témérairement

 

définitions

témérairement ​​​ adverbe

littéraire D'une manière téméraire, avec une hardiesse imprudente.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cependant, ajoute-t-il aussitôt, il ne faut pas juger témérairement ceux qui doivent juger le monde.Charles de Rémusat (1797-1875)
Il semble donc que jamais une partie témérairement engagée ne fut plus complètement perdue.Ernest Daudet (1837-1921)
Je m'engage là bien témérairement, et je crains que ma mémoire ne me fasse défaut.Marie d'Agoult (1805-1876)
Plus on avait été aveugle dans ses engouements, plus on était prompt à la panique ; plus on s'était engagé témérairement, plus la ruine menaçait d'être grande.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il y a peu de leçons comparables à cet exemple : la publicité à laquelle on a témérairement voué la fille devient le fléau du foyer.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Qui outrage son roi se met en même danger qu'une fille coupant témérairement la jube à un lion.Victor Hugo (1802-1885)
Par bonheur, je n'avais pas une égratignure, ce qui me permettait d'être partout, et, quand un ennemi s'approchait trop témérairement de nous, de le faire repentir de sa témérité.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ne croyez donc pas que j'ignore le sujet de votre voyage ; vous l'avez entrepris un peu témérairement, car l'on ne saurait nombrer les personnes qui sont péries ici.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
La cavalerie autrichienne couvrait la retraite, chargeant avec vigueur les corps français qui s'avançaient trop témérairement.Adolphe Thiers (1797-1877)
Elle ne s'indigna point contre l'accusation témérairement portée.Paul Féval (1816-1887)
Vous eussiez dû mettre au moins plus de circonspection, et ne point vous en rapporter si témérairement au dit-on d'une correspondance.Pétrus Borel (1809-1859)
Quand vous en aurez détruit ou désolé une douzaine, vous serez mûr pour la grande entreprise, conçue par vous témérairement aujourd'hui, d'attaquer une femme du monde.George Sand (1804-1876)
Je me rappelle vous avoir témérairement insinué, dans le temps, le conseil de diriger vos coups sur le régime colonial avec lequel le free-trade est incompatible.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il sont tour à tour et à la fois paresseux jours, querelleurs, ivrognes, cruels, fiers, témérairement braves et dévoués à un ami ou à un patron de leur choix.Gustave Aimard (1818-1883)
Il voulait les édifier à cet égard, et les accoutumer à braver témérairement les gros bâtiments de l'ennemi.Adolphe Thiers (1797-1877)
Notre passé fut si brillant, notre présent est si terne, qu'au lieu d'invoquer témérairement l'avenir, nous devons le redouter.Astolphe de Custine (1790-1857)
Il veut qu'on le reprenne, puis il enrage, et dit qu'il y a des gens qui élèvent témérairement des nuages de difficultés.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Et fièrement il étala dix-neuf ; il avait tiré témérairement, comme il le disait, sur quinze, et avait eu un quatre.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Ayant regagné sans perte le pont qu'il avait témérairement franchi, il l'obstrua, et y mit quelques dragons à pied pour en assurer la défense.Adolphe Thiers (1797-1877)
Je lui ai dit témérairement que ce qui restait obscur pour tout le monde, et surtout pour les violons, l'avait été sans doute dans l'esprit de son auteur.Eugène Delacroix (1798-1863)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TEMERAIREMENT » adv.

D'une maniere hardie, imprudente & temeraire. Cet homme attaque ces gens temerairement, & sans les mesnager. Il plaide temerairement, sans titre. Il juge temerairement des ouvrages, sans aucune capacité. Dans les reparations d'honneur, & amendes honorables, on insere ces termes, que meschamment, temerairement & comme mal advisé, il a dit ou fait telle chose, dont il demande pardon.
 
TEMERAIREMENT, signifie quelquefois, Au hasard. La plus-part des divinations se font par des points jettez temerairement, des paroles dites temerairement, au hasard.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020