Email catcher

triomphant

définition

Définition de triomphant ​​​ , triomphante ​​​ adjectif

Qui triomphe, qui a remporté une éclatante victoire. ➙ victorieux, vainqueur.
Qui exprime le triomphe, est plein d'une joie éclatante. ➙ heureux, radieux. Un air triomphant.

synonymes

Synonymes de triomphant, triomphante adjectif

au sens de victorieux
au sens de content

exemples

Phrases avec le mot triomphant

De ces deux nations, l'une triomphante et sujette, l'autre vaincue et souveraine, laquelle faut-il plaindre ?Victor Hugo (1802-1885)
C'est dans ce contexte que se place une autre charte royale qui, tout en reprenant la titulature impériale utilisée l'année précédente, accentuait sa dimension triomphante.Annales de Normandie, 2019, Dan Ioan Mureşan (Cairn.info)
Parce que les sous-marins lanceurs d'engins, contre le covid, ce n'est pour l'heure ni redoutable ni triomphant.Ouest-France, Carole TYMEN, 30/12/2020
Le fils d'un sorcier et d'une bonne devenu un bourgeois triomphant, un repoussoir satisfait.L'Année balzacienne, 2015, Didier Alexandre (Cairn.info)
Elle en tressaillit d'aise, et la vanité triomphante illumina son visage.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette amélioration se veut matérielle mais morale : ainsi elle exclut un matérialisme triomphant et tout moralisme contraignant.La chaîne d'union, 2007, Frédéric Bance (Cairn.info)
Quelques jours après cet entretien avec le chevalier, il reparut chez moi ; il avait l'air triomphant.Denis Diderot (1713-1784)
Après ce mois d'août triomphant, mon père n'osa plus s'opposer d'une façon aussi ferme à ma passion pour la chasse.Stendhal (1783-1842)
Moi-même je marchai triomphant sur les traces du roi.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Devons-nous accorder un grand crédit à cette image d'un mouvement bientôt triomphant dans un pays où tant d'hommes et d'événements l'avaient sans cesse freiné ?Cahiers Jaurès, 2014, Basile Boutherin-Marquis (Cairn.info)
Celui de la psychanalyse triomphante d'il y a bientôt un siècle.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2021, Vincent Béja (Cairn.info)
Elles sont dans l'air du temps, paroles et musiques des ténors de la pensée passéiste ou des solistes d'une modernité triomphante.Ouest-France, Philippe Lemoine, 26/12/2021
Le diable se fait triomphant dès lors que, par ses tentations réitérées, il acquiert une âme.Ouest-France, Korantin Denis, 12/11/2023
Il s'était remis en selle avant de filer vers une arrivée dans la douleur mais triomphante.Ouest-France, Éric Fottorino, 02/08/2016
Au football qui s'y épanouit, s'ajoutent les premières salves de musiques traditionnelles bretonnes : en 1971, le championnat des bagadoù y fait sa première entrée triomphante.Ouest-France, Pierre WADOUX, 24/05/2024
Le son de l'accordéon accompagne son entrée triomphante.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 28/12/2023
Il propose une alternative à la révélation de la modernité triomphante qui dirait enfin le vrai.La Cause du désir, 2006, Philippe Lacadée (Cairn.info)
Ils paraissaient triomphants, convaincus qu'ils étaient de leur supériorité.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Dans la victoire, il se serait senti si brave et triomphant !Émile Zola (1840-1902)
La croix est le symbole de l’amour triomphant.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRIOMPHANT, ANTE adj.

Victorieux, qui triomphe. Le Roy est sorti triomphant de cette bataille ; il est entré triomphant dans cette place, il y est entré par la bresche.
 
TRIOMPHANT, signifie aussi, Magnifique, pompeux, superbe. Une entrée magnifique & triomphante. Il y avoit à ce Carrousel, à cette reveuë, des cavaliers, des Officiers bien lestes & triomphans. Cette beauté dans ce bal étoit fort parée & triomphante.
 
TRIOMPHANT, se dit aussi figurément en choses spirituelles & morales. L'Eglise militante est sur terre. L'Eglise triomphante est au ciel. Cet homme a été long-temps persecuté & calomnié, mais enfin il est sorti triomphant de ses ennemis. Ce Docteur a convaincu les Heretiques, il est sorti triomphant de cette conference.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.