Email catcher

téter

Définition

Définition de téter ​​​ verbe transitif

Boire (le lait) en suçant le mamelon ou une tétine. Téter le lait. sans complément Donner à téter à son enfant. ➙ allaiter, nourrir. Veau qui tète sa mère.
(Canada) au figuré et familier Flatter (qqn) avec insistance.

Conjugaison

Conjugaison du verbe téter

actif

indicatif
présent

je tète

tu tètes

il tète / elle tète

nous tétons

vous tétez

ils tètent / elles tètent

imparfait

je tétais

tu tétais

il tétait / elle tétait

nous tétions

vous tétiez

ils tétaient / elles tétaient

passé simple

je tétai

tu tétas

il téta / elle téta

nous tétâmes

vous tétâtes

ils tétèrent / elles tétèrent

futur simple

je téterai / ro je tèterai

tu téteras / ro tu tèteras

il tétera / ro il tètera / elle tétera / ro elle tètera

nous téterons / ro nous tèterons

vous téterez / ro vous tèterez

ils téteront / ro ils tèteront / elles téteront / ro elles tèteront

Synonymes

Synonymes de téter verbe transitif

sucer, suçoter, tirer sur

Exemples

Phrases avec le mot téter

Il est gardé quelques jours par ses grands-parents (sans téter).Spirale, 2014, Aurélie Duforets (Cairn.info)
Les jeunes sont chassés dès qu'ils cessent de téter, c'est-à-dire lorsqu'ils sont âgés de 4 à 12 jours.Europarl
Il est avéré qu'un enfant qui perd le plaisir de téter, meurt, alors que ses besoins d'autoconservation ne sont pas moins grands.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2010, Patrick Joulain, Christian Marnette (Cairn.info)
Les petits, après avoir grandi dans le champ à téter puis à gambader, partent vers 6 mois pour l'abattage.Ouest-France, 29/04/2021
Il est cependant important de ne pas forcer l'enfant à téter.Spirale, 2003, Christine Balland (Cairn.info)
Dans les premiers mois jusque vers 6 mois environ, téter en dormant est probablement une très grande sécurité, une source d'apaisement, une transition douce.Spirale, 2002, Marie Thirion (Cairn.info)
À côté, les petits font la sieste dans les boutons d'or, viennent téter quand bon leur semble ou batifolent dans les talus.Ouest-France, 13/05/2021
La pouliche a une nouvelle fois fait preuve de débrouillardise en réussissant seule, moins de deux heures après sa naissance, à téter sous sa mère.Ouest-France, Marion DUBOIS, 06/04/2019
Le bébé hippo passera ensuite beaucoup de temps sur le dos de sa mère et n'ira à l'eau que pour téter.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 25/05/2016
Une fois le petit né, l'équipe s'assure que lui et sa mère sont en bonne santé, que le petit arrive à téter et que la phase d'adoption se fait bien.Ouest-France, Philippe RIDOU, 24/08/2018
Elle lui apporte juste assez de stimulation pour qu'il puisse continuer à téter pendant qu'il glisse dans le sommeil.Spirale, 2012, Daniel N. Stern (Cairn.info)
Les poulains ont alors tout le loisir de téter leur mère en fonction de leurs besoins.Ouest-France, 02/01/2018
J'aimerais mieux donner à téter à un vampire.Victor Hugo (1802-1885)
Grâce à ce matériel non-invasif, vous pouvez observer un baleineau en train de téter sa mère comme si vous y étiez.Géo, 22/04/2020, « Des scientifiques capturent de rares images d'une baleine allaitant son… »
Il faut régulariser ce mouvement, et lui apprendre à ne pas téter trop fort parce que cela donne le hoquet.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Sitôt nés, les chevreaux se mettent debout et cherchent déjà à téter.Ouest-France, 27/08/2015
Certains enfants parviennent en quelques minutes à localiser la cible et à téter, alors que d'autres peuvent nécessiter quelques heures.Spirale, 2011, Benoist Schaal (Cairn.info)
Est pour éla qi n'tint point târd à aller donner à téter ès puces.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 07/12/2014
Après dix jours de coma, le bébé ne sait plus téter le biberon et ne s'alimente plus.Ouest-France, 13/09/2017
Tenez, nourrissez-les, car il n'y a point de femme qui veuille donner à téter à des chiens.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TETER v. act.

Tirer le lait d'une femelle avec la bouche, le sucer pour s'en nourrir. Cet enfant a teté jusqu'à deux ans. On n'a point trouvé d'autre remede à son mal, que de l'obliger à teter une nourrice, une chevre. On dit aussi, qu'un agneau tete, & autres semblables animaux. On dit qu'un enfant a teté du mauvais lait, quand il a esté nourri par une femme qui étoit devenuë grosse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.