Email catcher

tringle

définition

Définition de tringle ​​​ nom féminin

Tige métallique ou en bois servant de support. Tringle à rideaux. Tringle d'une penderie.

synonymes

Synonymes de tringle nom féminin

exemples

Phrases avec le mot tringle

Il y décrit scientifiquement le fonctionnement des nouvelles machines à laver mécaniques à vapeur et les séchoirs à tringle pour les lavoirs modernes.Les Études Sociales, 2008, Marie-Claire Quin-de Stoppani (Cairn.info)
Et je me trouvai dehors, sur le marchepied, les deux mains cramponnées à la tringle de cuivre.Émile Zola (1840-1902)
Sur lui, la petite tringle à dévisser les serrures est retrouvée.Ouest-France, 13/07/2020
En remplaçant l'étagère par un morceau de tringle à rideau en bois, on crée un sèche-serviettes design pour la salle de bains.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 18/06/2017
Son voisin tente de se défendre, avec une tringle à rideau.Ouest-France, 15/02/2020
Après cette préparation avec des allonges, on accroche ces morceaux à la tringle.Nicolas Appert (1749-1841)
Il y a une table près de la fenêtre et une chaise renversée et la tringle de rideau cassée.Vie Sociale et Traitements, 2003, Valérie Montgerand (Cairn.info)
Les habitants doivent céder des objets de la vie quotidienne tels que des bouilloires, chaudrons, tringles de rideaux et lampes à pétrole.Cahiers Bruxellois, 2014, Pierre-Jean Niebes (Cairn.info)
Ils proposent l'implantation de plafonds tendus, tissus, décors de fenêtre, voilage, rideau, store, paroi japonaise, décor de chambre, dessus de lit, tringle, etc.Ouest-France, 27/01/2020
Puis découper un vieux manche de pioche ou une grosse tringle à rideaux en tronçons d'un centimètre pour les palets.Ouest-France, 14/03/2021
Un tapis rouge, retenu par des tringles de cuivre, couvrait les marches.Émile Zola (1840-1902)
Les rideaux, – brusquement tirés, – glissèrent avec bruit sur leur tringle.Paul Mahalin (1838-1899)
On tourne cette tringle jusqu'à ce qu'elle serre fortement les poignets et on l'empêche de descendre en la fixant au moyen d'un cadenas.Georges Darien (1862-1921)
Le rideau de même étoffe, porté par une tringle de cuivre, ménageait au fond une sorte de cabinet.Émile Zola (1840-1902)
Elle a appelé à l'aide car elle n'arrivait pas à accrocher sa ceinture à la tringle à rideaux.Cliniques, 2012, Catherine Ducarre (Cairn.info)
Les rideaux, à la couleur identique, sont brodés d'or et disposés sur une tringle représentant des feuilles de lauriers.Histoire & Sociétés Rurales, 2010, Laetizia Castellani (Cairn.info)
Chacune abrite un lit, une ventilation, une tringle pour suspendre des vêtements et quelques compartiments pour ranger ses effets personnels.Ouest-France, 15/11/2019
On entendit glisser sur leur tringle les anneaux de la triveline.Victor Hugo (1802-1885)
Elle rentre dans le métro à l'heure de pointe, s'assoit sur un strapontin, la tringle bien verticale.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2019, Erica Francese (Cairn.info)
Une tringle sert de support à la webcam et son ordinateur est posé sur une échelle afin qu'elle puisse voir ses élèves en direct.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 20/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRINGLE s. f.

Verge de fer qui sert à suspendre des rideaux de lit, de fenestres. Ce mot vient de regula, en y adjoustant un t ; comme on a adjousté un g à grenouille pour le former de ranunculus, Nicod ; ou comme on a fait espingle de spinula.
 
TRINGLE, se dit aussi chez les Menuisiers, d'une regle de bois longue & estroite qui leur sert à boucher quelques ouvertures de portes, fenestres, chassis, &c.
 
On le dit aussi en Charpenterie d'une piece de marrein de deux pieds de long, & de cinq ou six pouces de large, qui sert à couvrir les joints des planches d'un bateau tant du fond, que des bords.
 
TRINGLE, se dit aussi en Architecture de plusieurs petits membres ou ornements quarrez, comme reglets, ou listels, ou plattebandes, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 07/01/2025
Sondage de la semaine