Email catcher

tir TIR

Définition

Définition de tir ​​​ nom masculin

Fait de tirer, de lancer un projectile (à l'aide d'une arme). Tir à l'arc, au fusil, à la carabine. Arme à tir automatique. Ligne* de tir.
Lancement (d'une fusée, d'un engin). Base de tir.
Direction selon laquelle une arme à feu lance ses projectiles ; leur trajectoire. Ajuster, régler le tir (aussi au figuré). ➙ viser. locution, au figuré Rectifier le tir : modifier sa façon d'agir pour obtenir de meilleurs résultats.
Série de projectiles envoyés par une ou plusieurs armes. Un violent tir d'artillerie. ➙ coup, salve, rafale.
Fait de tirer (IV, 4), au jeu de boules.
Football Tir au but : tir où le tireur est seul face au gardien.
Emplacement aménagé pour s'exercer au tir à la cible. ➙ stand. Tir forain. Tir au pigeon : dispositif pour s'exercer au tir des oiseaux au vol (➙ aussi balltrap) ; emplacement où l'on s'exerce à ce tir.

Définition de TIR ​​​ nom masculin

Sigle de transit international routier.

Synonymes

Synonymes de tir nom masculin

coup de feu, décharge, feu, rafale, salve

[Foot] shoot

stand

Synonymes de tir au but

pénalty

Synonymes de tir au pigeon

ball-trap

Exemples

Phrases avec le mot tir

L'humanoïde a enchaîné un lancer franc, un tir à trois points et un tir depuis la moitié du terrain.Ouest-France, 26/07/2021
Martin, n'oublions pas que ce n'est pas un penalty de l'épreuve de tirs au but, mais un penalty en plein match !Europarl
Le tireur au combat fait toujours du tir individuel, qu'il soit homme isolé ou qu'il fasse partie d'un groupe sous les ordres d'un chef.Félix Chapuis (1853-?)
Mes petits cavaliers désiraient des selles et des étriers, et nos bêtes de tir avaient besoin de jougs et de colliers.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
L'auteur du tir a été identifié selon le quotidien régional.Ouest-France, 24/11/2020
Suivront deux autres tirs, dans la semaine du 21 au 25 septembre.Ouest-France, Emmanuelle METIVIER, 11/09/2020
Dans les années qui suivront, en pleine crise de croissance et de maturation, la catéchèse prophétique de 1968 devra corriger le tir.Lumen Vitae, 2018, Luis Liberti, Rose Marie Soares Pereira (Cairn.info)
De plus, le premier principe étant d'agir, le tir, même s'il n'est pas efficace, constitue un puissant soutien moral.Les Champs de Mars, 2003, Michel Goya (Cairn.info)
Cette étude pourrait permettre d'expliquer la différence de vitesse de balle entre les tirs du haut et les tirs du bas.Science & Motricité, 2013, David Villeger, Bruno Watier (Cairn.info)
Cette période où l'enfant apprend sa langue, à lire et à écrire, cette période des apprentissages est une fenêtre de tir.Contraste, 2021, Marie-Laure Moutard, Françoise de Barbot, Martine Frischmann (Cairn.info)
Cette stratégie vise à provoquer des tirs contre les civils.Le débat, 2010, Samy Cohen (Cairn.info)
Les tirs, probablement destinés à faire peur, n'ont pas fait de victimes.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 30/07/2021
L'instauration en 2014 de quotas suffira-t-elle à corriger le tir ?Capital, 20/10/2015, « Enseignement supérieur : on peut faire mieux sans dépenser plus »
D'abord parce qu'il a les moyens de rectifier le tir.Revue Internationale de Droit Economique, 2007 (Cairn.info)
Une semaine après le premier entretien, proposez un plan d'action pour corriger le tir.Capital, 19/03/2012, « Vous succédez à un vendeur incompétent, sachez rectifier le tir… »
L'un des prévenus a reconnu qu'il se trouvait bien dans le véhicule au moment des tirs.Ouest-France, 01/04/2021
Faut-il pour autant considérer qu'un éventuel troisième confinement offrira à nouveau une fenêtre de tir intéressante pour les acheteurs ?Capital, 27/01/2021, « Bourse : confinement rime-t-il avec opportunité d’achat ? »
Le tir ne se régla qu'avec lenteur, les premiers allèrent tomber bien au delà de la batterie, qui, elle aussi, commençait à tirer.Émile Zola (1840-1902)
Dans notre édition du vendredi 13 septembre, deux chats avaient été victimes de tirs dans la commune.Ouest-France, 17/09/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TIR s. m.

Terme de Guerre. La ligne suivant laquelle on tire un canon, un mousquet. Le flanc fichant a cet avantage sur le flanc rasant, que ses tirs sont droits, & font plus d'effet que les obliques. Les Canonniers disent qu'ils ont fait un tir excellent, pour dire, un excellent coup.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine