trinquer

 

définitions

trinquer ​​​ verbe intransitif

Choquer son verre contre celui d'un autre et boire à sa santé.
Boire en même temps que d'autres convives. Trinquer avec des amis.
familier Subir des désagréments, des pertes. ➙ écoper. Ce sont toujours les mêmes qui trinquent !
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je trinque

tu trinques

il trinque / elle trinque

nous trinquons

vous trinquez

ils trinquent / elles trinquent

imparfait

je trinquais

tu trinquais

il trinquait / elle trinquait

nous trinquions

vous trinquiez

ils trinquaient / elles trinquaient

passé simple

je trinquai

tu trinquas

il trinqua / elle trinqua

nous trinquâmes

vous trinquâtes

ils trinquèrent / elles trinquèrent

futur simple

je trinquerai

tu trinqueras

il trinquera / elle trinquera

nous trinquerons

vous trinquerez

ils trinqueront / elles trinqueront

 

synonymes

trinquer verbe intransitif

boire à la santé de, lever son verre à, porter un toast à

[familier] souffrir

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est histoire de ne pas avoir l'air de boire seul, et de trinquer d'un verre avec l'autre en me tenant conversation.Paul Mahalin (1838-1899)
Maintenant que me voici fixé dans le canton, on aura le temps de se retrouver, de trinquer ensemble et de refaire connaissance...Paul Mahalin (1838-1899)
Lisée arrêta son cheval, ouvrit la porte sans frapper, salua la compagnie et, pendant qu'on lui apportait un verre pour trinquer, exposa le cas et conclut l'affaire d'emblée.Louis Pergaud (1882-1915)
Malheureusement, je n'ai que des semaines de vingt sous, et je suis forcé d'y regarder à deux fois avant de trinquer.Jules Vallès (1832-1885)
Il aimerait mieux passer son temps à trinquer avec les gardiens, il se plaint de la fatigue.George Sand (1804-1876)
Des femmes qui voulurent d'abord s'interposer avaient fini par trinquer, en parlant très haut de leur misère pour s'excuser.Marc Elder (1884-1933)
Le fermier l'engagea à venir souvent trinquer avec lui, et la fermière joignit ses instances à celles de son mari.Paul de Kock (1793-1871)
Corbehem se flattait d'offrir, par ce cri conciliant, l'occasion de trinquer avec la bière badoise.Paul Adam (1862-1920)
La petite femme semble heureuse comme tout de trinquer avec le vieil interprète rouge et blanc.Alphonse Allais (1854-1905)
Elle décida qu'il n'y aurait point de repas, à cause des ennuis de famille : la messe et un coup de chasse-cousin, simplement, pour trinquer au bonheur du ménage.Émile Zola (1840-1902)
Dans sa joie de trinquer avec eux, il oubliait souvent de leur faire payer leur dépense.George Sand (1804-1876)
Tu ne refuseras pas de trinquer avec un vieux camarade qui, moins heureux que toi, n'a pas rencontré la gloire sur son chemin.Gaston Lavalley (1834-1922)
Flore remonta du vin, mais on eut beau trinquer de nouveau, des injures et des gifles restaient dans l'air.Émile Zola (1840-1902)
J'ai dû m'attabler avec lui en tête-à-tête, trinquer et boire avec lui, écouter ses insanités, j'ai dû lutter corps à corps avec lui pour le mettre au lit.Ossip Lourié (1868-1955)
Quand j'aurai épousé la vivandière, je pourrai trinquer avec mes amis, avec les gardes françaises, tant que cela me fera plaisir !...Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Sa dépense émerveilla la propriétaire, et le soudard, choyé, dorloté, s'établit à demeure dans cet éden où chacun obéissait à sa voix, où il trouvait toujours des amis pour trinquer.Lucien Biart (1828-1897)
Aussi j'espère bien que vous me permettrez de vous offrir quelque chose : un bock, un petit verre, un rien, histoire de trinquer...Émile Gaboriau (1832-1873)
Et la troupe défila comme elle étoit venue, non sans trinquer, chemin faisant, avec les murailles.Pétrus Borel (1809-1859)
Ce n'est pas avarice de ma part, mais je rage de les voir commander, trinquer, boire, avec un pareil oubli de mon individu et une telle insouciance de notre pauvreté.Jules Vallès (1832-1885)
Et en retirant le bras qu'il avait tendu pour trinquer, il fit tomber la lettre sur ses genoux.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRINQUER » v. n.

Boire en débauche en choquant le verre, & en se provoquant l'un l'autre. Trinquer les verres. Les yvrognes aiment à trinquer. Ce mot vient de l'Alleman trinquen, qui signifie boire. Menage.
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020