Email catcher

trinquer

Définition

Définition de trinquer ​​​ verbe intransitif

Choquer son verre contre celui d'un autre et boire à sa santé.
Boire en même temps que d'autres convives. Trinquer avec des amis.
familier Subir des désagréments, des pertes. ➙ écoper. Ce sont toujours les mêmes qui trinquent !

Conjugaison

Conjugaison du verbe trinquer

actif

indicatif
présent

je trinque

tu trinques

il trinque / elle trinque

nous trinquons

vous trinquez

ils trinquent / elles trinquent

imparfait

je trinquais

tu trinquais

il trinquait / elle trinquait

nous trinquions

vous trinquiez

ils trinquaient / elles trinquaient

passé simple

je trinquai

tu trinquas

il trinqua / elle trinqua

nous trinquâmes

vous trinquâtes

ils trinquèrent / elles trinquèrent

futur simple

je trinquerai

tu trinqueras

il trinquera / elle trinquera

nous trinquerons

vous trinquerez

ils trinqueront / elles trinqueront

Synonymes

Synonymes de trinquer verbe intransitif

boire à la santé de, lever son verre à, porter un toast à

[familier] souffrir, déguster (familier), dérouiller (familier), douiller (familier), en baver (familier), morfler (familier)

Exemples

Phrases avec le mot trinquer

Il fume beaucoup, ne perd jamais une occasion de trinquer et de partager un repas en bonne compagnie.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Claude Petitfrère (Cairn.info)
Les seniors sont en effet parmi les premiers à trinquer lorsque les entreprises coupent dans leurs effectifs, sous la forme de plans sociaux ou de ruptures conventionnelles.Capital, 26/09/2012, « L'inquiétante progression du chômage des seniors »
Artisans et commerçants y négocient aussi des accords, en faisant affaire autour d'un verre : trinquer équivalait à un contrat rituel.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2016, Anne-Emmanuelle Demartini (Cairn.info)
Des chansons, des duos dansés, au lointain des acteurs remplissant quelques centaines de verres qui seront offerts aux spectateurs pour trinquer ensemble.Les temps modernes, 2005, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Après trente ans de scène, la famille doit trinquer, non ?Ouest-France, Antoine VICTOT, 05/04/2018
Tous les trois, on les imaginerait bientôt planter pour trinquer jusqu'à plus soif.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 13/10/2014
Les femmes de chef peuvent bien trinquer ensemble....Pierre Loti (1850-1923)
Cette édition s'ouvre en effet sur une invitation à trinquer entre deux amis.Africultures, 2009, Dieudonné Korolakina (Cairn.info)
Et on vous invite volontiers à trinquer avec nous (avec modération) et à venir faire la fête, lors de votre prochain séjour breton.Ouest-France, Charlotte BAHUON, 12/10/2020
Lorsque le comte revint trinquer avec eux, comment se fit-il qu'il omit de choquer son verre contre celui que lui tendait – oh si dévotement !Georges Eekhoud (1854-1927)
Il lève à nouveau son verre pour trinquer en l'honneur de son père.Psychothérapies, 2010, Quentin Bullens, Chantal Duchâteau (Cairn.info)
Vous pouvez également, pour six euros de plus, trinquer avec une coupe de champagne.Ouest-France, 16/08/2020
Tant mieux pour eux, mais, selon le bon vieux principe des vases communicants, ce sont les classes moyennes et supérieures qui vont encore trinquer.Capital, 13/04/2016, « Un guide pour déclarer vos impôts ... et réduire la… »
Pour trinquer sur le podium olympique avec sa jeune partenaire ?Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 26/07/2021
Ce sont les aides de la politique de cohésion dans les régions qui trinqueraient.Ouest-France, Christian GOUEROU, 09/10/2019
Reste que si les absences du bureau peuvent se gérer tant bien que mal, la vie sociale, elle, risque de trinquer.Capital, 17/02/2012, « Formation continue : bien s’organiser pour ne pas tout sacrifier »
Les jeunes sont les premiers à trinquer, les entreprises privilégiant les personnes possédant un minimum d'expérience aux nouveaux diplômés.Capital, 12/07/2012, « Les pays européens face à la flambée du chômage »
Il était là seulement pour trinquer au départ, une gorgée pour la terre une gorgée pour la brise.Jacques Perret, 2013, Jacques Perret (Cairn.info)
Je suis impatient de trinquer avec les producteurs à cette nouvelle.Europarl
Nous allons trinquer encore une fois, les pieds au feu, comme de bons camarades !Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRINQUER v. n.

Boire en débauche en choquant le verre, & en se provoquant l'un l'autre. Trinquer les verres. Les yvrognes aiment à trinquer. Ce mot vient de l'Alleman trinquen, qui signifie boire. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine