Email catcher

accommodant

définition

Définition de accommodant ​​​ , accommodante ​​​ adjectif

Qui s'accommode facilement des personnes, des circonstances. ➙ arrangeant, conciliant, sociable. Être d'une humeur accommodante.

synonymes

Synonymes de accommodant, accommodante adjectif

au sens de facile à vivre
au sens de arrangeant

exemples

Phrases avec le mot accommodant

Profil par profil, retrouvez les banques encore accommodantes, et les stratégies pour sauver votre projet d'achat.Capital, 11/11/2020, « Crédit immobilier : les refus de prêt ne cessent d'augmenter »
Ces réformes n'ont été possibles que grâce à une politique monétaire accommodante et une politique budgétaire restrictive.Chronique Internationale de l'IRES, 2016, Christèle Meilland (Cairn.info)
Comme par crainte, pour un gouvernement faible, de passer pour trop accommodant avec les indépendantistes.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 02/10/2017
Cet ensemble confère une clarté et facilité d'emploi et de navigation accommodants.Revue française de science politique, 2017 (Cairn.info)
Ces multinationales n’ont aucun égard pour les communautés locales ni l’environnement, et le gouvernement, accommodant, autorise ces risques potentiels pour les communautés.Europarl
Le risque est alors qu'une telle remontée ne soit plus supportable pour les agents économiques et que la politique monétaire très accommodante devienne ainsi irréversible.Revue d'économie financière, 2017, Thibault Dubreuil, Olivier Klein (Cairn.info)
La douceur de l'esprit, c'est un air facile et accommodant, qui plaît toujours quand il n'est point fade.François de La Rochefoucauld (1613-1680)
Enfin, la politique monétaire devrait être prochainement moins accommodante, avec un prochain relèvement du taux directeur.Capital, 05/08/2015, « Les actions américaines sont-elles devenues trop chères ? »
Mais celui-ci était peu accommodant, et habitué à se faire obéir ponctuellement, il n'aimait pas qu'on eût d'autres idées que les siennes.Émile Faguet (1847-1916)
Ces politiques monétaires accommodantes, combinées à la financiarisation des économies, ont par ailleurs accru les pouvoirs des grandes banques.Politique étrangère, 2019 (Cairn.info)
Prenons, par exemple, les politiques accommodantes des pays émergents du début de 2012.Revue d'économie financière, 2014, Manoj Pradhan (Cairn.info)
Aussi, parce que ce très accommodant arbuste reste facile à vivre.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 05/09/2016
Mais les vaches sont plus accommodantes qu'on le croit.Ouest-France, André THOMAS, 09/02/2018
Ainsi, si les véhicules sont enregistrés comme plus polluants dès le début, ils pourraient bénéficier de normes plus accommodantes par la suite.Ouest-France, Adrien PETITEAU, 26/07/2018
Certains, pourtant, vivent sur un terrain privé, mais les propriétaires, plutôt accommodants au départ, le sont moins aujourd'hui.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 30/12/2019
Le public était venu nombreux et enthousiaste malgré l'horaire peu accommodant.Ouest-France, Pierre CORNU, 16/12/2016
L'activité sera également soutenue par une politique monétaire accommodante et par le redressement progressif des exportations de services.Perspectives économiques de l'OCDE, 2016 (Cairn.info)
Il était fier, ce jeune duc, d'humeur peu accommodante lorsqu'on se mêlait de ses affaires ; comment pendrait-il la chose ?Hector Malot (1830-1907)
Outre des taux longs qui restent très accommodants, les parutions trimestrielles ont battu des records historiques.Capital, 29/11/2021, « L’inflation met la reprise économique en péril »
Voilà pourquoi les économistes recommandent d'accompagner les réformes par une politique budgétaire ou monétaire accommodante.Capital, 28/07/2015, « Désolé messieurs les frondeurs, les efforts paient »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCOMMODANT, ANTE adj.

Qui est facile, qui veut bien ce que les autres veulent. Vous aurez bientost conclu vôtre marché avec cet homme-là, il est fort accommodant.
 
ACCOMMODANT, signifie aussi, Ce qui nous fait grand bien, qui establit nos affaires. Un gros billet de lotterie, une succession inesperée, sont des choses fort accommodantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.