Email catcher

triomphant

Définition

Définition de triomphant ​​​ , triomphante ​​​ adjectif

Qui triomphe, qui a remporté une éclatante victoire. ➙ victorieux, vainqueur.
Qui exprime le triomphe, est plein d'une joie éclatante. ➙ heureux, radieux. Un air triomphant.

Synonymes

Synonymes de triomphant, triomphante adjectif

victorieux

content, heureux, radieux, rayonnant, satisfait, jubilant (rare)

Exemples

Phrases avec le mot triomphant

D'appartenir à une espèce triomphante ne vaut-il pas mieux tout compte fait et cela ne donne-t-il pas plus d'espoir ?Ouest-France, 21/09/2020
Quelques jours après cet entretien avec le chevalier, il reparut chez moi ; il avait l'air triomphant.Denis Diderot (1713-1784)
En 2012, il avait gagné sept courses, souvent en triomphant seul.Ouest-France, 24/04/2013
La croix est le symbole de l’amour triomphant.Europarl
Celui-ci s'affirme alors blanchi et ressort de l'épreuve triomphant et galvanisé.Ouest-France, Nicole BACHARAN, 04/11/2019
De ces deux nations, l'une triomphante et sujette, l'autre vaincue et souveraine, laquelle faut-il plaindre ?Victor Hugo (1802-1885)
D'objet triomphant aux contours lisses, au matériau analysé et travaillé, on passe à un objet pauvre avec le conceptualisme.Ligeia, 2017, Emanuel Landolt (Cairn.info)
Elle en tressaillit d'aise, et la vanité triomphante illumina son visage.Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans cette mesure, les jeux vidéos et sur ordinateurs illustrent la subsomption triomphante du biopouvoir par les forces du capital cognitif.Multitudes, 2002, Nick Dyer-Witheford (Cairn.info)
Il ne veut pas d'une lecture triomphante des chiffres et entend rester prudent.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 30/12/2020
Ils paraissaient triomphants, convaincus qu'ils étaient de leur supériorité.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Elle y était, enchantée, applaudissant avec fair-play et retenue ses couleurs triomphantes : casaque écarlate, manches pourpres, toque noire.Ouest-France, François SIMON, 05/06/2014
Jamais bien loin, l'assistante du professeur oriente ses enquêteurs qui, triomphants, mettent fin à deux heures de jeu.Ouest-France, Céline MARTIN, 26/08/2020
D'où vient alors que la démocratie triomphante paraisse se dissoudre, s'anéantir dans sa propre victoire ?Lignes, 2002, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
Moi-même je marchai triomphant sur les traces du roi.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans la victoire, il se serait senti si brave et triomphant !Émile Zola (1840-1902)
De plan en plan, avec des statistiques triomphantes, des taux de croissance faramineux, comment imaginer que le modèle de croissance soviétique fût une imposture ?Commentaire, 2005, Alain Besançon (Cairn.info)
Dans les années 1980, celles du libéralisme triomphant, un nouveau regard sur l'entreprise s'installait.Travailler, 2001 (Cairn.info)
Après ce mois d'août triomphant, mon père n'osa plus s'opposer d'une façon aussi ferme à ma passion pour la chasse.Stendhal (1783-1842)
Elle ne fait pas de l'arpète un héros triomphant de l'impossible.Che vuoi ?, 2003 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRIOMPHANT, ANTE adj.

Victorieux, qui triomphe. Le Roy est sorti triomphant de cette bataille ; il est entré triomphant dans cette place, il y est entré par la bresche.
 
TRIOMPHANT, signifie aussi, Magnifique, pompeux, superbe. Une entrée magnifique & triomphante. Il y avoit à ce Carrousel, à cette reveuë, des cavaliers, des Officiers bien lestes & triomphans. Cette beauté dans ce bal étoit fort parée & triomphante.
 
TRIOMPHANT, se dit aussi figurément en choses spirituelles & morales. L'Eglise militante est sur terre. L'Eglise triomphante est au ciel. Cet homme a été long-temps persecuté & calomnié, mais enfin il est sorti triomphant de ses ennemis. Ce Docteur a convaincu les Heretiques, il est sorti triomphant de cette conference.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine