industrie
définition
Définition de
industrie
nom féminin
vieux
Habileté, art (➙ industrieux).
littéraire Activité manuelle.
par plaisanterie Le voleur qui exerce sa coupable industrie.
vieilli Activités techniques qui produisent et font circuler les richesses. ➙ économie. L'industrie des transports.
Ensemble des activités économiques ayant pour objet l'exploitation des richesses minérales et des sources d'énergie, la transformation des matières premières en produits fabriqués. L'agriculture, le commerce et l'industrie. Industrie lourde, la grande industrie de première transformation (fer, charbon…). L'industrie automobile.
Ensemble des entreprises et activités industrielles. L'industrie belge.
Branche, secteur industriel. Une industrie prospère.
synonymes
Synonymes de industrie nom féminin
au sens de entreprise
au sens de adresse
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot industrie
Ce qui entraîne des pertes colossales pour l'industrie du disque.Ça m'intéresse, 18/10/2019, « Le digital dématérialise notre quotidien »
Cette longue période de très faible activité a entraîné un effondrement de la production dans les services comme dans l'industrie manufacturière et le secteur minier.Perspectives économiques de l'OCDE, 2020 (Cairn.info)
Son chiffre d'affaires se partage, à 50 % pour le nautisme (20 000 références en ligne), à 40 % pour le maritime et à 10 % pour l'industrie.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 19/10/2021
Dans sa recherche de compétitivité, l'industrie chimique a besoin de personnel bien formé.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2015, Jean-Luc Vo Van Qui (Cairn.info)
Quasi-invisible en temps normal, cette industrie mondiale hautement stratégique pèse pourtant 439 milliards de dollars.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Hausses des prix et pénuries, c'est bientôt fini ? »
Dans une économie mondialisée, le système financier a failli, nos industries et nos travailleurs en sont les premières victimes.La Revue de l'Ires, 2009 (Cairn.info)
Nous ne sommes pas là pour mettre des moyens budgétaires destinés à l'agriculture à la disposition de l'industrie chimique.Europarl
Plein de start-up se positionnent sur ce nouveau business qui permet de relancer notre industrie du cycle.Capital, 20/10/2020, « Vélo électrique : ces start up tricolores visent le podium »
Pourtant, la fabrication du papier est une industrie très polluante.Géo, 04/08/2009, « L’administration française doit-elle abandonner le papier pour l’électronique ? »
Cette proximité a entraîné un mode d'organisation particulier des réseaux, modelés par l'industrie autour de ses priorités.Flux, 2017, Alice Herbelin, Nicolas Buclet (Cairn.info)
Chaque sommet de l'iceberg doit permettre de déplier l'édifice entier de cette industrie sans règle.Vacarme, 2002, Olivier Aubert (Cairn.info)
En milieu rural, il est fondamental d'élargir la palette des métiers présentés aux jeunes filles, du soin à l'industrie, en passant par l'entreprenariat.Ouest-France, Rosie Bordet, 29/04/2021
Elle a suivi ensuite master en théologie tout en travaillant dans l'industrie des télécoms.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 23/02/2021
Tous les matériaux qu'on retrouve dans l'art moderne et contemporain sont d'abord nés dans l'industrie.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 22/03/2021
Après leur nouvelle découverte, susceptible d'intéresser l'industrie, les chercheurs ont été très sollicités.Ouest-France, Morgan KERVELLA, 20/02/2016
Elles réclament davantage d'obligations pour l'industrie de l'éolien terrestre.Ouest-France, Laetitia JACQ-GALDEANO, 22/10/2021
Ce qui s'apparente dès lors à une véritable industrie de la dette est un ensemble complexe d'institutions, d'acteurs publics et privés.Le Mouvement Social, 2018, Marianne Debouzy (Cairn.info)
Un lancement commercial serait envisageable dans les deux ans, mais il ne sera possible qu'avec le soutien d'une partie de l'industrie agroalimentaire.Capital, 27/10/2020, « Bioplastique : les inventeurs français ne manquent pas de projets »
Le récupérateur de chaleur fait partie de ces équipements qui, déployés et adaptés à l'industrie, permettent de faire des économies en énergie particulièrement conséquentes.Géo, 17/12/2018, « Comment faire des économies d'énergie grâce à un récupérateur de… »
Liberté du commerce, du travail et de l'industrie.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INDUSTRIE s. f.
Adresse de faire reüssir quelque chose, quelque dessein, quelque travail. Il faut bien de l'industrie pour faire une horloge, & encore plus pour l'inventer. Ce pauvre homme n'est capable d'aucun employ, il n'a point d'industrie. les Marchands, les Fermiers sont taxés à la taille non seulement pour leur bien, mais à proportion de leur industrie, de leur commerce. Ce mot est tiré du Latin industria, d'industrieux, qui est dit, selon Festus, ab intrò struendo, selon cet Auteur celuy-là proprement est industrieux, qui intrò struit, qui travaille pour le dedans, c'est à dire, pour sa famille, & qui ne perd aucune occasion pour cela. On appelle proverbialement Chevaliers de l'industrie, des gens qui n'ont point de bien, qui subsistent par leur adresse & leur industrie, comme les filoux, flatteurs, escornifleurs, donneurs d'advis, &c. L'Adventurier Buscon descrit agreablement l'Ordre des Chevaliers de l'industrie. qui vivent d'industrie. INDUSTRIE, se dit quelquefois des animaux. les oiseaux font leur nid avec une merveilleuse industrie. ceux qui ont veu les castors qui bastissent leur maison, admirent leur industrie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.