Email catcher

toux

définition

Définition de toux ​​​ nom féminin

Expulsion forcée et bruyante d'air à travers la glotte rétrécie, due en général à une irritation des muqueuses des voies respiratoires (➙ tousser). Accès, quinte de toux. Une toux grasse, sèche, avec, sans expectoration.

synonymes

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot toux

Il renferme aussi du dextrométhorphane, le principe actif de certains sirops contre la toux.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Pourquoi le miel est-il bon pour la santé ? »
Elle se trouve en difficulté pour expliciter le mécanisme de la toux grasse.Recherches en soins infirmiers, 2009, Claude Belpaume (Cairn.info)
C'est ainsi qu'il se présente un jour, en s'annonçant depuis la salle d'attente par une petite toux.La Cause du désir, 2007, Philippe De Georges (Cairn.info)
Enfin, il va de soi que certains facteurs allergisants (pollens) et les polluants favorisent aussi le nez qui coule et la toux.Ouest-France, 26/09/2018
Dans l'ordinateur de la ferme, auquel il est relié, un logiciel sait trier entre toux fatale et simple raclement de gorge.Ouest-France, Gwenaël DEMONT, 18/09/2015
Souffrant de fièvre et de toux, deux prévenus avaient été écartés de la suite des audiences.Ouest-France, 11/07/2020
La toux étant un réflexe de protection naturel, il est important de le respecter.Ça m'intéresse, 14/02/2020, « Pourquoi on tousse ? »
Elles proposent de faire de la propriété une narration collective qui englobe toux ceux qui s'y prêtent.Multitudes, 2010, Anne Querrien (Cairn.info)
Elle ne comprend pas l'origine de cette toux et finalement elle pense que c'est son départ de l'hôpital qui fera cesser la toux.Figures de la Psychanalyse, 2006, Marie-José Del Volgo (Cairn.info)
Prenez une cuillerée de miel, plus efficace qu'un sirop antitussif pour calmer la toux, ce que confirment des expériences scientifiques.Ça m'intéresse, 28/10/2021, « Se soigner avec les remèdes de grand-mère »
Un peu de toux ou bien des difficultés respiratoires ?Capital, 13/03/2020, « Coronavirus : comment faire un test de dépistage ? »
Ces toux nous arrachent là où nous étions pour nous faire revenir dans cette salle, quelque chose devient réel soudain.Insistance, 2012, Alain Vanier (Cairn.info)
Son équipe et elle aimeraient également déterminer si les baleines sont sujets au hoquet, à la toux, ou au rot.Géo, 21/01/2022, « Comment les baleines avalent-elles leur nourriture sans se noyer ? »
Son nom dit tout de sa grande contagiosité : la toux du chenil.Ouest-France, Renaud GARNIER, 11/04/2021
Pour les autres, malgré quelques signes (fatigue, toux), le prélèvement naso-pharyngé est presque toujours négatif.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 18/05/2020
Au reste, j'ignore si j'ai jamais rêvé de toux ou d'éternuement.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Les chiens doivent être identifiés et à jour de vaccination (y compris toux du chenil).Ouest-France, 18/09/2021
Les analgésiques, les médicaments contre la toux, les complexes vitaminés relèvent de cette catégorie.Europarl
En effet, il avait l'habitude d'annoncer à l'analyste son arrivée dans son bureau par une petite toux.Psychanalyse YETU, 2019, Fabienne Guillen (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOUX s. f.

Maladie qui affecte le poulmon, causée par un excez de pituite qui oblige à cracher avec effort. Les toux seches, quand on a de la peine à cracher, sont plus dangereuses que les autres. On dit aussi une toux de renard, pour dire, une fort méchante toux.
 
TOUX SECHE, est une toux qui arrive, lors que l'humeur est si subtile, que le poulmon ne la peut attraper pour la mettre dehors ; ou au contraire, quand l'humeur est si espaisse, qu'elle ne veut point obeïr. Hippocrate dit que cette toux cesse, si les testicules s'enflent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine