Email catcher

frénétique

définitions

frénétique ​​​ adjectif et nom

Qui marque de la frénésie, est poussé jusqu'à la frénésie. ➙ délirant, effréné, violent. Des applaudissements frénétiques.
Médecine, vieux Qui est atteint de frénésie. ➙ fou. nom Un, une frénétique.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette croissance frénétique a résisté à des crises majeures (crises asiatique et russe de 1997-1998, krach boursier de 2000) et s'inscrit dans la durée.Revue de l'OFCE, 2005 (Cairn.info)
Gillot eut soudain une sorte de grognement bref, puis une longue, une hideuse clameur stridente, frénétique ; la tenaille avait saisi la langue !Michel Zévaco (1860-1918)
Chaque station de ce frénétique labeur n'est séparée de la précédente que de quelques centaines de mètres.Histoire urbaine, 2009, Rémy Campos (Cairn.info)
Cela peut être la relation à l'écran lui-même, la peur de rater quelque chose qui rend accro à la consultation frénétique des écrans.Capital, 15/02/2022, « Attention, le télétravail peut vous rendre accro »
Dans ce cas, il faut que vous renonciez à ce libéralisme frénétique que vous nous proposez et qui, manifestement, ne remplit pas ses objectifs.Europarl
Dans la journée, suit une activité frénétique l'amenant à parcourir le pays à bord de l'avion présidentiel.Problèmes d'Amérique latine, 2014, Verushka Alvizuri (Cairn.info)
Comment la désubjectivation et l'abandon de ses identifications peuvent-ils être investis et l'anonymat opératoire devenir un idéal et l'objet d'un désir frénétique ?Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2014, Emmanuel Diet (Cairn.info)
Pour éviter les dérives, lorsqu'un client achète des packs de manière frénétique, une chargée de clientèle appelle le titulaire du compte bancaire.Capital, 04/08/2008, « Prizee, le petit génie français du jeu en ligne »
Par équipes de quatre, les garçons ont d'abord préparé des munitions avant de se jeter à bras-le-corps dans une partie frénétique.Ouest-France, 10/02/2021
Ce dernier morceau excita parmi les exécutants des clameurs et des applaudissements frénétiques.Hector Berlioz (1803-1869)
De rondes en spirales, la répétition frénétique des pas amène les individualités à ne faire qu'un.Ouest-France, 29/07/2021
Durant cette activité, il est frénétique, transpirant, imperturbable, complètement absorbé par sa tâche.Contraste, 2013, Jacques Sarfaty (Cairn.info)
Passé une période de croissance frénétique, la marque a connu dans les années 1990 un sérieux coup de mou.Capital, 29/04/2014, « Yoplait : le petit filou est devenu un gros balèze »
Il est impossible de le dire, car les cris frénétiques de la foule eussent empêché toute opinion de se faire jour.Jules Verne (1828-1905)
Mieux, il vous propose encore quelques bons plans pour finir cette période d'achats frénétiques en beauté.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 11/08/2020
Et c'est en s'agitant ensemble que naît cette illusion de la foule frénétique et de la masse rythmique qui fait cohabiter densité et égalité.Les temps modernes, 2016, Camille Zéhenne (Cairn.info)
Une voix aérienne, mêlée à des riffs puissants et ténébreux, offre au public un cocktail rempli de contrastes, vers un univers frénétique et introspectif.Ouest-France, 24/09/2020
Dans un fracas d'acrobaties intenses et de poésie frénétique, ils célèbrent la liberté sur fond de rock.Ouest-France, 09/10/2019
Qu'ils soient underground ou grand public, les artistes revisitent les tubes sans états d'âme, avec une approche minimaliste, poétique ou frénétique.Ouest-France, 14/06/2021
Quant il les eut lus, il fut saisi d'un rire frénétique et sombre ; sa joie était cruelle ; elle eût épouvanté derrière une grille.Léon Gozlan (1803-1866)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FRENETIQUE » adj. m. & f. & subst.

Qui est atteint de frenesie, soit qu'elle vienne de maladie, soit par la violence des passions.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022