Email catcher

traitable

définition

Définition de traitable ​​​ adjectif

littéraire Accommodant.

synonymes

Synonymes de traitable adjectif

exemples

Phrases avec le mot traitable

Nous pourrions facilement trouver un ministre plus traitable ; mais en trouverions-nous un aussi facilement qui nous ménageât, pendant aussi longtemps, autant de moyens ?Albert Du Casse (1813-1893)
L'idée d'un corps entièrement traitable détruit la pensée de l'intraitable.Cliniques méditerranéenne, 2005, Olivier Douville (Cairn.info)
Pareillement, la course au brevet devrait pour des raisons éthiques aller de pair avec la nécessité d'apporter des solutions à toutes les maladies potentiellement traitables.Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, 2018, Patrice Trouiller (Cairn.info)
Pourtant cette maladie de surcharge en cuivre est traitable et devrait être diagnostiquée à un stade précoce pour éviter complications et séquelles.Hépato-Gastro et Oncologie Digestive, 2019, Pierre Broué, Maeva Guillaume, Francois Maillot (Cairn.info)
N'espérez donc point que je sois traitable sur cette maigreur qui marque visiblement votre mauvaise santé ; la mienne est admirable.Madame de Sévigné (1626-1696)
Il y a bien évidemment des cas où des symptômes d'apparence psychiatrique ont des causes cérébrales identifiables et traitables.Esprit, 2011, François Gonon (Cairn.info)
Mais pas assez pour que l'eau soit potable, ni même traitable.Ouest-France, Sébastien PANOU, 22/06/2009
Je proteste de me rendre mille fois plus traitable que je ne le fus jamais, si jamais j'ai été difficile.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
La nature l'a rendu traitable et docile, fort utile aux besoins des hommes et peu incommode pour la dépense.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Parce qu'il s'agit du seul chapitre de négociation traitable au niveau de discussions centralisées, ce qui – nous l'avons vu – est structurellement le cas dans l'administration.Pouvoirs, 2006, Élisabeth Lulin (Cairn.info)
Sur les 4 999 images traitables, le système a effectivement localisé la structure complète (12 cases) dans 97,2 % des cas.Document numérique, 2002, Bertrand Coüasnon, Jean Camillerapp (Cairn.info)
Ainsi, le volume des informations convenablement traitables a imposé de choisir entre ce qui serait conservé et ce qui serait exclu.Terrains et Travaux, 2003, Olivier Le Noé (Cairn.info)
Ces nouveaux ouvrages porteront le débit traitable quotidiennement par l'usine à 13 000 m³, contre 6 000 m³ auparavant.Ouest-France, Étienne LANNUZEL, 29/02/2024
Ensuite, sa capacité à faire remonter une information normée et plus facilement traitable par ses agents et officiers intervient.Revue d'histoire des sciences humaines, 2008, Vincent Milliot (Cairn.info)
Ces inconvénients sont parfaitement traitables et ne suppriment, en aucune façon, les bénéfices apportés par le reboisement urbain.L'Information géographique, 2006, Elma Montaña (Cairn.info)
En effet, les médecins concernés se penchent de plus en plus sur les interrogations suivantes : l'intersexuation diagnostiquée in utero est-elle traitable ?Sciences sociales et santé, 2015, Michal Raz (Cairn.info)
Si la douleur peut généralement être endiguée, toute souffrance n'est pas forcément traitable.INFOKara, 2006, Christian Reist, Marie Cenec (Cairn.info)
C'était le meilleur moyen de « rendre la république plus traitable, par rapport à ceux qui auraient à l'avenir le malheur de tomber entre ses mains ».André Le Glay (1785-1863)
Les sociétaires restans, que ces défections rendaient plus traitables, ne me firent pas attendre l'audition que je m'empressai de leur demander.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Smith sera plus traitable ; mais il voudra que vous partiez de suite.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRAITTABLE adj. m. & f.

Qui a l'esprit doux & facile, qui entend volontiers raison, qui se porte à l'accommodement. Il n'y a point de procez si épineux dont on ne sorte aisément, quand on a à faire à des gens traittables.
 
TRAITTABLE, signifie aussi, Ductile, maniable, qui se peut aisément mettre en oeuvre. L'or est le plus traittable, le plus ductile des metaux. Le fer aigre n'est pas traittable pour faire de menus ouvrages.
 
TRAITTABLE, se dit aussi de ceux qui sont en état d'être traittez & pensez, ou des matieres sur lesquelles il est permis de discourir. Il faut mettre cet homme dans les grands remedes, mais il n'est pas traittable en l'état qu'il est, à cause de sa foiblesse. Voilà une belle question, mais elle n'étoit pas traittable en tel endroit, devant une telle compagnie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.