fatigant
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot fatigant
C'était certainement fatigant par moments mais cela valait la peine.Europarl
Il est vrai que ceci demande une vigilance constante, mais il est encore plus fatigant d'avoir le sentiment de travailler dans l'incohérence et l'inefficacité.Cahiers de psychologie clinique, 2012, Christine Frisch-Desmarez (Cairn.info)
Elle raconte un métier aussi fatigant que valorisant.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 25/10/2021
C'est une occupation monotone, mais pas trop fatigante.Le Coq-héron, 2013, Eva Brabant (Cairn.info)
Son esprit étoit vif, mais bizarre et fatigant.Bussy-Rabutin (1618-1693)
La journée de travail devient alors très fatigante.Cahiers du Genre, 2003, Maria Bernardete Ferreira de Macêdo (Cairn.info)
Car ce ne sont pas forcément les émotions les plus récentes ou les plus fortes qui sont les plus fatigantes.Ça m'intéresse, 06/07/2021, « Fatigue chronique, burn-out : comment vaincre la fatigue émotionnelle ? »
En effet, ces chocs du radeau, qui faisait tête à la houle en secouant son câble, étaient d'une fatigante brutalité.Jules Verne (1828-1905)
Bientôt la fin des allers-retours fatigants pour les malades devant se rendre régulièrement à l'hôpital ?Capital, 10/08/2017, « Soins ponctuels : l'hôpital vous trouvera désormais une chambre d'hôtel… »
Ils se voient assigner les tâches les plus stressantes, humiliantes et fatigantes physiquement.Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Seth M. Holmes (Cairn.info)
Des collègues ont parlé de la fatigue du psychanalyste, des patients schizophrènes infatigables, fatigants, fatigués.Contraste, 2005, Bernard Voizot (Cairn.info)
Elle rend juste les déplacements moins fatigants, et offre plus de mobilité.Ouest-France, Laurence JAFFRÈS, 18/11/2017
Cette première journée, fatigante, usante, aura montré que le combat pour le droit à l'information, ce n'est pas qu'ailleurs.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 30/12/2018
C'est fatigant d'entendre tous les temps les mêmes trucs.Ouest-France, Nathalie HAMON, 03/07/2020
Et qui dit paresse, dit usage de moyens pour éviter les choses fatigantes comme les corvées, par exemple.Ouest-France, Jean MAILLET, Bénédicte MAILLARD, 01/11/2024
Le vacarme est là, aussi, joyeux mais fatigant, à la longue.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 10/07/2021
Tout cela est fatigant pour les professionnels aussi, qui pourraient être tentés de soulager ces parents en leur enlevant ce poids.Contraste, 2009, Rama Levin-Paddeu (Cairn.info)
Appliquée à un sujet si intéressant, l'érudition ne saurait être fatigante.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Je n'ai cité que les meilleurs dans ma liste des poètes anglais ; il eût été aussi inutile que fatigant d'énumérer ceux d'un moindre mérite.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Bon à savoir : si vous trouvez que trente minutes d'affilée, c'est trop fatigant, vous pouvez découper en trois fois dix minutes.Ça m'intéresse, 17/11/2020, « La marche : salutaire à tout âge »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FATIGANT, ANTE adj.
Qui lasse, qui ennuye, qui nous est à charge. La poste aux asnes est une allure bien fatigante. les sots Panegyristes sont des gens bien fatigants. c'est une chose bien fatigante que d'avoir tant de parents sur les bras.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.