Email catcher

trac

Définition

Définition de trac ​​​ nom masculin

Peur ou angoisse que l'on ressent avant d'affronter le public, de subir une épreuve, etc. Comédien qui a le trac.
➙ tout à trac.

Synonymes

Synonymes de trac nom masculin

crainte, angoisse, anxiété, appréhension, frousse (familier), pétoche (familier), trouille (familier)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec trac

verbe + trac

Exemples

Phrases avec le mot trac

Certes, si vous êtes sujet au trac, il réapparaîtra à chaque circonstance qui le favorise.Capital, 07/11/2012, « S’exprimer 
en public : en finir avec les idées reçues »
L'aisance verbale se double alors d'une nécessaire gestion du trac propre à ce type d'événement.Cahiers de l'action, 2010 (Cairn.info)
Finalement, avant de retourner s'entraîner, le chanteur avoue avoir le trac.Ouest-France, Marion THORIN, 09/12/2020
Puis, à la réflexion, le trac l'avait prise.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il pouvait permettre la diffusion de tracs ou d'éventuelles rencontres même si nous n'avons guère d'informations sur ce point.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2017, Michaël Delépine (Cairn.info)
C'est ma quatrième participation, et pourtant le trac est le même.Ouest-France, 15/01/2018
Autre avantage : se concentrer ainsi sur la préparation de son intervention permet d'atténuer le trac.Capital, 08/12/2014, « Comment être efficace au travail en toutes circonstances »
On répète à l'envi aux candidats à des examens ou aux comédiens victimes du trac qu'ils doivent trouver des techniques de relaxation, sous peine de tout rater.Ça m'intéresse, 14/09/2019, « Stress : il vous aide à réussir ! »
La notion de verbe support éclaire également l'interprétation de trac, peur du faire, du dire ou de l'être.Langue française, 2013, Christiane Marque-Pucheu (Cairn.info)
J'avais le trac de ne pouvoir pas jouer ma comédie jusqu'au bout...Eugène Chavette (1827-1902)
Le décor est planté, le trac étreint les acteurs tandis que la production jubile.EMPAN, 2003, Jean Brichaux (Cairn.info)
Le trac est là, mais le talent de ces jeunes acteurs assurent.Ouest-France, 18/02/2014
D'autres travaux sont programmés tels que du lavage de voitures, de la distribution de tracs et des déblaiements divers.Ouest-France, 11/08/2021
Il déclare tout à trac que « la folle passion des livres entraîne souvent au libertinage et à l'incrédulité ».Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Puis aussitôt qu'on est parti, le trac me prend.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Soirée de présentation suivie d'un mini atelier pour s'amuser à apprendre et apprendre en s'amusant pour vaincre sa timidité et son trac.Ouest-France, 11/09/2015
Cela peut également aider à surmonter le trac.Europarl
Ce mardi après -midi, c'est ce travail qui était présenté pour la première fois en public, avec bien évidemment le trac qui l'accompagne.Ouest-France, 14/05/2013
En cela, c'était tout autre chose que la paralysie du trac ou de l'inhibition.Psychanalyse YETU, 2018, Jacques Podlejski (Cairn.info)
La nudité s'offre comme un trac et toute la surface corporelle sert de parchemin.Sociétés, 2013, Pierre-W. Boudreault (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRAC s. m.

Terme factice qui exprime le bruit d'une chose qui se remuë avec violence, & qui a donné le nom au jeu du Triquetrac. On le dit aussi du bruit que fait une plume qui raye une escriture. Ce Ministre n'a qu'à donner un coup de plume, à faire trac, voilà toutes les pensions perduës.
 
TRAC, est aussi un vieux mot qui signifie la piste des bestes, dont le derivé détraquer est encore en usage. Ce mot vient du Latin tractus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine