalité.L'Autre, 2004, Hossaïn Bendahman (Cairn.info)
Un adversaire teigneux : il a dû se préparer à cette partie depuis un bon bout de temps.La pensée de midi, 2007, Sergio Atzeni (Cairn.info)
L'autre, qui fait le teigneux, est un bel adolescent, dont la tête est couverte d'une peau qui cache une chevelure de page de cour.Alain-René Le Sage (1668-1747)
On ne peut pas en dire autant de ses parents qui ne se supportent plus, du grand-père indigne et teigneux et de son frère imbu de sa personne et vénal.Ouest-France, 23/03/2017
Elle est un peu trop délicate, et le mot de teigneux dans une satire, ou dans une épigramme, lui donne, dit-elle, une vilaine idée.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Il était aussi des petits teigneux ?Charles Péguy (1873-1914)
L'histoire commence en 1979, lorsque cet attaquant teigneux au regard d'acier voit sa carrière interrompue par une grave blessure.Ouest-France, 14/11/2019
Il est courageux et teigneux, il ne lâche jamais rien.Ouest-France, Simon COURTEILLE, 18/02/2021
Le prince entre au service d'un roi comme garçon jardinier ; selon la recommandation de l'homme des bois, il couvre ses cheveux d'or d'un bonnet et se fait passer pour teigneux.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Il avait un recteur qui n'était pas assez teigneux.Charles Péguy (1873-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TEIGNEUX, EUSE adj.

Qui a la teigne. Il y a à Paris un Hospital pour les teigneux.
 
On dit aussi une perruque, une calotte, un chapeau de teigneux, de ces sortes des coëffures, quand elles sont vieilles ou malpropres.
 
On dit proverbialement d'un homme qui a de la peine à mettre la main au chapeau pour saluer, que c'est un teigneux. On dit aussi, Il n'y avoit que trois teigneux & un pelé, pour se mocquer d'une assemblée qui n'étoit pas bien fournie de beau monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine