Email catcher

terre-plein

définition

Définition de terre-plein ​​​ nom masculin

Plateforme, levée de terre généralement soutenue par une maçonnerie. Les terre-pleins d'une route. var. ro terreplein ​​​ .

synonymes

Synonymes de terre-plein nom masculin

plateforme, balcon, belvédère, terrasse, berme (Belgique, Suisse)

exemples

Phrases avec le mot terre-plein

Franz put marcher plus rapidement, et il déboucha dans une large casemate, ménagée sous ce terre-plein du bastion, qui flanquait l'angle gauche de la courtine.Jules Verne (1828-1905)
Regroupés au fond du terre-plein, les stands ne prennent pas une énorme place, mais ils proposent une énorme concentration de produits.Ouest-France, 09/07/2019
L'homme tournait en rond en voiture sur un terre-plein recouvert de pelouse.Ouest-France, 09/02/2021
La voie cyclable et les véhicules ne sont séparés que par un tout petit terre-plein, de quelques centimètres de hauteur.Ouest-France, 27/08/2021
Le sable récupéré servira à construire l'agrandissement du terre-plein de réparation navale.Ouest-France, Matthieu MARIN, 29/09/2021
Dans l'intérieur de cet immense terre-plein, on ne rencontre ni hautes montagnes ni profondes vallées.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Le jardinier coincé dans son interstice, sur son terre-plein entre deux voies de circulation, accomplit son labour dans les gaz d'échappement et exposé aux intempéries.Pour, 2020, Pierre-Mathieu Le Bel (Cairn.info)
En effet, les radars tourelles peuvent, désormais, contrôler les deux sens de circulation lorsqu'ils sont positionnés entre les voies, sur le terre-plein central d'une autoroute par exemple.Capital, 16/12/2021, « Automobilistes, gare à cette nouvelle fonctionnalité des radars tourelles »
Avec le premier échelon, nous sommes donc arrivés assez rapidement sur le terre-plein pour nous y mettre en garde sur 360 degrés.Inflexions, 2006, Michel Goya (Cairn.info)
Le premier insiste, l'autre fait alors la moitié du chemin et s'arrête sur le terre-plein central du boulevard.Pensée plurielle, 2009, Jérôme Boissonade (Cairn.info)
Ils peuvent désormais contrôler dans les deux sens de circulation, lorsqu'ils sont positionnés entre les voies, comme sur le terre-plein central d'une autoroute.Capital, 15/01/2022, « Dans ce département, les gendarmes vont annoncer les contrôles radars »
Seule dans le terre-plein du bastion de l'ouest, la sentinelle s'était arrêtée.Joseph Marmette (1844-1895)
Elles ont un terre-plein central planté de palmiers et une large promenade végétale côté mer.Autrepart, 2005, Sawsan Noweir (Cairn.info)
Comme le boulevard est très large, elle s'arrête sur le terre-plein et attend le prochain cycle de traversée.Gérontologie et société, 2019, Isabel Wiebe, Anne-Marie Séguin (Cairn.info)
En creusant les fondations, les ouvriers trouvèrent une grande quantité d'ossements humains et tout le terre-plein de l'enclos actuel en est encore rempli.Ouest-France, 17/08/2021
Elle l'entraîna vers le terre-plein qui portait le piédestal de la statue renversée.Anatole France (1844-1924)
La création du terre-plein du terminal transmanche a créé un obstacle qui accentue le phénomène d'accrétion.Ouest-France, 05/02/2020
Installés de part et d'autre du terre-plein central, ces cabines autonomes flashent les véhicules à l'entrée du tronçon concerné, dans les deux sens de circulation.Capital, 03/05/2019, « Radars chantiers : les ruses des gendarmes pour les rendre… »
À cet endroit, vue sur la mer, le terre-plein du port et l'élévateur à bateaux.Ouest-France, 17/07/2020
C'est, ailleurs, dans la part du sacré dans l'existence, dans le sens mystérieux de ses aspects, qu'il établit notre terre-plein.Po&sie, 2014, Armelle Cloarec (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TERREPLAIN s. m.

Terme de Guerre. C'est la partie la plus haute du rempart, la deffense solide d'une place, qui est faite de terre avec talus & parapet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.