Email catcher

tubérosité

définition

Définition de tubérosité ​​​ nom féminin

Anatomie Partie proéminente et arrondie. Tubérosité d'un os. ➙ apophyse, tubercule.

synonymes

Synonymes de tubérosité nom féminin

exemples

Phrases avec le mot tubérosité

L'œsophagoscope rigide pouvait ainsi progresser sans danger jusqu'à la grosse tubérosité, décelant les plus petites lésions qui pouvaient être l'objet de biopsies et coagulées dans les meilleures conditions.Hegel, 2013, Jean Diot (Cairn.info)
Cette tubérosité, à peine visible, sauf scrutation prolongée, est apparue au retour d'un séjour d'une semaine à la montagne.Le Journal des psychologues, 2015, Claude Tapia (Cairn.info)
Nous trouvons sur une branche de pêcher une sorte de tubérosité qui semble être une galle de l'arbre produite par les piqûres de quelque insecte.Alphonse Karr (1808-1890)
Ces petites mouches sont les mâles des tubérosités animées appelées gallinsectes.Alphonse Karr (1808-1890)
La maladie ne tarde pas à se manifester : de semblables tubérosités apparaissent sur tout le corps.Paul Lacroix (1806-1884)
Une syllabe qui est partie en voyage, on avait les grosses tubérosités, dick, isolées.Rêver, un singulier métabolisme gestateur, 2016, Claude Nachin (Cairn.info)
En effet, cette sortie, en avant des tubérosités ischiatiques, permet la découverte de celle qui nous a fait grandir dans son propre corps.Spirale, 2007, Paul Cesbron (Cairn.info)
Couleur brune ou verdâtre à l'intérieur ; compactes, dures, pesantes, hérissées de tubérosités ; saveur amère très astringente.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TUBEROSITÉ s. f.

Terme de Medecine, qui se dit d'une bosse ou tumeur qui vient naturellement à quelques parties. On le dit par opposition aux tumeurs qui viennent d'accident ou de maladie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.