Email catcher

toux

définition

Définition de toux ​​​ nom féminin

Expulsion forcée et bruyante d'air à travers la glotte rétrécie, due en général à une irritation des muqueuses des voies respiratoires (➙ tousser). Accès, quinte de toux. Une toux grasse, sèche, avec, sans expectoration.

synonymes

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot toux

Au reste, j'ignore si j'ai jamais rêvé de toux ou d'éternuement.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Ses symptômes les plus prégnants : faiblesse, fièvre, toux sèche, non productive et bruits comparables à ceux d'un hochet dans les poumons.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Adrian Pontius, Jean-Louis Georget (Cairn.info)
Une toux sèche, à laquelle s'ajoutent parfois mal de gorge et nez qui coule, peut aussi être évocatrice de la maladie.Ouest-France, Hervé HILLARD, 31/03/2020
Il est pris d'une quinte de toux qui l'oblige à sortir un moment du bureau.Le divan familial, 2004, Pascal Roman, Fanny Damian (Cairn.info)
Les analgésiques, les médicaments contre la toux, les complexes vitaminés relèvent de cette catégorie.Europarl
À ce moment, apparaissent toute une série de symptômes : toux, algies, poussées de fièvre, douleurs diverses, etc.L'en-je lacanien, 2013, Michel Coddens (Cairn.info)
Car l'homme n'avait pas forcément associé sa récente toux ou ses éternuements à l'appareil.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 27/02/2022
Il renferme aussi du dextrométhorphane, le principe actif de certains sirops contre la toux.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Pourquoi le miel est-il bon pour la santé ? »
La toux étant un réflexe de protection naturel, il est important de le respecter.Ça m'intéresse, 14/02/2020, « Pourquoi on tousse ? »
On ne saurait identifier une toux, une fatigue, un ulcère, une douleur, mis en mots dans un récit au phénomène médico-biologique proprement dit.Cliniques méditerranéenne, 2006 (Cairn.info)
Ensuite, toutes les voix constituent une brève texture composée de phonèmes, au milieu de bruits de toux.Ligeia, 2017, Álvaro Oviedo (Cairn.info)
D'où l'importance de surveiller ce paramètre, notamment si d'autres signes s'installent : toux sèche ou grasse, fatigue, souffle court.Ouest-France, Katia MALARET, 20/04/2020
En cas de toux ou éternuement du porteur, ils sont donc inutiles pour confiner la maladie.Ouest-France, Louis GRILLET, 15/04/2020
Les crises surviennent quand les symptômes apparaissent (toux, essoufflement, gêne respiratoire, oppression thoracique, etc.).Ouest-France, Élisabeth BOUVET, 26/06/2023
Une douleur exacerbée à la toux, un signe d'irritation du péritoine (l'enveloppe des organes digestifs).Ouest-France, Brigitte BLOND, 02/05/2022
L'épidémie fut aussi plus rapide, les symptômes de fièvre, toux ou apathie ne perdurant pas au-delà de 72 heures.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 22/08/2021
La toux ne relevait pas d'une infection microbienne ou virale repérable, pas plus que les évanouissements et les attitudes mutiques de la jeune fille.Dialogue, 2012, Marianne Baudin (Cairn.info)
Un peu de toux ou bien des difficultés respiratoires ?Capital, 13/03/2020, « Coronavirus : comment faire un test de dépistage ? »
Son équipe et elle aimeraient également déterminer si les baleines sont sujets au hoquet, à la toux, ou au rot.Géo, 21/01/2022, « Comment les baleines avalent-elles leur nourriture sans se noyer ? »
Prenez une cuillerée de miel, plus efficace qu'un sirop antitussif pour calmer la toux, ce que confirment des expériences scientifiques.Ça m'intéresse, 28/10/2021, « Se soigner avec les remèdes de grand-mère »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOUX s. f.

Maladie qui affecte le poulmon, causée par un excez de pituite qui oblige à cracher avec effort. Les toux seches, quand on a de la peine à cracher, sont plus dangereuses que les autres. On dit aussi une toux de renard, pour dire, une fort méchante toux.
 
TOUX SECHE, est une toux qui arrive, lors que l'humeur est si subtile, que le poulmon ne la peut attraper pour la mettre dehors ; ou au contraire, quand l'humeur est si espaisse, qu'elle ne veut point obeïr. Hippocrate dit que cette toux cesse, si les testicules s'enflent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine