Email catcher

terre-plein

définition

Définition de terre-plein ​​​ nom masculin

Plateforme, levée de terre généralement soutenue par une maçonnerie. Les terre-pleins d'une route. var. ro terreplein ​​​ .

synonymes

Synonymes de terre-plein nom masculin

plateforme, balcon, belvédère, terrasse, berme (Belgique, Suisse)

exemples

Phrases avec le mot terre-plein

Elle l'entraîna vers le terre-plein qui portait le piédestal de la statue renversée.Anatole France (1844-1924)
En effet, l'ensemble de cette ville nouvelle est organisé à partir de grands boulevards avec un terre-plein central traversé par des voies diagonales.Autrepart, 2005, Sawsan Noweir (Cairn.info)
L'élévateur roule et manœuvre jusqu'à l'un des emplacements en suivant les lignes blanches tracées sur le terre-plein.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 31/07/2023
Un terre-plein où plusieurs îlots artificiels représenteront les continents et devant normalement se mouvoir pour composer une sorte de mappemonde évolutive.Sociétés, 2020, Patrice Ballester (Cairn.info)
En effet, les radars tourelles peuvent, désormais, contrôler les deux sens de circulation lorsqu'ils sont positionnés entre les voies, sur le terre-plein central d'une autoroute par exemple.Capital, 16/12/2021, « Automobilistes, gare à cette nouvelle fonctionnalité des radars tourelles »
Pourquoi à ton avis le maire a-t-il fait construire ce terre-plein ?Monde commun, 2018, Chowra Makaremi (Cairn.info)
Une maman et son fils de 4 ans traversaient sur un passage piéton, bien matérialisé et sécurisé par un terre-plein et des potelets.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 21/03/2024
Franz put marcher plus rapidement, et il déboucha dans une large casemate, ménagée sous ce terre-plein du bastion, qui flanquait l'angle gauche de la courtine.Jules Verne (1828-1905)
Installés de part et d'autre du terre-plein central, ces cabines autonomes flashent les véhicules à l'entrée du tronçon concerné, dans les deux sens de circulation.Capital, 03/05/2019, « Radars chantiers : les ruses des gendarmes pour les rendre… »
Elle se tient alors silencieuse, de l'autre côté de l'avenue, auprès des manifestants ayant laissé le terre-plein central aux protestataires les plus chevronnés.Revue française de science politique, 2010, Amin Allal (Cairn.info)
Quand les militaires se retirèrent quelques jours plus tard, les manifestants furent autorisés à réoccuper le terre-plein.Revue du crieur, 2019, Eyal Weizman, Blake Fisher, Samaneh Moafi, Émilien Bernard (Cairn.info)
Ils tentent de passer par un terre-plein central et percutent un policier, qui sera blessé à la jambe et au coude.Ouest-France, Kristell LE GALL, 22/08/2024
Le terre-plein du slipway est en légère pente.Ouest-France, Charles JOSSE, 11/06/2021
Un grand feu est déjà allumé sur un terre-plein, il s'étalera ensuite sur la route.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 13/12/2018
Le conducteur parvient à s'échapper en franchissant un terre-plein.Ouest-France, Julien BELAUD, 30/03/2023
Sur le terre-plein, militaires et anciens combattants sont au garde à vous.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 18/08/2014
Retranché, l'ancienne muraille de la ville étant restée en place, il était vide, le terre-plein du rempart n'en occupant qu'une partie.Annales de Normandie, 2018, Étienne Faisant (Cairn.info)
Dans l'intérieur de cet immense terre-plein, on ne rencontre ni hautes montagnes ni profondes vallées.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Seule dans le terre-plein du bastion de l'ouest, la sentinelle s'était arrêtée.Joseph Marmette (1844-1895)
Ils peuvent désormais contrôler dans les deux sens de circulation, lorsqu'ils sont positionnés entre les voies, comme sur le terre-plein central d'une autoroute.Capital, 15/01/2022, « Dans ce département, les gendarmes vont annoncer les contrôles radars »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TERREPLAIN s. m.

Terme de Guerre. C'est la partie la plus haute du rempart, la deffense solide d'une place, qui est faite de terre avec talus & parapet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.