Email catcher

fausser

Définition

Définition de fausser ​​​ verbe

vieux Rendre faux (un serment…) en y manquant. locution, moderne Fausser compagnie à qqn, le quitter brusquement ou sans se faire remarquer.
Rendre faux, déformer la vérité, l'exactitude de (une chose abstraite). ➙ altérer, dénaturer, falsifier. Erreur qui fausse un calcul. Fausser le sens d'un texte.
Faire perdre sa justesse à. Fausser l'esprit de qqn. ➙ déformer. Ses lectures lui ont faussé le jugement.
Déformer (un instrument, un objet…) par une pression excessive. Fausser un mécanisme (➙ forcer).
verbe intransitif (Canada) Chanter faux.

Conjugaison

Conjugaison du verbe fausser

actif

indicatif
présent

je fausse

tu fausses

il fausse / elle fausse

nous faussons

vous faussez

ils faussent / elles faussent

imparfait

je faussais

tu faussais

il faussait / elle faussait

nous faussions

vous faussiez

ils faussaient / elles faussaient

passé simple

je faussai

tu faussas

il faussa / elle faussa

nous faussâmes

vous faussâtes

ils faussèrent / elles faussèrent

futur simple

je fausserai

tu fausseras

il faussera / elle faussera

nous fausserons

vous fausserez

ils fausseront / elles fausseront

Synonymes

Synonymes de fausser verbe transitif

altérer, changer, défigurer, déformer, dénaturer, falsifier, farder, maquiller, transformer, travestir, truquer

pervertir, corrompre, déformer, dépraver, détraquer, gâter, vicier

forcer, abîmer, déformer, gauchir, tordre, voiler

Synonymes de fausser compagnie à

abandonner, brûler la politesse à, quitter, laisser en plan (familier)

Exemples

Phrases avec le mot fausser

Résultat très précis, mais un conduit auditif vraiment trop étroit peut fausser la mesure.Ouest-France, Katia MALARET, 20/04/2020
Cette méthode a la faveur grandissante des politiques, car elle prend en compte les secteurs compétitifs de pointe sans véritablement fausser les résultats.Revue française d'administration publique, 2005, Steven Van de Walle (Cairn.info)
Une telle érudition ne ferait que fausser l'intention tout hypothétique de cet essai.Paul Valéry (1871-1945)
Des scientifiques ont mis en oeuvre ce stratagème afin de fausser le marché noir.Géo, 12/11/2019, « Des scientifiques ont créé une fausse corne de rhinocéros pour… »
Un règlement, axé uniquement sur la garantie de prestations de services de première qualité, sans fausser la concurrence, va donc clairement dans l'intérêt du consommateur.Europarl
Il est en effet nécessaire de reconnaître ce qui ressort de l'émotion et risque de fausser la prise de décision.Capital, 01/06/2021, « Et si on se fiait un peu plus à son… »
Donner trop d'importance à ces scrutins spécifiques conduirait à fausser l'analyse.Information Géographique, 2017, Guillaume Poiret (Cairn.info)
Des éléments possiblement omis qui ont pu fausser sa décision.Ouest-France, Philippe ECALLE, 11/12/2019
Gare enfin aux éventuels conflits d'intérêt susceptibles de fausser les contrôles.Capital, 12/03/2013, « Amiante, plomb, termites… gare aux diagnostics immobiliers bâclés »
Il s'est créé contre les communes, contre les petits propriétaires, une spécialité d'avocats antiquaires qui travaillent tous ensemble à fausser l'histoire pour tromper la justice.Jules Michelet (1798-1874)
Cette valeur va sans cesse être interrogée le plus scientifiquement possible, en évitant les biais qui pourraient fausser le résultat.Journal Français de Psychiatrie, 2003, Sandrine Calmettes-Jean (Cairn.info)
Ainsi, on ne risque pas de fausser la perception des vins.Ouest-France, 08/04/2017
Le mois de décembre et ses 48 millions sont venus fausser ces prévisions.Capital, 20/02/2009, « Les heures sup résistent à la crise »
Alors qu'ils ont été conçus pour favoriser la liberté d'expression et la circulation de l'information, ces nouveaux médias sont accusés de fausser les règles démocratiques.Ça m'intéresse, 07/03/2022, « 6 idées reçues sur la démocratie »
Il a voulu lui fausser compagnie, mais le deux-roues a dérapé et le jeune pilote s'est retrouvé le nez par terre.Ouest-France, 26/10/2014
Dans ce contexte, l'imaginaire collectif contribue à fausser la représentation de la menace pirate.Outre - Terre, 2004, Éric Frécon, Henri Grant (Cairn.info)
Pour ne pas fausser les mesures, il se lave également les mains.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 07/08/2021
Cette prépondérance de la perspective nationale a des conséquences importantes parce qu'elle peut fausser la perspective.Commentaire, 2019, Christian Morrisson (Cairn.info)
Et de ne pas fausser la compétition, en lâchant prise à l'extérieur par exemple.Ouest-France, 30/04/2018
De plus, sous l'influence du biais stratégique, les individus peuvent avoir intérêt à fausser leur réponse s'ils pensent qu'elles pourront leur porter préjudice.Économie Régionale et Urbaine, 2017, Béatrice Plottu, Marjorie Tendero (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAUSSER

se dit aussi des armes qu'on perce, qu'on enfonce ou qu'on gaste. De ce coup de lance sa cuirasse a esté faussée. ce coup de pistolet n'a pas percé sa cuirasse, elle n'a esté que faussée. il faussa son espée en voulant percer ce buffle, elle est encore toute tortuë.
 
On le dit encore, mais improprement, d'une clef ou d'une serrure que l'on gaste. Il vaut mieux dire forcer.

Définition ancienne de FAUSSER v. act.

Manquer de foy, de fidelité envers quelqu'un. Un homme qui a faussé sa promesse, ne merite plus qu'on se fie en luy.
 
Fausser compagnie, c'est à dire, Quitter une personne à qui on avoit promis de l'accompagner.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine