tir

 

définitions

tir ​​​ nom masculin

Fait de tirer, de lancer un projectile (à l'aide d'une arme). Tir à l'arc, au fusil. —  Arme à tir automatique. —  Ligne* de tir.
Lancement (d'une fusée, d'un engin). Base de tir.
Direction selon laquelle une arme à feu lance ses projectiles ; leur trajectoire. Ajuster, régler le tir (aussi au figuré). ➙ viser. —  locution, au figuré Rectifier le tir : modifier sa façon d'agir pour obtenir de meilleurs résultats.
Série de projectiles envoyés par une ou plusieurs armes. Un violent tir d'artillerie. ➙ coup, salve, rafale.
Fait de tirer (IV, 4), au jeu de boules.
Football Tir au but : tir où le tireur est seul face au gardien.
Emplacement aménagé pour s'exercer au tir à la cible. ➙ stand. Tir forain. —  Tir au pigeon : dispositif pour s'exercer au tir des oiseaux au vol (➙ aussi balltrap) ; emplacement où l'on s'exerce à ce tir.

TIR ​​​ nom masculin

Sigle de transit international routier.
 

synonymes

tir nom masculin

coup de feu, décharge, feu, rafale, salve

[Foot] shoot

stand

tir au but

penalty

tir au pigeon

ball-trap

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Plusieurs millions d'électeurs ne figureraient pas sur la liste, et il est impératif de prendre immédiatement de mesures pour rectifier le tir.Europarl
Les exercices de tir qui doivent être bien appris et bien faits par tous les fantassins ; dans le combat il faut bien tirer.Félix Chapuis (1853-?)
Il fit commencer le tir à boulets par les pièces paires, tandis que les impaires mitraillaient.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Le tireur au combat fait toujours du tir individuel, qu'il soit homme isolé ou qu'il fasse partie d'un groupe sous les ordres d'un chef.Félix Chapuis (1853-?)
Sinon, qu'est-il donc prévu pour corriger le tir dans les pays les plus à risque ?Europarl
La puissance de l'armement moderne et la rapidité du tir font de la lutte souterraine une nécessité inéluctable.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Les chasseurs au tir, qui étaient arrivés avant nous au château, n'avaient pas été moins heureux.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Plusieurs milliers de personnes prennent également part à des activités de tir pendant leur temps libre.Europarl
Nous avons l’obligation de corriger le tir et je pense que ce rapport y contribue efficacement.Europarl
D'abord nos canonniers crurent que c'était une erreur de tir, ou quelque collègue en ribotte...Alphonse Daudet (1840-1897)
La chasse, surtout la chasse au tir, était le seul exercice où il mit quelque passion.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Ce dernier avait dans la journée gagné au tir aux pigeons le prix international, et il se présentait couvert de gloire.Georges Ohnet (1848-1918)
Le tir fut interrompu par la crainte que deux petits bricks, affalés par le vent, pussent être atteints.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Mes petits cavaliers désiraient des selles et des étriers, et nos bêtes de tir avaient besoin de jougs et de colliers.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Ce n'est pas de très bon augure pour l'élargissement, mais je garde l'espoir que nous saurons rectifier le tir en temps utile.Europarl
Et quand il avait gagné le prix de la lutte, le prix de la course, le prix du tir et encore le prix de la barre, ah !Paul Féval (1816-1887)
Gagner le pied des murailles et des maisons pour se soustraire à l'effet du tir.Christophe-Marcel Roguet (1800-1877)
Je regrette que cela ne ce soit passé ainsi et j'espère que d'ici au vote en commission, nous aurons l'occasion de rectifier le tir.Europarl
L’immigration et le respect des droits de l’homme se trouvent aussi dans la ligne de tir.Europarl
Selon moi, on n'insistait pas auparavant suffisamment sur ce sujet, mais le tir est à présent totalement rectifié, ce pour quoi je vous remercie expressément.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TIR » s. m.

Terme de Guerre. La ligne suivant laquelle on tire un canon, un mousquet. Le flanc fichant a cet avantage sur le flanc rasant, que ses tirs sont droits, & font plus d'effet que les obliques. Les Canonniers disent qu'ils ont fait un tir excellent, pour dire, un excellent coup.
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020