Email catcher

énergie

Définition

Définition de énergie ​​​ nom féminin

Force et fermeté dans l'action, qui rend efficace. ➙ détermination, dynamisme, volonté. Protester avec énergie.
Vitalité physique. ➙ vigueur. Se sentir plein d'énergie.
Sciences
Caractère d'un système matériel capable de produire du travail. Les formes de l'énergie : énergie mécanique, électrique, thermique, chimique, nucléaire. Énergies renouvelables, provenant de sources naturelles non épuisables (soleil, vent, marée…). Énergies non renouvelables (ENR). Énergie verte : transformation de l'énergie solaire par les plantes. Énergies fossiles (charbon, gaz naturel, pétrole). Transport de l'énergie.
Énergie chimique potentielle de l'organisme vivant. Une dépense d'énergie.

Synonymes

Synonymes de énergie nom féminin

vitalité, force, ressort, ressource, tonus, vie, vigueur, punch (familier)

volonté, âme, ardeur, caractère, constance, courage, détermination, dynamisme, fermeté, force, persévérance, poigne, résolution

Synonymes de être plein d'énergie

avoir bouffé du lion (familier)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec énergie (vigueur)

verbe + énergie

 

énergie + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec énergie (propriété d'un système physique)

verbe + énergie

énergie + adjectif

énergie + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec énergie (d'un être vivant)

énergie + verbe

énergie + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot énergie

Reste que l'hydrogène n'est pas une énergie (sauf à progresser dans la captation des émanations naturelles) mais un moyen de la stocker.Ouest-France, André THOMAS, 07/07/2020
Cette distanciation et rétention du geste resteront symptomatiques de la perte d'un héroïsme et d'une présence dont le modernisme avait tiré son énergie.Nouvelle Revue d'esthétique, 2011, Olivier Gourvil (Cairn.info)
Cette décision entraîne également un prolongement de la trêve sur les coupures d'énergie suite à des factures impayées.Capital, 11/02/2021, « Logement : la trêve hivernale officiellement prolongée »
Le travail de la respiration permet, en conscience, d'apprendre à connaître cette énergie, cela peut se faire, en posture, ou en mouvement.Ouest-France, 26/08/2019
Par conséquent, à cet égard, je pense que nous avons besoin de beaucoup de coordination, de coopération et, bien entendu, de beaucoup d'énergie .Europarl
Cette forte mobilité des populations pose la question de la consommation d'énergie et de lutte contre l'effet de serre.Pour, 2007, Martin Vanier, Christophe Bernard, Vincent Jannot (Relier) (Cairn.info)
Ce bâtiment autonome en énergie demande un budget de 300 000 €.Ouest-France, 22/07/2021
Il résulte principalement de la combustion d'énergies fossiles et de la biomasse.Géo, 07/09/2009, « Gaz à effet de serre »
En l'occurrence il induirait une déperdition d'énergie et d'argent à rebours de l'efficacité.Capital, 18/01/2021, « Rénovation énergétique : l'idée saugrenue d'un énième réseau d'information pour… »
Vous risquez également de voir votre facture d'électricité augmenter rapidement : un congélateur non entretenu présente une grosse consommation d'énergie.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « Comment décongeler un congélateur ? »
Cette loi d'empathie met au jour une énergie collective dont maints personnages témoignent.L'Année balzacienne, 2014, Brigitte Méra (Cairn.info)
Dès lors, il ne cessa de diriger l'énergie.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Ceux-ci présentent, par rapport aux autres sources d'énergie, quatre avantages.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 29/07/2020
Le deuxième axe projette d'associer sobriété énergétique et développement adapté des énergies renouvelables.Ouest-France, 31/03/2021
Ils ne se servent pas non plus d'engrais de synthèse, ce qui diminue le recours aux énergies fossiles.Géo, 22/12/2008, « Mangez bio »
Au printemps 2020, un schéma directeur a listé les actions pour atteindre une diminution d'énergie de 30 % d'ici à 2030.Ouest-France, 19/04/2021
Cette mesure a l'avantage de bloquer l'effet dévastateur d'une propagation du surcoût de l'énergie à l'ensemble des coûts de production de l'appareil productif.Revue d'économie politique, 2014, Emmanuel Combet, Jean Charles Hourcade (Cairn.info)
Très consommatrices de matières premières rares comme le silicium, ces petites puces sont gourmandes en énergie.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Hausses des prix et pénuries, c'est bientôt fini ? »
Cette non-réactivité libère temps et énergie qui peuvent ensuite être investis dans des actions liées aux valeurs.Envies de changer, 2020, Simon Grégoire (Cairn.info)
Cette nécessité est déterminée par un excès (d'échelles, de séries disparates, d'énergies) et non pas par une manque.Multitudes, 2004, Alberto Toscano (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉNERGIE s. f.

Force d'un discours, d'une sentence, d'un mot. Toutes les paroles de l'Escriture Sainte sont d'une grande énergie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022