trépidant

définitions

trépidant ​​​ , trépidante ​​​ adjectif

Agité de petites secousses.
Très rapide et agité. Un rythme trépidant.
au figuré D'une activité incessante, d'une agitation perpétuelle.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On entendait de loin le mouvement trépidant de sa machine, et l'on voyait tout à coup déboucher la voiture lourde et gauche d'allure, mais rapide, au tournant d'une rue.René Boylesve (1867-1926)
Mais une automobile passa, trépidant, éternuant, jetant sa vapeur nauséabonde.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il croyait voir en cet ouvrage si révolutionnaire, trépidant, convulsif, macabre, l'annonce d'une ère nouvelle, après un bouleversement universel.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
La farine impalpable saupoudre tout : le plancher trépidant, les gaines en bois des chaînes à godets, qui se dressent comme des colonnes.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ce sont des ingénieurs d'hier, des aviateurs de demain, tous ardents, passionnés pour la science nouvelle et trépidant de prendre leur vol.Michel Corday (1869-1937)
Abri inquiétant derrière lequel s'effacent parfois des enfants, des femmes, aux côtés desquels passe, en ronflant, le torrent trépidant des bêtes.Jean Aicard (1848-1921)
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020