Email catcher

fatigant

Définition

Définition de fatigant ​​​ , fatigante ​​​ adjectif

Qui cause de la fatigue (physique ou intellectuelle). ➙ épuisant, pénible, rude ; familier crevant, tuant. C'est un travail très fatigant.
Qui importune, lasse. ➙ assommant, ennuyeux, lassant. Il est fatigant, avec ses manies.

Synonymes

Synonymes de fatigant, fatigante adjectif

épuisant, éreintant, exténuant, harassant, pénible, rude, claquant (familier), crevant (familier), tuant (familier)

lassant, ennuyeux, fastidieux, assommant (familier), barbant (familier), casse-pied (familier), chiant (familier), emmerdant (familier), rasant (familier), rasoir (familier), pelant (familier, Belgique), achalant (familier, Québec)

Exemples

Phrases avec le mot fatigant

Bientôt la fin des allers-retours fatigants pour les malades devant se rendre régulièrement à l'hôpital ?Capital, 10/08/2017, « Soins ponctuels : l'hôpital vous trouvera désormais une chambre d'hôtel… »
Bon à savoir : si vous trouvez que trente minutes d'affilée, c'est trop fatigant, vous pouvez découper en trois fois dix minutes.Ça m'intéresse, 17/11/2020, « La marche : salutaire à tout âge »
Elles signifient ainsi leur projet de passer d'une activité précaire, illégale et fatigante à un statut durable, légal et plus valorisant.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2010, Véronique Manry, Camille Schmoll (Cairn.info)
Dans certaines circonstances, après une activité fatigante, il est possible que l'état de non fatigue constitue un écart avec ce qui est attendu.Travaux de linguistique, 2007, Clara Romero (Cairn.info)
Plus technique, plus rapide et plus fatigant, le futsal est une discipline bien différente du football à 11.Ouest-France, Charlotte BONITEAU, 25/08/2018
Elle rend juste les déplacements moins fatigants, et offre plus de mobilité.Ouest-France, Laurence JAFFRÈS, 18/11/2017
D'un côté, nous avons besoin d'être en relation avec les autres, mais, d'un autre côté, cela peut s'avérer très fatigant et stressant.Enfances & PSY, 2007, Véronique Servais (Cairn.info)
Son esprit étoit vif, mais bizarre et fatigant.Bussy-Rabutin (1618-1693)
En effet, ces chocs du radeau, qui faisait tête à la houle en secouant son câble, étaient d'une fatigante brutalité.Jules Verne (1828-1905)
Car ce ne sont pas forcément les émotions les plus récentes ou les plus fortes qui sont les plus fatigantes.Ça m'intéresse, 06/07/2021, « Fatigue chronique, burn-out : comment vaincre la fatigue émotionnelle ? »
Dans ce service sont soignés principalement des gens atteints de leucémies, qui ont des traitements lourds et très fatigants.Vacarme, 1999, Françoise Yvergniaux (Cairn.info)
Cette discipline est moins fatigante que la course à pied, plus tonique que la randonnée.Ouest-France, 07/09/2021
Celles qui sont très longues sont fatigantes pour le correcteur.Ouest-France, Flora GELOT, 14/06/2017
C'était certainement fatigant par moments mais cela valait la peine.Europarl
Plus vous opterez pour un fer à repasser léger, plus il sera facile à manier et le repassage sera moins fatigant.Ouest-France, 24/09/2020
Beaucoup mieux rémunérés et moins fatigants, les centres de vaccination ont aussi attiré beaucoup de soignants.Ouest-France, Lise CLOIX, 06/08/2021
Appliquée à un sujet si intéressant, l'érudition ne saurait être fatigante.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Je n'ai cité que les meilleurs dans ma liste des poètes anglais ; il eût été aussi inutile que fatigant d'énumérer ceux d'un moindre mérite.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il serait probablement impossible, trop fatigant, de mentaliser tout le temps.Actualités en analyse transactionnelle, 2010, Laurie Hawkes (Cairn.info)
Et comme l'ont probablement ressenti certains des hommes rassemblés autour de la table ce soir-là, c'était souvent exaltant, mais parfois fatigant, voire insupportable.Questions de communication, 2020, Iddo Tavory, Philippe Gonzalez (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FATIGANT, ANTE adj.

Qui lasse, qui ennuye, qui nous est à charge. La poste aux asnes est une allure bien fatigante. les sots Panegyristes sont des gens bien fatigants. c'est une chose bien fatigante que d'avoir tant de parents sur les bras.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022