Email catcher

traitable

Définition

Définition de traitable ​​​ adjectif

littéraire Accommodant.

Synonymes

Synonymes de traitable adjectif

[littéraire] accommodant, facile, maniable, sociable

Exemples

Phrases avec le mot traitable

Elle se conçoit ensuite comme légitimement traitable et potentiellement éliminable.Regards, 2016 (Cairn.info)
En effet, ce détour par le dehors, pour y trouver recours et secours, permettra de ramener l'excitation à un niveau supportable, traitable par l'organisme.TOPIQUE, 2002, François Villa (Cairn.info)
Les sociétaires restans, que ces défections rendaient plus traitables, ne me firent pas attendre l'audition que je m'empressai de leur demander.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Smith sera plus traitable ; mais il voudra que vous partiez de suite.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Il y a bien évidemment des cas où des symptômes d'apparence psychiatrique ont des causes cérébrales identifiables et traitables.Esprit, 2011, François Gonon (Cairn.info)
C'était le meilleur moyen de « rendre la république plus traitable, par rapport à ceux qui auraient à l'avenir le malheur de tomber entre ses mains ».André Le Glay (1785-1863)
Il y a bien évidemment des cas où des symptômes d'apparence purement psychiatrique ont des causes cérébrales identifiables et traitables.Journal français de psychiatrie, 2016, François Gonon (Cairn.info)
Mais elle est aujourd'hui facilement traitable avec des antibiotiques qui ont permis de réduire son taux de mortalité à environ 16 %.Ouest-France, 26/08/2015
Dans ce sens, un thème ou un objectif général n'est pas un problème traitable.Pour, 2007, Claire Ruault, Bruno Lémery (Cairn.info)
D'un point de vue économique, le traumatisme est directement lié à un excès d'excitation non traitable.Cahiers de psychologie clinique, 2001, Claude de Tychey (Cairn.info)
Admettre que les immenses corpus numériques ne sont humainement pas traitables exhaustivement n'impose pas d'utiliser une autre technique tout aussi inadaptée.Les Cahiers du numérique, 2017, Guillaume Carbou (Cairn.info)
Finalement, être atteint d'une maladie même non visible et traitable, c'est toujours être confronté à la réaction des autres.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2012, Sophie Hohmann, Saodat Olimova (Cairn.info)
La nature l'a rendu traitable et docile, fort utile aux besoins des hommes et peu incommode pour la dépense.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Elle-même étant peut-être aux prises avec une excitation difficilement traitable.La psychiatrie de l'enfant, 2019, Rebecca Faura-Loussert, Marion Feldman (Cairn.info)
Mais pas assez pour que l'eau soit potable, ni même traitable.Ouest-France, Sébastien PANOU, 22/06/2009
Ces inconvénients sont parfaitement traitables et ne suppriment, en aucune façon, les bénéfices apportés par le reboisement urbain.L'Information géographique, 2006, Elma Montaña (Cairn.info)
Nous pourrions facilement trouver un ministre plus traitable ; mais en trouverions-nous un aussi facilement qui nous ménageât, pendant aussi longtemps, autant de moyens ?Albert Du Casse (1813-1893)
Je proteste de me rendre mille fois plus traitable que je ne le fus jamais, si jamais j'ai été difficile.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
N'espérez donc point que je sois traitable sur cette maigreur qui marque visiblement votre mauvaise santé ; la mienne est admirable.Madame de Sévigné (1626-1696)
En tout cas, le transfert impose sa forme, qui permet à la maladie de devenir une réalité psychique traitable.L'annuel de l'APF, 2013, Viviane Abel Prot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRAITTABLE adj. m. & f.

Qui a l'esprit doux & facile, qui entend volontiers raison, qui se porte à l'accommodement. Il n'y a point de procez si épineux dont on ne sorte aisément, quand on a à faire à des gens traittables.
 
TRAITTABLE, signifie aussi, Ductile, maniable, qui se peut aisément mettre en oeuvre. L'or est le plus traittable, le plus ductile des metaux. Le fer aigre n'est pas traittable pour faire de menus ouvrages.
 
TRAITTABLE, se dit aussi de ceux qui sont en état d'être traittez & pensez, ou des matieres sur lesquelles il est permis de discourir. Il faut mettre cet homme dans les grands remedes, mais il n'est pas traittable en l'état qu'il est, à cause de sa foiblesse. Voilà une belle question, mais elle n'étoit pas traittable en tel endroit, devant une telle compagnie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine