Email catcher

apophyse

Définition

Définition de apophyse ​​​ nom féminin

Anatomie Éminence à la surface d'un os.

Synonymes

Synonymes de apophyse nom féminin

protubérance, bosse, crête, éminence, épine, saillie, tubérosité

Exemples

Phrases avec le mot apophyse

Du point de vue de l'hippologie, il convient de rappeler que le garrot correspond à l'affleurement des apophyses épineuses de la colonne vertébrale des équidés.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Les maxillaires en saillaient, plus robustes, agités vers les apophyses d'un petit tic rapide et régulier.Arnould Galopin (1863-1934)
Ils assimilent les vertèbres thoraciques et lombaires pour la forme plate et rectiligne de leurs apophyses, verticales – pour les thoraciques – ou horizontales – pour les lombaires.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2012, Marie-Thérèse Cam, Yvonne Poulle-Drieux, François Vallat (Cairn.info)
Les docteurs placèrent sur la tête du malade une vessie remplie de glace, une sangsue à l'apophyse mastoïde et une sur la muqueuse nasale, mais sans résultat notable.Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902)
Dans la majorité des études, le lobe de l'oreille, l'apophyse mastoïde ou le nez sont choisis.L'année psychologique, 2013, Cyril Perret, Marina Laganaro (Cairn.info)
Chaque cavité, apophyse ou courbure était strictement imitée, et chaque os opérait son mouvement propre.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Plus généralement, sur l'ensemble des pathologies comparées dans l'étude, ce sont les hospitalisations concernant les maladies de l'oreille et les apophyses mastoïdes qui ont connu la plus forte baisse.Ouest-France, Yiqing QI, 10/09/2021
Chaque vertèbre présente à l'arrière quatre facettes articulaires – ou apophyses postérieures.Ça m'intéresse, 10/10/2018, « Quel est l'âge de nos vertèbres ? »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APOPHYSE subst. fem.

Terme de Medecine. C'est une partie legitime de l'os sortant de l'os même, & avançant sur sa surface unie. On la peut nommer éminence, levres, ou saillie. On l'appelle aussi quelquefois, production, ou excroissance naturelle. Les apophyses les plus apparentes des os sont celles des vertebres, ou spondyles. Quand les apophyses qui avancent autour des bords ou cavités font paroistre les fosses plus profondes, elles se nomment sourcils, & levres, parce qu'elles leur ressemblent. Quand ces cavités sont profondes, ou entourées de grands bords & sourcils, on les appelle cotyles, ou emboëstures. Quand elles sont superficielles, on les appelle glenes, & glenoïdes, à cause que leur fosse ressemble aux cavités des yeux qui paroissent lors que les paupieres sont fermées. Les unes & les autres de ces qualités sont appellées par Hippocrate bathmides. Le mot d'apophyse est Grec, & signifie, Ce qui est né sur quelque autre chose. On appelle Apophyses mammillaires, de certaines petites bossettes qui ressemblent à des bouts de mammelle, ou au pis d'une vache, qui naissent des ventricules anterieurs du cerveau, & qui vont aux os cribleux des narines qu'on croit être les organes de l'odorat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.