trinquer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe trinquer
actif
indicatif
présent
je trinque
tu trinques
il trinque / elle trinque
nous trinquons
vous trinquez
ils trinquent / elles trinquent
imparfait
je trinquais
tu trinquais
il trinquait / elle trinquait
nous trinquions
vous trinquiez
ils trinquaient / elles trinquaient
passé simple
je trinquai
tu trinquas
il trinqua / elle trinqua
nous trinquâmes
vous trinquâtes
ils trinquèrent / elles trinquèrent
futur simple
je trinquerai
tu trinqueras
il trinquera / elle trinquera
nous trinquerons
vous trinquerez
ils trinqueront / elles trinqueront
synonymes
Synonymes de trinquer verbe intransitif
au sens de boire à la santé de
au sens de souffrir
exemples
Phrases avec le mot trinquer
Reste que si les absences du bureau peuvent se gérer tant bien que mal, la vie sociale, elle, risque de trinquer.Capital, 17/02/2012, « Formation continue : bien s’organiser pour ne pas tout sacrifier »
Son attitude envers les membres de son espèce est des plus amicales et il est prêt à trinquer avec la plupart d'entre eux.Histoire de la Justice, 2013, Alain Jumeau (Cairn.info)
Encore une fois ce seront les plus fragiles, parfois les plus pertinents, les plus poétiques, qui trinqueront.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 06/05/2020
C'est d'ailleurs un trait d'âge mûr car c'est plutôt dans de multiples estaminets qu'il va vider ses querelles, trinquer à l'amitié, arroser les amours nouveaux.Histoire, Économie et Société, 2018, Daniel Roche (Cairn.info)
Je suis impatient de trinquer avec les producteurs à cette nouvelle.Europarl
Des chansons, des duos dansés, au lointain des acteurs remplissant quelques centaines de verres qui seront offerts aux spectateurs pour trinquer ensemble.Les temps modernes, 2005, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Lorsque le comte revint trinquer avec eux, comment se fit-il qu'il omit de choquer son verre contre celui que lui tendait – oh si dévotement !Georges Eekhoud (1854-1927)
Nous allons trinquer encore une fois, les pieds au feu, comme de bons camarades !Paul Féval (1816-1887)
Les femmes de chef peuvent bien trinquer ensemble....Pierre Loti (1850-1923)
Le plus triste dans cette affaire, cependant, est que des salariés qui n'y sont pour rien vont aussi trinquer et payer l'addition.L'Économie Politique, 2009, Denis Clerc (Cairn.info)
Il est d'usage de trinquer à la santé de la jeune accouchée et de son nouveau-né.Devenir, 2009, Justine Gaugue-Finot, Jaqueline Wendland, Isabelle Varescon (Cairn.info)
Ils seront vingt-deux autour de la table pour trinquer : autant de personnes âgées accompagnées que de bénévoles.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 24/12/2023
Comme d'autres le feront, peut-être, pour trinquer avec leurs amis.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 24/09/2020
Il ne reste plus qu'à trinquer pour fêter ça.Ouest-France, Juliette SELLIN, 13/08/2016
Cela fait déjà un moment que le monde a basculé dans la nouvelle année, mais l'équipe du service vient seulement de trinquer pour célébrer 2014.Ouest-France, Maxime LETERTRE, 01/01/2014
Un temps menacé de disparaître, ce pain garni d'ail bien frais et passé au four est devenu un incontournable quand il faut trinquer.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 16/08/2014
Cela n'empêche pas de travailler ensemble, de trinquer au bar du village, de s'échanger des services ou de se prêter de l'argent, etc.Études Tsiganes, 2009, Martin Olivera (Cairn.info)
Les jeunes sont les premiers à trinquer, les entreprises privilégiant les personnes possédant un minimum d'expérience aux nouveaux diplômés.Capital, 12/07/2012, « Les pays européens face à la flambée du chômage »
Tant mieux pour eux, mais, selon le bon vieux principe des vases communicants, ce sont les classes moyennes et supérieures qui vont encore trinquer.Capital, 13/04/2016, « Un guide pour déclarer vos impôts ... et réduire la… »
Les seniors sont en effet parmi les premiers à trinquer lorsque les entreprises coupent dans leurs effectifs, sous la forme de plans sociaux ou de ruptures conventionnelles.Capital, 26/09/2012, « L'inquiétante progression du chômage des seniors »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRINQUER v. n.
Boire en débauche en choquant le verre, & en se provoquant l'un l'autre. Trinquer les verres. Les yvrognes aiment à trinquer. Ce mot vient de l'Alleman trinquen, qui signifie boire. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.