Email catcher

verre

Définition

Définition de verre ​​​ nom masculin

Substance fabriquée, dure, cassante et transparente, formée de silicates alcalins. Souffleur* de verre. Bouteille en verre. Panneau de verre d'une fenêtre. ➙ carreau, glace, vitre. Verre dépoli. locution Se briser, se casser comme (du) verre, très facilement.
Laine de verre, matériau composé de fils de verre, utilisé comme filtrant ou isolant. Papier de verre, où des débris de verre sont fixés au papier, à la toile (abrasif). Verre blanc ; verre au plomb (➙ cristal).
(Un, des verres)
Plaque, lame, morceau ou objet de verre. Verre de montre, qui protège le cadran. Verres optiques. ➙ lunettes. Verres grossissants. Verres de contact. ➙ lentille.
Récipient à boire (en verre, cristal, matière plastique). Verre à pied. Verre ballon. Verre à vin, à liqueur. Lever son verre (pour trinquer). Verre à dents. Verre à moutarde : pot pour la moutarde.
Contenu d'un verre. Boire un verre d'eau. locution Se noyer dans un verre d'eau, être incapable de surmonter les moindres difficultés. Boisson alcoolisée (hors des repas, au café). Payer un verre à qqn. ➙ familier pot. Boire, prendre un verre. Un petit verre, un verre d'alcool, de liqueur. locution, familier Avoir un verre dans le nez, être ivre.

Synonymes

Synonymes de verre nom masculin

cristal, pyrex (nom déposé), sécurit (nom déposé)

carreau, face-à-main, lorgnon, monocle

chope, coupe, flûte, gobelet, godet, [à café] mazagran

[familier] pot (familier), bock (familier), canon (familier), coup (familier), godet (familier, vieilli), drink (vieilli)

Synonymes de verres pluriel

lunettes, bésicles (familier), binocles (familier)

Synonymes de verres de contact

lentilles cornéennes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot verre

Mais c'est différent quand elles traversent une substance transparente, comme le verre ou l'eau.Ça m'intéresse, 27/06/2018, « La vitesse des rayons lumineux change-t-elle selon leur couleur ? »
Il l'a toutefois gardée et m'a montré quelque chose dans un pot en verre qui représente une véritable catastrophe écologique en formation.Europarl
Un trio aux techniques d'une grande variété qui ont inspiré les artistes autour de la toile, du papier, du verre et du bois.Ouest-France, 13/11/2019
Dans une pièce austère et aseptisée, se trouve une cloche de verre, que la lumière du jour éclaire de manière inquiétante.Sociétés & Représentations, 2011, Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Myriam Soria (Cairn.info)
L'ambition est de passer aux boîtes consignées en verre d'ici juin.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 20/03/2021
Un verre de ce jus rouge chaque jour pourrait bien vous permettre d'éloigner les cystites de votre quotidien.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Cystite : comment calmer une infection urinaire rapidement ? »
Les vitres de verre cassées sont posées au pied des murs.Ouest-France, Anthony RIO, 04/01/2018
Dans les avant-gardes tardives, le verre est d'ailleurs mentionné plusieurs fois parmi les choses qui donnent naissance à des images.Ligeia, 2009, Anke Hennig, Ioana Vultur (Cairn.info)
Je regarde sur la table, je vois mon beau verre, – il était bien plus beau.Alexis Bouvier (1836-1892)
Ainsi, se déclinent des céramiques, des travaux sur verre, sur du papier et des textiles.Ouest-France, 20/05/2021
Son instrument était un cylindre en verre rempli d'eau, dans lequel des ludions étaient immergés.Capital, 22/07/2010, « Instrumentation : ses avancées ont ouvert la voie à la… »
Par ailleurs, le goulot des bouteilles en verre pourrait être plus difficile à franchir pour les éventuels prédateurs affamés.Géo, 14/03/2022, « De plus en plus de pieuvres utiliseraient les déchets qui… »
Dans la scène suivante, la montre, en très gros plan, est plongée dans un verre d'eau.Vacarme, 2000, Irène Bonnaud (Cairn.info)
Mais aussi 27 kg de plastiques, 1 kg de liquides, 60 kg de palettes, 1 kg de verre et 1 kg de polystyrène.Ouest-France, 22/03/2017
Puis, en descendant sous le niveau de la mer, vous trouverez l'observatoire, avec de grandes fenêtres en verre offrant des vues au-dessus et au-dessous de l'eau.Géo, 05/05/2021, « Australie : un impressionnant observatoire marin verra bientôt le jour »
Lors du premier confinement, le gouvernement avait finalement autorisé les magasins de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres à poursuivre leur activité.Ouest-France, 29/10/2020
Dans le rêve, entre les deux mains, se trouvait une barrière faite de verre.Le Carnet PSY, 2011, Jean-Pierre Lehmann (Cairn.info)
Dans l'industrie à forte intensité énergétique, tels que les secteurs du papier, du verre et de l'automobile, le pourcentage est encore plus grand.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2000, Christine Declercq (Cairn.info)
Dans le dispositif, sont installées des caméras à l'intérieur du cercueil de verre.Communications, 2013, Yann Marussich (Cairn.info)
Pas du tout : certains verres ­dénaturent les vins, d'autres les révèlent.Capital, 06/06/2014, « Etonnez vos invités avec l’accord verre-vin »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERRE s. m.

