Email catcher

sociable

Définition

Définition de sociable ​​​ adjectif

didactique Capable de vivre en société.
Capable de relations humaines faciles, qui recherche la compagnie. Caractère sociable.

Synonymes

Synonymes de sociable adjectif

liant, accommodant, affable, agréable, aimable, amène, avenant, communicatif, engageant, ouvert

social

Contraires : Retrouvez les contraires du mot sociable sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Exemples

Phrases avec le mot sociable

Le retraité de 79 ans affirme que son chien était très familier et sociable.Ouest-France, 12/02/2021
Tout ce que l'on pouvait accorder à un être si peu sociable, c'était de le reconnaître honnête homme.George Sand (1804-1876)
Vous savez qu'il n'y a pas d'homme plus sociable, plus charmant que lui.Octave Mirbeau (1848-1917)
Il ne faut pas introduire d'éléments personnels dans les interactions purement sociables, ni états d'âme ni petites histoires.Cahiers philosophiques, 2009, Céline Bonicco (Cairn.info)
Ainsi, les enfants qui sont allés en crèche ou chez des assistants maternels développeraient une attitude plus emphatique et sociable que les autres.Ouest-France, 05/10/2018
On voyage tout le temps, il faut être sociable pour se créer des repères dans les villes que l'on visite.Ouest-France, Élise DUBOURG, 10/01/2020
Elle lui reproche également de ne pas être assez sociable, contrairement à elle.Dialogue, 2018, Haydée Popper (Cairn.info)
L'intérêt de cette réunion est de le faire vivre de nouveau avec des congénères, puisque le lion est un animal sociable.Ouest-France, 27/04/2021
Mais certaines loutres de mer très sociables se tiennent également la main.Géo, 20/07/2021, « La loutre de mer, un mammifère aux aptitudes physiques étonnantes »
Elle joue bien et est populaire et sociable avec les enfants des voisins.La psychiatrie de l'enfant, 2006, John Bowlby (Cairn.info)
Très sociable, cet animal est fortement sollicité et beaucoup espèrent l'approcher pour le prendre en photo ou en vidéo.Ouest-France, 30/01/2019
Animaux sociables, nous sommes conçus pour interagir ensemble, en miroir les uns des autres.Ouest-France, Philippe BOISSONNAT, 26/09/2020
Les personnes très sociables ont été bien plus susceptibles d'échanger avec leurs voisins, tandis que les personnes moins sociables se sont plus tournées vers de nouvelles relations en ligne.Ça m'intéresse, 30/10/2020, « Cinq leçons à tirer du premier confinement »
J'ai montré comment l'existence qu'on avait alors, comment cette manière de vivre rendait la société sociable.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Elle est décrite comme une petite fille habituellement très active, pipelette, facilement sociable.Enfances, 2020, Blaise d’Harcourt, Clémentine Rappaport (Cairn.info)
Elle distingue les personnes sobres et réservées, de celles sociables, actives et volubiles.Question(s) de management, 2018, Romain Moretti (Cairn.info)
On dit que l'homme est un animal sociable.Montesquieu (1689-1755)
Cet homme, qui n'est autre que moi, pour vivre seul et volontairement solitaire, il n'en est pas moins resté sociable et sympathique.Jules Michelet (1798-1874)
De même, certains pensent même qu'ils deviennent plus sociables à ce prix élevé pour leur santé.Rhizome, 2016, Maurice Corcos, Gérard Shadili (Cairn.info)
Contrairement à une idée reçue, la tortue peut s'avérer très sociable.Ouest-France, 23/09/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOCIABLE adj. m. & f.

Qui est d'un naturel doux & disposé à vivre en compagnie. L'homme est le seul animal naturellement sociable, qui peut faire liaison, amitié avec un autre, pour s'entresecourir. Il y a parmi les hommes des gens qui sont plus doux & plus sociables que les autres. Il y en a de farouches & de bourrus, qui ne sont point sociables, qui ne peuvent vivre ni s'accommoder avec personne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine