teigneux
définition
synonymes
Synonymes de teigneux, teigneuse adjectif
exemples
Phrases avec le mot teigneuse
Ce livre – véridique ou non – constitua le tribut qu'il paya à sa mère sublime, grandiloquente, teigneuse, adorée, mais aussi souvent haïe.Ouest-France, Myriam ANISSIMOV, 10/08/2021
Tout cela tient plus de la polémique teigneuse que de la recherche proprement scientifique.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004 (Cairn.info)
Ahed la teigneuse manifeste depuis ses 8 ans.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 21/09/2018
Phrases avec le mot teigneux
Elle est un peu trop délicate, et le mot de teigneux dans une satire, ou dans une épigramme, lui donne, dit-elle, une vilaine idée.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Il se montre très vite teigneux, indocile et réfractaire.Les Cahiers Dynamiques, 2014, Sandrine Lambin (Cairn.info)
L'animal teigneux, non la petite brosse à barbe.Ouest-France, Martial MENARD, 04/01/2015
Un adversaire teigneux : il a dû se préparer à cette partie depuis un bon bout de temps.La pensée de midi, 2007, Sergio Atzeni (Cairn.info)
Il était aussi des petits teigneux ?Charles Péguy (1873-1914)
La chanson du teigneux et une voix d'homme.Études et documents Berbères, 1987, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
L'autre, qui fait le teigneux, est un bel adolescent, dont la tête est couverte d'une peau qui cache une chevelure de page de cour.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Il avait un recteur qui n'était pas assez teigneux.Charles Péguy (1873-1914)
Le prince entre au service d'un roi comme garçon jardinier ; selon la recommandation de l'homme des bois, il couvre ses cheveux d'or d'un bonnet et se fait passer pour teigneux.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Cette obligation relative au temps est d'autant plus forte qu'enfreindre l'interdit entraîne une sévère sanction : les enfants naîssent teigneux.Études et documents berbères, 1993, Ahmed Skounti (Cairn.info)
Et découvrent un homme teigneux, n'hésitant pas à dénigrer sa femme en faisant référence à sa couleur de peau.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 16/02/2024
Pas toujours stable sur ses jambes, mais un brin teigneux.Ouest-France, Jean-Pierre GOUBAULT, 05/12/2021
Le petit gardien de but teigneux porte aujourd'hui le costume du patron.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 21/05/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TEIGNEUX, EUSE adj.
Qui a la teigne. Il y a à Paris un Hospital pour les teigneux. On dit aussi une perruque, une calotte, un chapeau de teigneux, de ces sortes des coëffures, quand elles sont vieilles ou malpropres. On dit proverbialement d'un homme qui a de la peine à mettre la main au chapeau pour saluer, que c'est un teigneux. On dit aussi, Il n'y avoit que trois teigneux & un pelé, pour se mocquer d'une assemblée qui n'étoit pas bien fournie de beau monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.