Email catcher

tiers

définitions

tiers ​​​ , tierce ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
vieux Troisième. Le « Tiers Livre » de Rabelais. Le tiers état*.
moderne, locution Une tierce personne : une troisième personne ; une personne extérieure. Le tiers-monde (voir ce mot).
nom masculin
Un tiers : une troisième personne.
Droit Personne qui n'est et n'a pas été partie à un contrat, à un jugement.
Personne étrangère (à une affaire, à un groupe). Apprendre qqch. par un tiers.
Logique Troisième terme. Principe du tiers exclu, selon lequel de deux propositions, l'une est nécessairement vraie et l'autre fausse.
Fraction d'un tout divisé en trois parties égales. Les deux tiers d'un gâteau.
Tiers provisionnel : acompte sur l'impôt, égal au tiers de l'imposition de l'année précédente.
Tiers payant, modalité selon laquelle l'assuré social n'a à sa charge que le « ticket modérateur ».

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Leur longueur atteint à peine les deux tiers d'un millimètre.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Aujourd'hui, c'est finalement le groupe principal pour deux tiers d'entre nous.Ouest-France, 10/08/2018
Cette dernière atteint désormais plus du tiers de la production énergétique nationale.Revue internationale et stratégique, 2016, Sophie Meritet (Cairn.info)
Tout le monde peut prêter de l'argent à un tiers, à commencer par les membres de la sphère familiale ou les amis.Capital, 20/01/2022, « Prêt entre particuliers : caractéristiques et déclaration fiscale »
Cette exclusion du tiers constitue un indice de la problématique familiale.Dialogue, 2007, Florence Bécar (Cairn.info)
Cette proportion homme-femme n'a pu être identifiée avec certitude que pour un tiers environ des visiteurs.Entreprises et histoire, 2007, Stéphanie Quériat (Cairn.info)
Autre motivation : la crainte que l'historique de ses paiements par carte soit piraté, consulté ou utilisé par un tiers.Ouest-France, 24/02/2021
Cette évolution pose des défis importants en termes d'ajustement entre les secteurs public, marchand et tiers secteur.Vie sociale, 2016 (Cairn.info)
Mais rien ne garantit qu'elles seront atteintes : en 2019, sur les 2,01 milliards espérés au total, seuls les deux-tiers ont été réalisés.Ouest-France, 26/06/2020
Cette étude a montré que plus des deux tiers des clients mystère n'y étaient pas parvenus.Dynamiques régionales, 2017, Dominique Henneaux, Nathalie Schiffino (Cairn.info)
À peine 5 000 communes, mais un tiers du corps électoral quand même.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 28/06/2020
Cette position prise par l'analyste peut étonner tant elle paraît loin de la place de tiers impavide du bipôle imaginaire.Psychanalyse, 2004, Michel Mesclier (Cairn.info)
Les statistiques nous indiquent qu'un tiers de la population mondiale est infecté par le bacille de la tuberculose.Europarl
S'il émane d'un tiers, seul un trouble de droit peut être en cause pour faire jouer la garantie.Capital, 24/11/2020, « Garantie d'éviction : définition, conditions et effets »
Les deux tiers des blessures ont touché les muscles (33 %), les genoux (17 %), les hanches (13 %).Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Comment bien se remettre au sport sans blessure ni fatigue »
Selon le rnv3p, deux-tiers des tumeurs dont souffrent les agriculteurs seraient liées à une exposition aux pesticides.Ça m'intéresse, 18/10/2011, « Les cancers des agriculteurs sont-ils liés aux pesticides ? »
Un tiers des déperditions de chaleur se fait par le toit.Géo, 16/02/2009, « Isolation : que faut-il isoler ? »
Un tiers des forêts du monde sont encore des forêts primaires.Géo, 01/03/2017, « Les forêts primaires, des écosystèmes en voie d’extinction »
Le tribunal a assorti leur peine d'une période de sûreté des deux tiers.Ouest-France, 06/11/2018
La moitié représentait du verre, un tiers de la ferraille et le reste en tout-venant.Ouest-France, 08/07/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TIERS, TIERCE » adj.

Qui est aprés le second. C'est chaque partie d'un tout divisé en trois. L'Eglise, la Noblesse & le Tiers Estat.
 
En Perspective on appelle le tiers point, un point qu'on prend à discretion sur la ligne de veuë, où aboutissent toutes les diagonales qu'on tire pour raccourcir les figures.
 
En Architecture on appelle une voute en tiers point, quand elle est eslevée au dessus du plein cintre.
 
On appelle aussi un tiers point, ce qui donne un bransle à plusieurs machines dans la Mechanique.
 
On appelle en termes de Marine des voiles à tiers point, les voiles triangulaires, qu'on nomme autrement voiles Latines, dont on se sert sur la Mediterranée & sur les galeres, & à l'artimon.
 
Au feminin on appelle la fiévre tierce, celle qui laisse l'intervalle d'un jour entre deux accés. Voyez FIEVRE.
 
TIERS, en termes de Negoce, de Mesure & de Nombre, se prend aussi substantivement, & signifie la troisiéme partie d'un tout. Il faut une aulne & un tiers de drap pour faire cet habit. Un tiers est un pot ou mesure entre la chopine & le demi-septier. Il est aux champs un tiers de l'année. Cette somme se doit partager par tiers, j'y ay mon tiers, ou les deux tiers. Il faut faire bouillir ce syrop jusqu'à ce qu'il soit reduit au tiers.
 
TIERS, en Jurisprudence, se dit des entremetteurs, des experts, des surarbitres. Ces deux parties plaidoient, un tiers les a accommodées. Ils avoient l'espée à la main, un tiers s'est mis entredeux qui les a separez. Voilà des rapports qui se contredisent, il faut qu'il y ait un tiers nommé d'office. Quand deux arbitres sont de contraire advis, on leur donne pouvoir de nommer, de prendre un tiers pour surarbitre. On dit aussi en amour, qu'il ne faut point de tiers, si ce n'est pour appareiller. Aussi une femme qui fait ce mestier s'appelle en Espagnol Tercera.
 
Il y a aussi au Palais des tiers referendaires ; & en matiere de taxe de despens, on appelle le tiers, celuy qui regle les despens dont les Procureurs ne sont pas d'accord.
 
TIERS ET DANGER. Terme d'Eaux & Forests. C'est un droit qui appartient au Roy & à quelques Seigneurs, & sur tout en Normandie, sur les bois possedez par les vassaux, qui consiste au tiers de la vente qui se fait d'un bois, soit en argent, ou en espece ; & outre cela au dixiéme. Ainsi de 30. arpents, c'est 13. arpents ; de 3000. livres, c'est 1300. livres. Quelques-uns ne payent que le danger, qui est le dixiéme. La derniere Ordonnance declare le droit de tiers & danger imprescriptible.
 
On dit proverbialement, qu'un homme hante le tiers & le quart ; qu'il mesdit du tiers & du quart ; qu'il prend sur le tiers & le quart, pour dire, indifferemment, sans choix & discretion de toutes sortes de personnes.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022