Email catcher

fondamental

Définition

Définition de fondamental ​​​ , fondamentale ​​​ , fondamentaux ​​​ adjectif, nom masculin pluriel et nom féminin

Qui sert de fondement ; qui a un caractère essentiel et déterminant. ➙ important, vital. nom masculin pluriel Les fondamentaux d'une science, les connaissances de base.
Qui se manifeste avant toute chose et à fond. Un pessimisme fondamental. ➙ foncier, radical.
Recherche fondamentale, théorique, non appliquée. ➙ pur.
Musique Note fondamentale ou nom féminin la fondamentale : note qui sert de base à un accord.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fondamental

Cette fondamentale inégalité à soi de la négativité finit par pulvériser son sens.Archives de Philosophie, 2003, Catherine Malabou (Cairn.info)
Cette double dimension traduit d'ailleurs quelque chose de fondamental dans mon inspiration.Pardès, 2017, Shmuel Trigano (Cairn.info)
C'était le mot fondamental de ses calculs, et souvent son entêtement à le prononcer l'a servi pour y parvenir.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Le loup fait partie de notre imaginaire fondamental et de notre culture.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 22/07/2020
Ce changement physiologique a un impact fondamental sur le fonctionnement et l'adaptation de l'organisme féminin.Ça m'intéresse, 12/10/2021, « Pourquoi la recherche médicale gagnerait à inclure plus de femmes… »
Cette dissemblance fondamentale constitue une première limite à la comparaison entre gestion et médecine.Vie & sciences de l'entreprise, 2021, Vincent Helfrich, Jean-Christophe Weber (Cairn.info)
Il est fondamental de ne pas laisser l'enfant sans réponse et de reprendre un dialogue entamé.Ça m'intéresse, 21/02/2021, « Comment parler de sexe à ses enfants ? »
L'accès égal au processus de décision pour tous les citoyens est un principe fondamental de la démocratie.Europarl
Mais, ce qui est fondamental, c'est l'aptitude des bactéries à la floculation.Ouest-France, 09/04/2013
Non, les chercheurs français ne sont pas juste bons à présenter des découvertes fondamentales inapplicables en l'état !Capital, 11/09/2017, « Les innovations françaises qui vont envahir le monde »
Ses plats reposent sur la trilogie fondamentale du ichiju-issai, une soupe, un bol de riz, un accompagnement.Géo, 26/06/2018, « Gastronomie japonaise sacrée : connaissez-vous le shōjin ryōri ? »
Qu'est-ce que cela va apporter en termes de recherche fondamentale et clinique ?Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 02/12/2020
Cette différence de génération entre les deux auteurs est fondamentale pour comprendre certaines de leurs divergences.La Linguistique, 2012, Colette Feuillard (Cairn.info)
Cependant, il s'en différencie sur un point fondamental : le contrat de capitalisation ne repose pas sur l'aléa lié à la durée de vie du souscripteur.Capital, 02/09/2020, « Contrat de capitalisation : principe et fiscalité »
Ce volet social est mis en œuvre par des professionnels mais aussi par des bénévoles pour l'enseignement des connaissances fondamentales.Ouest-France, 18/09/2019
La motivation des élus et de l'administration est évidemment fondamentale.Ouest-France, Serge POIROT, 09/08/2021
C'est bien là le hic : le droit à l'image est aussi fondamental pour l'enfant que pour le parent.Ouest-France, Valérie PARLAN, 31/03/2021
Les loutres de mer ne sont pas seulement adorables, elles jouent également un rôle fondamental dans la préservation de l'équilibre des océans.Géo, 22/09/2021, « Comment les loutres de mer préservent l'équilibre des océans et… »
Cette formation-action permet de tester les futurs relais de la veille et de leur donner les notions fondamentales à l'exercice de ce rôle.Market Management, 2007, Nicolas Moinet, Philippe Darantière (Cairn.info)
Cette dernière proposition a des conséquences fondamentales pour l'ensemble de l'expérience, soit sur les conditions d'entrée, le maniement du transfert et la fin de l'analyse.Champ Lacanien, 2019, Luis Izcovich (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FONDAMENTAL, ALE adj.

Principal, & qui sert de base, de fondement à tout le reste. Une pierre fondamentale ou pierre angulaire, qui est celle de la premiere assise du fond, & qui est dans l'angle.
 
FONDAMENTAL, se dit aussi au figuré. St. Pierre a esté appellé la Pierre fondamentale de l'Eglise. le Symbole des Apostres contient les points fondamentaux de la Religion. la Loy Salique est la loy fondamentale de l'Estat. j'ay perdu les pieces fondamentales de mon procés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022