gaillardement
définition
synonymes
Synonymes de gaillardement adverbe
exemples
Phrases avec le mot gaillardement
Le mieux, vois-tu, pour travailler gaillardement, c'est de n'attendre ni bonne foi ni justice.Émile Zola (1840-1902)
Pourtant, par bien des introductions, beaucoup d'élèves annoncent gaillardement qu'ils vont d'abord se contredire.L'enseignement philosophique, 2009, Simon Perrier (Cairn.info)
Et les nouveaux pays membres lui emboîtent gaillardement le pas.Alternatives Economiques, 2007, Guillaume Duval (Cairn.info)
D'après le calendrier de travail prévu, notre travail progresse plus gaillardement que nous nous y attendions.Revue d'Histoire de la Shoah, 2013, Yves Ternon (Cairn.info)
Mais le plus inouï, c'est que les conseils généraux, arc-boutés sur la défense jalouse de leur population, se piétinent gaillardement pour faire valoir leurs intérêts.Capital, 06/04/2009, « Faut-il supprimer les départements ? »
Et l'on a gaillardement jeté le bébé avec l'eau du bain.Esprit, 2012, André Scobeltzine, Nicolas Duru, Bernard Sournia (Cairn.info)
Il s'était gaillardement évadé d'une imprimerie pour courir à la frontière, mais non pas à la frontière espagnole.Amédée Delorme (1850-1936)
Il serra gaillardement la main de la comtesse et se dirigea vers la porte.Paul Féval (1816-1887)
Je commence à me traîner assez gaillardement dans les allées.Edmond About (1828-1885)
On y réinvente gaillardement le droit constitutionnel à travers la quête soutenue de toute faille statutaire.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2002, Frank Gautret (Cairn.info)
Alors le rock, en 2007, est en fait plus vivant que jamais et se porte très gaillardement.Sens-Dessous, 2007, Roland Dérudet (Cairn.info)
Il fallait bien ça pour qu'il souffle gaillardement ses 80 bougies en 2025.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 06/05/2024
Tiphaine, elle, marche gaillardement malgré la couche de glace.Ouest-France, Emmanuelle METIVIER, 12/02/2021
Et les comédiens, danseurs, musiciens, chanteurs, circassiens, moins d'humoristes que les deux années passées, se pressent, gaillardement.Les temps modernes, 2006, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Il envie ses confrères qui auront à mener gaillardement la bataille du pain.Hector Bernier (1886-1947)
Il a ainsi gaillardement brûlé ce qu'il avait adoré deux ans plut tôt.Droits, 2009, Philippe Malaurie (Cairn.info)
Et il partit sans rien vouloir entendre, marchant gaillardement en chantonnant.Hector Malot (1830-1907)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GAILLARDEMENT adv.
Alaigrement, d'une maniere gaillarde & legere, ou de bonne volonté. Quand on veut faire plaisir, il le faut faire gaillardement & de bon coeur. il luy a respondu gaillardement, c'est à dire, cavalierement, brusquement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.