tringle
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot tringle
Après cette préparation avec des allonges, on accroche ces morceaux à la tringle.Nicolas Appert (1749-1841)
Il y décrit scientifiquement le fonctionnement des nouvelles machines à laver mécaniques à vapeur et les séchoirs à tringle pour les lavoirs modernes.Les Études Sociales, 2008, Marie-Claire Quin-de Stoppani (Cairn.info)
Comme décor, elle avait conçu d'habiles tringles télescopiques, auxquelles étaient accrochés des rideaux.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 30/03/2016
Surgirent alors devant nos yeux ébaubis, deux farauds du théâtre politique, gesticulant entre la gauche et la droite, mais soumis à la tringle du marionnettiste.Association la Revue nouvelle, 2000, Dominique Maes (Cairn.info)
On entendit glisser sur leur tringle les anneaux de la triveline.Victor Hugo (1802-1885)
Il y a une table près de la fenêtre et une chaise renversée et la tringle de rideau cassée.Vie Sociale et Traitements, 2003, Valérie Montgerand (Cairn.info)
On a eu ce nombre-là, à la grande époque du patronage planilaurentais, quand même des chevaux traversaient la scène, que des tringles montaient et descendaient des murs de décors.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 17/08/2017
On tourne cette tringle jusqu'à ce qu'elle serre fortement les poignets et on l'empêche de descendre en la fixant au moyen d'un cadenas.Georges Darien (1862-1921)
Les rideaux, – brusquement tirés, – glissèrent avec bruit sur leur tringle.Paul Mahalin (1838-1899)
Il est donc accroché à une tringle en haut de la baie vitrée et calé sur son côté gauche.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2021, Pascale Mignon (Cairn.info)
Les freins à tringles ne sont pas très efficaces, mais ils ne nécessitent pratiquement aucune intervention complexe.Revue Historique des Armées, 2015, Thibault Richard (Cairn.info)
Placez deux marques au crayon à environ 2 cm des bouts de la tringle.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 19/09/2016
Des housses pour ordinateurs ou des cordons à lunettes, des étagères, des tringles à vêtements.Ouest-France, Matthieu MARIN, 23/11/2022
Un rideau sur une tringle, pas de cloisons jusqu'au plafond non plus !Ouest-France, Arthus VAILLANT, 04/08/2022
Coupez ensuite une barre de 65 cm dans la tringle à l'aide de la scie à bois.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 19/09/2016
Lors de cette bagarre, le plus âgé des fils, 28 ans, s'est notamment saisi d'une bouteille de 4,5 litres de pastis et d'une tringle à rideaux, trouvées sur place.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 27/11/2015
Les rideaux, à la couleur identique, sont brodés d'or et disposés sur une tringle représentant des feuilles de lauriers.Histoire et Sociétés Rurales, 2010, Laetizia Castellani (Cairn.info)
Un tapis rouge, retenu par des tringles de cuivre, couvrait les marches.Émile Zola (1840-1902)
Le rideau de même étoffe, porté par une tringle de cuivre, ménageait au fond une sorte de cabinet.Émile Zola (1840-1902)
Et je me trouvai dehors, sur le marchepied, les deux mains cramponnées à la tringle de cuivre.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRINGLE s. f.
Verge de fer qui sert à suspendre des rideaux de lit, de fenestres. Ce mot vient de regula, en y adjoustant un t ; comme on a adjousté un g à grenouille pour le former de ranunculus, Nicod ; ou comme on a fait espingle de spinula. TRINGLE, se dit aussi chez les Menuisiers, d'une regle de bois longue & estroite qui leur sert à boucher quelques ouvertures de portes, fenestres, chassis, &c. On le dit aussi en Charpenterie d'une piece de marrein de deux pieds de long, & de cinq ou six pouces de large, qui sert à couvrir les joints des planches d'un bateau tant du fond, que des bords. TRINGLE, se dit aussi en Architecture de plusieurs petits membres ou ornements quarrez, comme reglets, ou listels, ou plattebandes, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.