Corps diaphane fait par art. Il tient le milieu entre les metaux & les pierres. Il est fusible comme les metaux, mais il n'est pas malleable. C'est le dernier ouvrage que l'art peut faire par le moyen du feu ; car tous les metaux à force du feu se tournent enfin en verre, & la terre même, comme on voit aux briques trop cuites, qui se vitrifient. Le verre se fait avec des caillous blancs & reluisants, ou avec du sable blanc bien lavé, & avec du sel alkali, ou de l'herbe de soude ; ou bien pour faire du verre commun, du sel de cendres de fougere : le tout dans un feu de reverbere tres-violent. On en fait aussi avec des cristaux de roche fondus. On fait le beau verre avec de la soute du Levant & du sable blanc. On y mesle un peu de manganese pour oster le verdastre de la soute ; & si on en met beaucoup, il sera d'un rouge de pourpre. Le verre qui a une foible teinte de rouge est tres-propre pour faire des verres objectifs & des lunettes d'approche. On fait le verre jaune avec de la seule rouille de fer. On le fait de couleur bleuë ou d'aigue marine, en y meslant du cuivre rouge calciné plusieurs fois, & y adjoustant un peu de safre calciné. On fait du verre verd avec le cuivre calciné & la rouille de fer, ou avec le minium, c'est à dire, la chaux rouge de plomb. On le fait violet, en y meslant du saphre & de la manganese. La diaphaneïté du verre vient de ce qu'il a ses pores tout droits & vis à vis les uns des autres ; & sa polisseure, de ce qu'ils sont extremement petits, jusques là que les eaux fortes & regales n'y peuvent pas entrer, quoy qu'elles entrent bien en ceux de l'or. C'est une imagination de croire qu'on ait jamais eu l'invention du verre malleable, parce que s'il étoit ductile, il perdroit sa principale qualité, qui est la transparence, laquelle ne peut subsister, que tant que ses pores seront vis à vis les uns des autres. On a vû en Allemagne des bouteilles d'un verre si delié par le fond, qu'on les pouvoit rendre convexes ou concaves en soufflant, ou en attirant l'air doucement : ce qui montre qu'il peut y avoir quelque flexibilité dans le verre. L'esprit du sel tres-bien rectifié ronge le verre, & en dissout tout le tissu, en sorte qu'il devient friable. On dit un carreau de verre, des chassis de verre, des bouteilles, phioles, cloches, matras faits de verre. Cela est fragile & cassant comme du verre. Ce mot vient du Latin vitrum.
 
VERRE D'ANTIMOINE. Voyez ANTIMOINE.
 
Un plat de verre, est une grande piece ronde de verre qu'on taille pour faire des paneaux de vitres. Il a un noeud au milieu qu'on appelle oeuil de boeuf. Une table de verre, est un grand morceau de verre quarré qui se coule sur le sable. On l'appelle verre de Lorraine, quoy qu'il s'en fasse dans les autres verreries ; & on s'en sert aux portieres de carrosse.
 
On appelle aussi un oeuil de verre, un oeuil fait d'esmail au feu de lampe, dont se servent les borgnes pour reparer un peu la difformité de l'oeuil qui leur manque.
 
VERRE DE LUNETTE, est un verre taillé dont on se sert pour faire des lunettes à longue veuë. On en fait aussi pour les microscopes. Il y a des lunettes à deux & à quatre verres. Le verre objectif, est celuy qui est le plus éloigné de l'oeuil, & qui est taillé en portion d'une grande sphere convexe. Le verre oculaire, est celuy qui est le plus prés de l'oeuil, qui est concave, & une portion d'une petite sphere. Il y a des verres omphaloptres, menisques, &c. pour diverses sortes de lunettes. Voyez à leur ordre.
 
VERRE, signifie aussi un petit vase dont on se sert à table pour boire, qui est de même matiere. Il est ordinairement de la figure d'un cone renversé ou d'un cylindre, & est posé sur un pied ou une pate. Un verre de fougere, de cristal de Venise.
 
On dit boire à plein verre, quand on boit un rouge bord. Donnez en dans le cul du verre, c'est à dire, un fort petit coup. On dit des desbauchez, qu'ils sont toûjours parmi les verres & les pots, qu'ils choquent les verres, qu'ils vuident les verres, &c.
 
VERRE, se dit aussi de ce que contient le verre. Un bon verre de vin, c'est un demi-septier de Paris. On peut gagner le ciel en donnant un verre d'eau au nom de Dieu à ceux qui en ont besoin.
 
VERRE DORMANT, est une petite fenestre qu'on peut faire dans le mur qui regarde sur le voisin, où il y a un verre scellé en plastre qui ne s'ouvre point. La Coustume de Paris regle l'usage des verres dormants.
 
VERRE, se dit proverbialement en ces phrases. Ne boira-t-on jamais dans vostre verre ? pour dire, Ne peut-on point faire un petit repas avec vous ? On dit aussi au cabaret, Qui casse les verres les paye. On dit encore pour railler ceux qui se laissent tomber, Si son cul eust été de verre, il eust été cassé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine