Email catcher

industrie

définitions

industrie ​​​ nom féminin

vieux
Habileté, art (➙ industrieux).
littéraire Activité manuelle. par plaisanterie Le voleur qui exerce sa coupable industrie.
vieilli Activités techniques qui produisent et font circuler les richesses. ➙ économie. L'industrie des transports.
Ensemble des activités économiques ayant pour objet l'exploitation des richesses minérales et des sources d'énergie, la transformation des matières premières en produits fabriqués. L'agriculture, le commerce et l'industrie. Industrie lourde, la grande industrie de première transformation (fer, charbon…). L'industrie automobile.
Ensemble des entreprises et activités industrielles. L'industrie belge.
Branche, secteur industriel. Une industrie prospère.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette disposition vise à alléger la charge fiscale de l'industrie.Revue française d'administration publique, 2012, Philippe Le Gand (Cairn.info)
Pour l'industrie cosmétique, cette cheffe d'entreprise explore la nature à la recherche de molécules aux propriétés insoupçonnées.Ouest-France, David DÉSILLE, 08/07/2019
Cela peut aussi être une conséquence de l'agriculture, de l'industrie ou même d'une concentration d'oiseaux.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 26/02/2021
Ce qui entraîne des pertes colossales pour l'industrie du disque.Ça m'intéresse, 18/10/2019, « Le digital dématérialise notre quotidien »
Cette évolution est à relier avec le ralentissement des coûts salariaux unitaires dans l'industrie et les services marchands.Revue de l'OFCE, 2003 (Cairn.info)
Cette mode a touché diverses industries, dont celle des épingles, et elle s'est diffusée chez les négociants d'autres pays.Gérer et comprendre, 2009, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Cette dernière politique a visé à encourager l'essaimage et à développer des relations partenariales avec l'industrie.Géographie Économie Société, 2004, Elisabeth Decoster, Andrée Matteaccioli, Muriel Tabariés (Cairn.info)
Nous ne sommes pas là pour mettre des moyens budgétaires destinés à l'agriculture à la disposition de l'industrie chimique.Europarl
Un lancement commercial serait envisageable dans les deux ans, mais il ne sera possible qu'avec le soutien d'une partie de l'industrie agroalimentaire.Capital, 27/10/2020, « Bioplastique : les inventeurs français ne manquent pas de projets »
Il laisse derrière lui une industrie de la mode en deuil.Ouest-France, 25/04/2021
L'entreprise, qui compte 200 personnes, intervient dans divers secteurs : l'agriculture, les travaux publics, l'industrie, y compris l'agroalimentaire et même la marine.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 18/06/2020
Quasi-invisible en temps normal, cette industrie mondiale hautement stratégique pèse pourtant 439 milliards de dollars.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Hausses des prix et pénuries, c'est bientôt fini ? »
Liberté du commerce, du travail et de l'industrie.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Cette dernière industrie produit essentiellement des pièces en pierre polie, qui renvoient à pas moins d'une vingtaine de catégories fonctionnelles.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Shin’ichi Nakamura (Cairn.info)
Le récupérateur de chaleur fait partie de ces équipements qui, déployés et adaptés à l'industrie, permettent de faire des économies en énergie particulièrement conséquentes.Géo, 17/12/2018, « Comment faire des économies d'énergie grâce à un récupérateur de… »
Cette meilleure allocation profite à tous les travailleurs dans l'industrie, plus particulièrement aux travailleurs qualifiés, grâce à une hausse de la productivité.Revue d'économie politique, 2014, Catherine Laffineur (Cairn.info)
En finançant un prototype qui, avec le soutien d'acteurs majeurs de l'industrie, peut rendre cette technologie performante.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 18/06/2021
Plein de start-up se positionnent sur ce nouveau business qui permet de relancer notre industrie du cycle.Capital, 20/10/2020, « Vélo électrique : ces start up tricolores visent le podium »
Enhardir les vacanciers inquiets, soutenir une industrie asphyxiée par le coronavirus.Ouest-France, 13/05/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INDUSTRIE » s. f.

Adresse de faire reüssir quelque chose, quelque dessein, quelque travail. Il faut bien de l'industrie pour faire une horloge, & encore plus pour l'inventer. Ce pauvre homme n'est capable d'aucun employ, il n'a point d'industrie. les Marchands, les Fermiers sont taxés à la taille non seulement pour leur bien, mais à proportion de leur industrie, de leur commerce. Ce mot est tiré du Latin industria, d'industrieux, qui est dit, selon Festus, ab intrò struendo, selon cet Auteur celuy-là proprement est industrieux, qui intrò struit, qui travaille pour le dedans, c'est à dire, pour sa famille, & qui ne perd aucune occasion pour cela.
 
On appelle proverbialement Chevaliers de l'industrie, des gens qui n'ont point de bien, qui subsistent par leur adresse & leur industrie, comme les filoux, flatteurs, escornifleurs, donneurs d'advis, &c. L'Adventurier Buscon descrit agreablement l'Ordre des Chevaliers de l'industrie. qui vivent d'industrie.
 
INDUSTRIE, se dit quelquefois des animaux. les oiseaux font leur nid avec une merveilleuse industrie. ceux qui ont veu les castors qui bastissent leur maison, admirent leur industrie.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022