apophyse

 

définitions

apophyse ​​​ nom féminin

Anatomie Éminence à la surface d'un os.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chaque cavité, apophyse ou courbure était strictement imitée, et chaque os opérait son mouvement propre.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Les docteurs placèrent sur la tête du malade une vessie remplie de glace, une sangsue à l'apophyse mastoïde et une sur la muqueuse nasale, mais sans résultat notable.Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APOPHYSE » subst. fem.

Terme de Medecine. C'est une partie legitime de l'os sortant de l'os même, & avançant sur sa surface unie. On la peut nommer éminence, levres, ou saillie. On l'appelle aussi quelquefois, production, ou excroissance naturelle. Les apophyses les plus apparentes des os sont celles des vertebres, ou spondyles. Quand les apophyses qui avancent autour des bords ou cavités font paroistre les fosses plus profondes, elles se nomment sourcils, & levres, parce qu'elles leur ressemblent. Quand ces cavités sont profondes, ou entourées de grands bords & sourcils, on les appelle cotyles, ou emboëstures. Quand elles sont superficielles, on les appelle glenes, & glenoïdes, à cause que leur fosse ressemble aux cavités des yeux qui paroissent lors que les paupieres sont fermées. Les unes & les autres de ces qualités sont appellées par Hippocrate bathmides. Le mot d'apophyse est Grec, & signifie, Ce qui est né sur quelque autre chose. On appelle Apophyses mammillaires, de certaines petites bossettes qui ressemblent à des bouts de mammelle, ou au pis d'une vache, qui naissent des ventricules anterieurs du cerveau, & qui vont aux os cribleux des narines qu'on croit être les organes de l'odorat.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020