Email catcher

accommodant

définitions

accommodant ​​​ , accommodante ​​​ adjectif

Qui s'accommode facilement des personnes, des circonstances. ➙ arrangeant, conciliant, sociable. Être d'une humeur accommodante.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Enfin, la politique monétaire devrait être prochainement moins accommodante, avec un prochain relèvement du taux directeur.Capital, 05/08/2015, « Les actions américaines sont-elles devenues trop chères ? »
Cette première méthode permet de définir la limite entre une politique monétaire restrictive et une politique monétaire accommodante indépendamment de la situation conjoncturelle.Économie et Prévision, 2005, Fabrice Montagné (Cairn.info)
D'après les prévisions, la croissance s'accélérera pour s'établir à 1.5 % en 2015 et à 2.5 % en 2016, soutenue par une politique monétaire accommodante.Perspectives économiques de l'OCDE, 2014 (Cairn.info)
On aime enfin son caractère résolument accommodant : plante des terrains pauvres, elle sait résister au vent et au froid comme à la sécheresse.Ouest-France, 23/11/2020
Ces multinationales n’ont aucun égard pour les communautés locales ni l’environnement, et le gouvernement, accommodant, autorise ces risques potentiels pour les communautés.Europarl
Dans la plupart des pays émergents, les politiques monétaires restent accommodantes.Revue de l'OFCE, 2016, Christophe Blot, Paul Hubert, Christine Rifflart (Cairn.info)
Outre des taux longs qui restent très accommodants, les parutions trimestrielles ont battu des records historiques.Capital, 29/11/2021, « L’inflation met la reprise économique en péril »
Membre considéré comme très accommodant, il a pourtant envisagé une hausse dès 2022 si l'inflation américaine restait élevée d'ici là.Ouest-France, 21/06/2021
L'institution garde sa ligne très accommodante, sans s'engager sur un calendrier de retrait des mesures de soutien.Ouest-France, 29/07/2021
Elle a aussi mis en œuvre des instruments macroprudentiels pour donner un tour plus accommodant à sa politique.Perspectives économiques de l'OCDE, 2019 (Cairn.info)
Désappointement de l'ancien occupant, qui s'était montré accommodant sur bien des choses.Ouest-France, 16/08/2016
Profil par profil, retrouvez les banques encore accommodantes, et les stratégies pour sauver votre projet d'achat.Capital, 11/11/2020, « Crédit immobilier : les refus de prêt ne cessent d'augmenter »
Aussi, parce que ce très accommodant arbuste reste facile à vivre.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 05/09/2016
Il était fier, ce jeune duc, d'humeur peu accommodante lorsqu'on se mêlait de ses affaires ; comment pendrait-il la chose ?Hector Malot (1830-1907)
Voilà pourquoi les économistes recommandent d'accompagner les réformes par une politique budgétaire ou monétaire accommodante.Capital, 28/07/2015, « Désolé messieurs les frondeurs, les efforts paient »
La douceur de l'esprit, c'est un air facile et accommodant, qui plaît toujours quand il n'est point fade.François de La Rochefoucauld (1613-1680)
Malgré le ton toujours très accommodant de l'institution sur les taux, de nombreux observateurs ont estimé que ce n'était pas assez.Ouest-France, 17/09/2020
D'après les projections, la politique monétaire devrait conserver une orientation accommodante jusqu'à fin 2020.Perspectives économiques de l'OCDE, 2018 (Cairn.info)
Dans la plupart des pays, la politique monétaire s'est considérablement assouplie et devrait demeurer accommodante à l'horizon de la prévision.Revue de l'OFCE, 2014, Marion Cochard (Cairn.info)
Mais celui-ci était peu accommodant, et habitué à se faire obéir ponctuellement, il n'aimait pas qu'on eût d'autres idées que les siennes.Émile Faguet (1847-1916)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACCOMMODANT, ANTE » adj.

Qui est facile, qui veut bien ce que les autres veulent. Vous aurez bientost conclu vôtre marché avec cet homme-là, il est fort accommodant.
 
ACCOMMODANT, signifie aussi, Ce qui nous fait grand bien, qui establit nos affaires. Un gros billet de lotterie, une succession inesperée, sont des choses fort accommodantes.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022