Email catcher

domicile

définitions

domicile ​​​ nom masculin

Lieu ordinaire d'habitation, demeure légale et habituelle. ➙ logement, résidence. Regagner son domicile. Personne sans domicile fixe (sigle SDF). Abandonner le domicile conjugal (en parlant d'un des conjoints). Élire domicile (quelque part), s'y fixer pour y habiter.
À domicile locution adverbiale : dans la demeure même de qqn. Livraison à domicile. Travailler à domicile, chez soi.
Domicile d'une société. ➙ siège.

synonymes

domicile nom masculin

résidence, chez-soi, demeure, habitation, home, logement, maison

adresse, siège

sans domicile fixe

SDF, clochard, nomade, vagabond

élire domicile

s'installer, se fixer, planter ses pénates (plaisant)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette diversification porte aussi bien sur les établissements et service de maintien à domicile que sur leur statut juridique.Gérontologie et société, 2009, DOMINIQUE ARGOUD (Cairn.info)
Cette foi irraisonnée n'est pas inhabituelle dans la vente à domicile.Sensibilités, 2016, Nicole Woolsey Biggart, Christophe Granger, Victoria Vanneau (Cairn.info)
Mais il est également permis de recourir à l'eau de pluie pour un usage à l'intérieur du domicile.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « Peut-on boire l'eau de pluie ? »
Cette dimension est réaffirmée par l'équipe lors des visites à domicile, ce qui permet au jeune de vérifier notre positionnement.enfances PSY, 2002, Frédéric Mauriac, Laure Zeltner, Véronique Mallat (Cairn.info)
En outre, une réunion d'information sur la protection des domiciles sera prochainement assurée par un intervenant de la gendarmerie.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 03/09/2020
Peut-être l'occasion de se dépayser avec la toile de tente, à domicile, pour profiter d'un instant baignade ?Ouest-France, 01/06/2021
Cette formation complémentaire a pour objectif d'offrir des soins maternels et néonataux à domicile.Revue de médecine périnatale, 2017, Alexandre Dumont (Cairn.info)
À l'aller, ils chutent 1-0 à domicile, mais se qualifient au retour aux tirs au but (1-0, 7-6 t.a.b).Ouest-France, Victor WEULERSSE, 14/03/2021
Cette fois-ci, nous avons pris le parti d'accompagner individuellement les enfants du portail de l'école jusqu'à leur domicile.La nouvelle revue, 2018, Alexandra Vié (Cairn.info)
Et qu'en est-il de la pollution de l'air à votre domicile ?Géo, 26/11/2018, « Pollution de l'air : comment la mesure-t-on ? »
Le formulaire et les documents sont à adresser à la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs la plus proche du domicile.Capital, 09/10/2020, « Permis de chasser : démarches et coût »
Cette maladie est associée à la démence, elle suscite le rejet et parfois la relégation dans un enfermement au domicile ou en établissement.Journal International de Bioéthique, 2012, Emmanuel Hirsch (Cairn.info)
Ce sont des tâches qu'il nous faut à présent accomplir à domicile.Europarl
Je ne pus le trouver à son domicile que le soir vers huit heures.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
D'autant que les gendarmes se proposent de ramener l'homme de 42 ans à son domicile.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 24/12/2020
Vous pouvez donc accueillir un artisan à votre domicile pour des travaux, sous réserve de respecter scrupuleusement les préconisations du guide sanitaire de la profession.Capital, 03/11/2020, « Logement : voici le formulaire à signer avec votre artisan, en… »
L'homme vivant au domicile de la grand-mère avait-il réellement autorité sur le petit garçon ?Ouest-France, 13/09/2020
Son étude du terrain débouche sur l'évidence d'un grand besoin de toilettage à domicile.Ouest-France, 02/02/2020
Durant le confinement, certaines se sont reconverties dans la livraison de colis ou de repas à domicile.Géo, 10/09/2020, « Venise parviendra-t-elle à tirer les leçons de la pandémie ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DOMICILE » s. m.

Terme de Pratique, qui se dit de la maison où quelqu'un habite, ou de celle qu'il a choisie, où on peut s'adresser pour faire toutes les significations de ce qu'on luy voudra faire sçavoir. L'élection de domicile n'étoit pas connuë chez les Romains. L'Ordonnance veut qu'en tous les contracts & en la plus-part des exploits, comme d'offres, de saisies, d'executions, &c. on fasse une élection de domicile, c'est à dire, qu'on marque un lieu où on se puisse adresser en execution de l'acte. Tout acte doit estre signifié à personne, ou à domicile. Le domicile s'établit par une demeure d'an & jour. L'élection de domicile finit par la mort.
 
Le domicile en termes d'Astrologie, est une des principales dignitez ou élevations des Planetes, qui se dit quand une Planete se trouve en un Signe avec lequel elle a tant de convenance, qu'elle y gouverne comme un maistre en sa maison ; auquel cas on luy attribuë cinq degrez de puissance : comme le Soleil étant au Signe du Lion est dans son domicile, la Lune dans le Cancer, Saturne dans le Capricorne, & ainsi des autres.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022