Email catcher

modifier se modifier

Définition

Définition de modifier ​​​ verbe transitif

Changer (une chose) sans en altérer la nature. Modifier ses plans.

Définition de se modifier ​​​ verbe pronominal

Varier. Une impression qui se modifie sans cesse. ➙ changer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe modifier

actif

indicatif
présent

je modifie

tu modifies

il modifie / elle modifie

nous modifions

vous modifiez

ils modifient / elles modifient

imparfait

je modifiais

tu modifiais

il modifiait / elle modifiait

nous modifiions

vous modifiiez

ils modifiaient / elles modifiaient

passé simple

je modifiai

tu modifias

il modifia / elle modifia

nous modifiâmes

vous modifiâtes

ils modifièrent / elles modifièrent

futur simple

je modifierai

tu modifieras

il modifiera / elle modifiera

nous modifierons

vous modifierez

ils modifieront / elles modifieront

Synonymes

Synonymes de se modifier verbe pronominal

changer, évoluer, fluctuer, se transformer, varier

Exemples

Phrases avec le mot modifier

Quatre nouvelles icônes offrent la possibilité de modifier les réglages.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 03/05/2016
Cette option conduit à modifier les consignes initiales du test.Revue de psycholigie clinique et projective, 2010, Claude de Tychey (Cairn.info)
Votre employeur souhaite modifier vos horaires ou votre durée de travail.Capital, 03/11/2021, « Votre employeur peut-il modifier votre temps de travail ? »
Je suis conscient que, pour ce faire, il faut modifier le cadre des garanties, mais il faut le faire.Europarl
Et pourtant, le gouvernement essaie de modifier le fonctionnement de ces instances paritaires.Ouest-France, 12/01/2015
Cette recherche d'unité a conduit à modifier de façon radicale le travail sur l'espace et son rôle au théâtre.Études théâtrales, 2012, Luc Boucris, Marcel Freydefont, Raymond Sarti (Cairn.info)
En mai 1981, la gauche unie prétendait modifier la base socio-économique de la société.Ouest-France, 19/10/2015
Elle l'a accepté, ne pouvant pas faire autrement, et elle n'a osé le modifier qu'à la longue.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Ils ont réfléchi à modifier la loi pour que l'entreprise ait davantage un but dirigé vers la société et non vers le profit.Ouest-France, Toinon DEBENNE, 04/06/2018
Face au réchauffement de la planète, certains scientifiques cherchent des moyens de modifier le climat, plutôt que de s'y adapter.Géo, 08/01/2009, « Manipulation du climat : solution pour l’avenir ou science-fiction ? »
Cette interprétation qui est dévolue aux magistrats a parfois pour effet de modifier substantiellement le domaine des activités éligibles au local.Droit et Ville, 2019, Maxime Ghiglino (Cairn.info)
De quoi modifier les courants lagonaires, et engendrer de l'érosion.Géo, 11/05/2017, « Polynésie : les précieux lagons sont-ils en danger ? »
Si cela ne convient pas ou que ses besoins évoluent, le product owner se charge de modifier la feuille de route.Capital, 29/11/2021, « Product owner : compétences, études et salaire »
Celui-ci a accepté de modifier la mesure, pour ne pas frapper trop durement les plus gros pollueurs.Ouest-France, 23/05/2019
Cette évolution des manières d'habiter la ville est en train de modifier la définition de l'urbain.Problèmes d'Amérique latine, 2017, Néstor García Canclini, Sunniva Labarthe (Cairn.info)
Troisième hypothèse : des mobilisations issues de la société modifieraient de façon substantielle et d'en bas la donne politique.Ouest-France, 09/10/2018
Cette obligation procédurale tend à modifier les mauvaises pratiques professionnelles.Journal du Droit des Jeunes, 2005, Houda Ouhmida (Cairn.info)
Il existe tellement de variables que l'on ne peut prétendre modifier le cerveau par suggestion.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Qu'est-ce que la programmation neurolinguistique ? »
Cette évolution peut à son tour modifier la manière dont la société perçoit les paramètres fondamentaux du cadre de la politique monétaire.Revue d'économie financière, 2014, Benoît Cœuré (Cairn.info)
Un simple changement du contexte de dégustation, de la cave au salon par exemple, peut ainsi modifier l'évaluation d'un vin.Ça m'intéresse, 24/05/2020, « Pourquoi le vin peut sembler changer de goût ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MODIFIER verb. act.

Donner certaine maniere d'estre aux corps naturels. La grandeur, la couleur, l'ácreté, l'odeur sont les accidents qui modifient les choses, qui font connoistre leurs differences.
 
MODIFIER, en Morale, signifie, adoucir, restreindre, diminuer. On a modifié la peine de ce criminel par un retentum dans l'arrest. Ces Officiers ne peuvent payer les taxes qu'on a faites sur eux, si on ne les modifie. Les loix particulieres modifient & restraignent les generales.
 
MODIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022