fausser

 

définitions

fausser ​​​ verbe

vieux Rendre faux (un serment…) en y manquant. —  locution, moderne Fausser compagnie à qqn, le quitter brusquement ou sans se faire remarquer.
Rendre faux, déformer la vérité, l'exactitude de (une chose abstraite). ➙ altérer, dénaturer, falsifier. Erreur qui fausse un calcul. Fausser le sens d'un texte.
Faire perdre sa justesse à. Fausser l'esprit de qqn. ➙ déformer. Ses lectures lui ont faussé le jugement.
Déformer (un instrument, un objet…) par une pression excessive. Fausser un mécanisme (➙ forcer).
verbe intransitif français du Canada Chanter faux.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je fausse

tu fausses

il fausse / elle fausse

nous faussons

vous faussez

ils faussent / elles faussent

imparfait

je faussais

tu faussais

il faussait / elle faussait

nous faussions

vous faussiez

ils faussaient / elles faussaient

passé simple

je faussai

tu faussas

il faussa / elle faussa

nous faussâmes

vous faussâtes

ils faussèrent / elles faussèrent

futur simple

je fausserai

tu fausseras

il faussera / elle faussera

nous fausserons

vous fausserez

ils fausseront / elles fausseront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sinon, les pays qui n'ont pas réglementé ce domaine de l'économie peuvent fausser la concurrence aux dépens des autres.Europarl
Aussi est-il totalement illogique de prétendre qu'il s'agirait là d'un avantage du point de vue des coûts, propre à fausser la concurrence.Europarl
Peut-être avait-il raison ; mais n'est-il pas piquant que le premier effet d'une révolution faite pour maintenir le gouvernement parlementaire, soit, comme toujours, de le fausser et d'en suspendre momentanément l'application ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il ne songe pas à s'étonner qu'elle ait pu leur fausser compagnie depuis le matin pour venir ici se gorger de lait.René Boylesve (1867-1926)
Si votre intention est bien de reporter le vote à 17h30, cela va fausser complètement ses résultats.Europarl
Une fois entré dans ce système, tout ce qui pouvait concourir à fausser l'idée du public sur lui était religieusement cultivé par lui.Eugène Sue (1804-1857)
S'il m'arrive de systématiser des notions qui prenaient plus de mouvement des circonstances mêmes où elles naissaient, du moins suis-je assuré de n'en pas fausser le caractère.Maurice Barrès (1862-1923)
En outre, les crédits de 20 % accordés ne sont pas une bonne chose car ils peuvent fausser la concurrence.Europarl
Un règlement, axé uniquement sur la garantie de prestations de services de première qualité, sans fausser la concurrence, va donc clairement dans l'intérêt du consommateur.Europarl
Mais, pour ne pas fausser la concurrence, il faudrait également uniformiser les règles de cotisations pour la retraite ainsi que les pensions des chauffeurs.Europarl
Qui sait si je ne trouverai pas l'occasion cherchée de fausser compagnie à tous ces moines, que l'enfer engloutisse !Michel Zévaco (1860-1918)
Le seul point difficile est de bien interpréter les faits observés à la lumière des données intellectuelles sans jamais les fausser ni les outrepasser.Albert Farges (1848-1926)
Il y a là des noms aimés ; mais, pour défendre le système qu'ils s'obstinent à représenter, il faudrait fausser sa propre conscience, et peu de gens estimables s'y décideront.George Sand (1804-1876)
De pareils spectacles ne servent qu'à fausser l'esprit des débutants, et à faire d'eux ce que nous appelons des « mazettes ».Arnould Galopin (1863-1934)
Il s'est créé contre les communes, contre les petits propriétaires, une spécialité d'avocats antiquaires qui travaillent tous ensemble à fausser l'histoire pour tromper la justice.Jules Michelet (1798-1874)
Il y avait pourtant à cette époque des hommes d'une âme forte et intègre, incapables de fausser la justice pour se plier à l'arbitraire.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
C'est fausser toutes les notions du vrai, toutes les lois du goût, tout le sentiment d'une génération que l'on prétend rendre artiste et savante !George Sand (1804-1876)
Elle a estimé que les allégements de charges sociales pouvaient fausser la concurrence entre producteurs européens.Europarl
Nous voulons aussi que les règles régissant les services d’intérêt général ne soient pas utilisées pour fausser la concurrence.Europarl
Cette sorte d'instrument est facile à fausser, et j'étais parti convaincu que nous avions été trompés.Amédée Delorme (1850-1936)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FAUSSER »

se dit aussi des armes qu'on perce, qu'on enfonce ou qu'on gaste. De ce coup de lance sa cuirasse a esté faussée. ce coup de pistolet n'a pas percé sa cuirasse, elle n'a esté que faussée. il faussa son espée en voulant percer ce buffle, elle est encore toute tortuë.
 
On le dit encore, mais improprement, d'une clef ou d'une serrure que l'on gaste. Il vaut mieux dire forcer.

Définition de « FAUSSER » v. act.

Manquer de foy, de fidelité envers quelqu'un. Un homme qui a faussé sa promesse, ne merite plus qu'on se fie en luy.
 
Fausser compagnie, c'est à dire, Quitter une personne à qui on avoit promis de l'accompagner.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020