tuant

 

définitions

tuant ​​​ , tuante ​​​ adjectif

familier Épuisant, éreintant. Un travail tuant. ➙ crevant.
Énervant, assommant. Ce gosse est tuant !
 

synonymes

tuant, tuante adjectif

fatigant, épuisant, éreintant, exténuant, crevant (familier), claquant (familier), vannant (familier)

énervant, assommant, pénible, usant

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Lénard était un bandit de la pire espèce, ne vivant que de vols, de pillages, tuant par plaisir, et étant la terreur de la contrée.Paul Sébillot (1843-1918)
On y voyait des noirs tuant des blancs à coup de lance et les pendant aux arbres ; puis des femmes blanches donnant leurs soins à des enfants noirs.Ernest Michel (1837-1896)
Nous ne pouvons pas tenter de sauver le malade en le tuant avec le remède.Europarl
Ils n'égorgeaient pas seulement leurs seigneurs, mais tâchaient d'exterminer les familles, tuant les jeunes héritiers, tuant l'honneur en violant les dames.Jules Michelet (1798-1874)
Il a détruit des maisons et des villes, tuant des milliers de personnes et en laissant des milliers d'autres sans abri.Europarl
Les gens d'esprit, de génie, se tuant toute leur vie pour cette grosse bête de public, tout en méprisant, au fond de leur cœur, chaque imbécile qui le compose.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Alors, l'inconnu a eu l'idée d'exploiter le moyen pour son compte ; puis, après son expédition achevée, il a coupé l'herbe sous le pied des autres en tuant le cheval.Eugène Chavette (1827-1902)
Mais nous perdrons très certainement l'avenir en tuant la dernière grande ambition européenne de ce siècle.Europarl
Maintenant, en me tuant, vous pourrez faire paraître l'arbre devant votre père : quand vous laisserez tomber le couteau par terre, je reprendrai ma forme naturelle.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Toujours en train, tuant son chagrin à force d'agir, elle travaillait plus que les bonnes, veillait la malade, la changeait, lui cuisinait des plats légers, connaissait tous les soins subtils.René Boylesve (1867-1926)
Un obus venait d'éclater dans la tranchée, tuant deux hommes et le boulant lui-même dans la terre à moitié déchiré.Louis Dumure (1860-1933)
La fatigue et la chaleur tuant la faim, ils avaient besoin, non de nourriture, mais de repos.Jules Verne (1828-1905)
Mettre le mari dans l'impuissance de nuire en le fuyant, ou en le tuant ; ou bien le réduire, lui qui veut vendre les autres, en l'achetant lui-même !Oscar Méténier (1859-1913)
Les forces de sécurité ont ouvert le feu sans distinction sur les manifestants désarmés, tuant au minimum 36 personnes et en blessant plus de 100.Europarl
Un accident tragique a eu lieu, tuant de nombreux pompiers et en blessant d'autres, dont certains se trouvent dans un état extrêmement grave.Europarl
La foudre avait éclaté sur nous, tuant mon chauffeur qui avait roulé sur la voie.Maurice Level (1875-1926)
On te pendra de compagnie avec le scélérat qui t'a conseillé de me nuire de la sorte, en tuant mon singe et saccageant mes pauvres marionnettes !Paul Lacroix (1806-1884)
Aussi fallait-il le voir, surveillant les papillons dangereux, tuant les mulots et chassant les abeilles trop affamées.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ceux de la dernière classe, novices et pauvres diables, se font la main pour commencer, en tuant des petits enfants.Jules Michelet (1798-1874)
Elle était encore là, la malheureuse, ramenée par l'inquiétude, se tuant les yeux à regarder dans cette ruelle noire, et n'y voyant que sa détresse.Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TUANT, ANTE » adj.

Fatigant, penible, incommode. Les chemins des montagnes sont fascheux & tuants. Cet enfant est tuant, il veut être toûjours pendu au cou de sa mere. L'entretien d'un plaideur est fort tuant, il ne parle que de ses procés.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre C Relaxez-vous avec Robert : La lettre C

Calme, conscience et coquillettes vous attendent parmi les mots en C du Grand Robert.

17/02/2020