toux

 

définitions

toux ​​​ nom féminin

Expulsion forcée et bruyante d'air à travers la glotte rétrécie, due en général à une irritation des muqueuses des voies respiratoires (➙ tousser). Accès, quinte de toux. Une toux grasse, sèche, avec, sans expectoration.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En revanche, la toux ne discontinuait pas, et il y eut finalement un accès terrible où je crus que sa poitrine allait se briser.Marie Quinton (1854-1933)
À ce moment-là, sa femme dans la cuisine fut prise d'une quinte de toux, le nouveau-né se mit à vagir ; et le marmot pleurait.Gustave Flaubert (1821-1880)
Forestier suffoquait, et chaque fois qu'il voulait respirer la toux lui déchirait la gorge, sortie du fond de sa poitrine.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dès lors, elle but du vinaigre pour se faire maigrir, contracta une petite toux sèche et perdit complètement l'appétit.Gustave Flaubert (1821-1880)
Des oppressions, de la toux, une fièvre continuelle et des marbrures aux pommettes décelaient quelque affection profonde.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il ne s'en est pas bien tiré, car cette diablesse de toux lui est tombée dans les jambes, croiriez-vous ça ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le général a été interrompu par une quinte de toux vraiment terrible ; et, tout en m'empressant, je devinais facilement la commission dont il allait me charger.Georges Darien (1862-1921)
Sa toux fêlée sonnait alors, fausse à entendre, comme ces grincements qui agacent les dents.Paul Margueritte (1860-1918)
Ils ont tous déclaré que je n'avais absolument rien qu'une toux nerveuse et que mes poumons étaient très bons.Marie Quinton (1854-1933)
Il s'empressa pourtant, souleva la phtisique qu'il voulut asseoir, espérant arrêter la toux, qui en effet cessa peu à peu.Émile Zola (1840-1902)
Par moments, elle interrompait ce travail et croisait les mains sur sa poitrine secouée d'un déchirant accès de toux.Louis Mullem (1836-1908)
Il savait l'agitation de sa nuit, et qu'une toux vive et fréquente coupait sa respiration.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Comment congédier cet être devenu soudain asthmatique, et qu'une toux opiniâtre semblait prête à étouffer ?Lucien Biart (1828-1897)
Et il toussait sans cesse, d'une petite toux d'agonisant, sans qu'on sût d'où lui était venu ce rhume.Guy de Maupassant (1850-1893)
Martine, avec des simples ramassées en leur saison, fabriquait des tisanes qu'elle sucrait de miel, pour apaiser les quintes de toux devenues plus fréquentes.Eugène Demolder (1862-1919)
Au retour dans l'appartement, il y eut encore bien souvent d'autres quintes de toux amenant de fâcheux accidents : cependant, ces derniers tendaient à devenir plus rares.Marie Quinton (1854-1933)
Sa gaieté redoubla, un grincement de poulie mal graissée, qui finit par dégénérer en un accès terrible de toux.Émile Zola (1840-1902)
Aimée s'enfuit confuse, tandis que l'artiste, pris d'une toux subite, saisissait le bras de son ami pour lui imposer silence.Lucien Biart (1828-1897)
Elle avait la fièvre, une forte transpiration la saisissait, et la toux devenait plus mauvaise.Marie Quinton (1854-1933)
Jamais encore les murs n'avaient résonné de toux si opiniâtres, de si grosses voix indistinctes.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TOUX » s. f.

Maladie qui affecte le poulmon, causée par un excez de pituite qui oblige à cracher avec effort. Les toux seches, quand on a de la peine à cracher, sont plus dangereuses que les autres. On dit aussi une toux de renard, pour dire, une fort méchante toux.
 
TOUX SECHE, est une toux qui arrive, lors que l'humeur est si subtile, que le poulmon ne la peut attraper pour la mettre dehors ; ou au contraire, quand l'humeur est si espaisse, qu'elle ne veut point obeïr. Hippocrate dit que cette toux cesse, si les testicules s'enflent.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

11/05/2020