Email catcher

victorieux

Définition

Définition de victorieux ​​​ , victorieuse ​​​ adjectif

Qui a remporté une victoire (1). ➙ vainqueur. Armée, troupes victorieuses.
Sortir victorieux d'une dispute. L'équipe victorieuse.
Qui exprime, évoque une victoire, un succès. ➙ triomphant.

Synonymes

Synonymes de victorieux, victorieuse adjectif

vainqueur, champion, gagnant, glorieux, triomphateur

[air] triomphant, conquérant

Exemples

Phrases avec le mot victorieux

Et, à y regarder de plus près, on constate que le fils – fut-il caché derrière la multitude – est le héros victorieux de cette histoire.TOPIQUE, 2002, Patricia Cotti (Cairn.info)
C'est le retour brutal et victorieux des rentiers sur la scène économique mondiale.NAQD, 2018, Smaïl Goumeziane (Cairn.info)
Sinon, un des deux combattants est déclaré victorieux aux points.Ouest-France, 18/07/2021
Il est censé assurer une victoire dans laquelle le victorieux disparaît, parce qu'il ne tient pas à la vie comme ses ennemis.Vacarme, 2015, Vincent Casanova, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Il est nécessairement citoyen, car il ne pourrait sans cela ni être un athlète victorieux dans les concours grecs ni xystarque.L'Année épigraphique, 2008 (Cairn.info)
Le montant débutera à 1 000 € et augmentera de 500 € chaque jour, tant qu'un candidat ne ressortira pas victorieux de cette ultime épreuve.Ouest-France, 05/08/2021
Les floraisons et les verdures s'agitaient au vent comme des étendards victorieux.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Cela sonne très victorieux, voire prétentieux, mais le texte ne semble pas aussi positif.Ouest-France, Philippe Richard, 09/02/2018
C'est par cette aristocratie de chefs-d'œuvre, victorieux du temps, qu'elle libère du temps immédiat et ses auteurs et ses lecteurs.Commentaire, 2006, Marc Fumaroli (Cairn.info)
Les uns répondirent que c'était un roi qui avait sur son peuple un empire absolu, et qui était victorieux de tous ses ennemis.François de Fénelon (1651-1715)
Il ne peut être victorieux et garder une position dominante dans le domaine politique que s'il se recentre.CONFLUENCES Méditerranée, 2005, Denis Charbit (Cairn.info)
Ce vote vient parachever une série de référendums victorieux dans neuf des dix pays candidats à l'adhésion.Europarl
Ils prétendent qu'on est victorieux partout, sur tous les fronts.Marcel Mültzer (1866-1937)
Benké restait toujours victorieux et les sabres, pris un à un, s'entassaient.Claudius Ferrand (1868-1930)
Ensuite, ils constatent victorieux une réduction de 27 % du nombre de rides ou de 44 % de leur longueur.Capital, 22/10/2013, « Les crèmes anti-rides soignent leurs marges »
Si tant de gentilshommes n'avaient pas émigré, les bandits dont nous subissons le joug ne seraient pas victorieux.Ernest Daudet (1837-1921)
L'un reste donc sur cinq déplacements victorieux d'affilée tandis que l'autre n'a gagné que deux de ses huit derniers matches de championnat.Ouest-France, 30/08/2014
Elle est symbolisée par la valeur du diplôme : sa reconnaissance par le monde extérieur étant une priorité absolue, les élèves ont pour devoir d'être victorieux.Esprit, 2006, Antoine Jacques (Cairn.info)
Il nous faut rejeter le réalisme trivial qui dit qu'il faut s'adapter à l'immédiat, à l'ordre établi, au fait accompli, admettre la victoire du victorieux.Diogène, 2005, Edgar Morin (Cairn.info)
Je croyais que le sentiment devait être enfin victorieux.Fernand Kolney (1868-1930)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VICTORIEUX, EUSE adj. & subst.

On decernoit les honneurs du triomphe aux victorieux chez les Romains. Il faut recevoir les loix du victorieux. C'est un Prince victorieux.
 
VICTORIEUX, se dit figurément en choses morales. J. CHRIST est sorti victorieux du tombeau. Les Martyrs ont été victorieux des Tyrans. La grace victorieuse est maistresse de nos passions. La gloire d'un tel Conquerant sera victorieuse des années.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.