Email catcher

sociable

définition

Définition de sociable ​​​ adjectif

didactique Capable de vivre en société.
Capable de relations humaines faciles, qui recherche la compagnie. Caractère sociable.

synonymes

Synonymes de sociable adjectif

au sens de liant
au sens de social

exemples

Phrases avec le mot sociable

Vous savez qu'il n'y a pas d'homme plus sociable, plus charmant que lui.Octave Mirbeau (1848-1917)
Tat est décrit comme plutôt inhibé, peu sociable, en retrait.Dialogue, 2022, Nathalie de Timmerman (Cairn.info)
Il a pu désigner une personne peu sociable, qui se tenait à l'écart des autres.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 08/08/2022
La centralité de ce thème est d'autant plus importante que la notion de commerce sociable est un des concepts clefs de la philosophie morale écossaise.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Stéphane Van damme (Cairn.info)
Mais certaines loutres de mer très sociables se tiennent également la main.Géo, 20/07/2021, « La loutre de mer, un mammifère aux aptitudes physiques étonnantes »
Il est devenu très sociable, endossant le rôle de blagueur et même de tuteur traducteur auprès d'un nouvel élève russe.Cahiers pédagogiques, 2019, Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus (Cairn.info)
On dit souvent que les enfants uniques sont moins sociables que leurs camarades.Ouest-France, Alice GOISIS, 12/10/2023
Cet homme, qui n'est autre que moi, pour vivre seul et volontairement solitaire, il n'en est pas moins resté sociable et sympathique.Jules Michelet (1798-1874)
Les personnes très sociables ont été bien plus susceptibles d'échanger avec leurs voisins, tandis que les personnes moins sociables se sont plus tournées vers de nouvelles relations en ligne.Ça m'intéresse, 30/10/2020, « Cinq leçons à tirer du premier confinement »
Elle joue bien et est populaire et sociable avec les enfants des voisins.La psychiatrie de l'enfant, 2006, John Bowlby (Cairn.info)
Être sociable, c'est trouver le juste milieu des choses pour pouvoir travailler ensemble car chacun a ses propres capacités.Économie rurale, 2006, Frédéric Gannon, Frédéric Sandron (Cairn.info)
Chaussette, une femelle très sociable, arrive en courant.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 09/01/2021
Cette semaine, l'institution comptait 23 chiens et 17 chats alors que sa capacité d'accueil est de 49 chiens et une trentaine de chats sociables.Ouest-France, Guillaume CHASSAING, 09/04/2022
Trop modeste, discret, l'accordeur se dit peu sociable.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 13/02/2022
Qu'un de ses enfants brille en société, soit sociable, très sollicité, très populaire auprès des adultes devrait faire très plaisir aux parents.Ouest-France, Valérie PARLAN, 23/11/2015
Le chien est un animal sociable, il a besoin de vivre avec d'autres individus pour être bien dans sa peau.Ouest-France, Pauline BOURDET, 23/10/2022
La personnalité, renvoie aux traits suivants : gentil, bon, sincère, sociable et affectueux.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2014, Ourida Aït-Mimoune, Seïdh Chalah (Cairn.info)
On dit que l'homme est un animal sociable.Montesquieu (1689-1755)
J'ai montré comment l'existence qu'on avait alors, comment cette manière de vivre rendait la société sociable.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Tout ce que l'on pouvait accorder à un être si peu sociable, c'était de le reconnaître honnête homme.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOCIABLE adj. m. & f.

Qui est d'un naturel doux & disposé à vivre en compagnie. L'homme est le seul animal naturellement sociable, qui peut faire liaison, amitié avec un autre, pour s'entresecourir. Il y a parmi les hommes des gens qui sont plus doux & plus sociables que les autres. Il y en a de farouches & de bourrus, qui ne sont point sociables, qui ne peuvent vivre ni s'accommoder avec personne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine