Email catcher

énergie

définition

Définition de énergie ​​​ nom féminin

Force et fermeté dans l'action, qui rend efficace. ➙ détermination, dynamisme, volonté. Protester avec énergie.
Vitalité physique. ➙ vigueur. Se sentir plein d'énergie.
Sciences
Caractère d'un système matériel capable de produire du travail. Les formes de l'énergie : énergie mécanique, électrique, thermique, chimique, nucléaire. Énergies renouvelables, provenant de sources naturelles non épuisables (soleil, vent, marée…). Énergies non renouvelables (ENR). Énergie verte : transformation de l'énergie solaire par les plantes. Énergies fossiles (charbon, gaz naturel, pétrole). Transport de l'énergie.
Énergie chimique potentielle de l'organisme vivant. Une dépense d'énergie.

synonymes

Synonymes de énergie nom féminin

au sens de vitalité
au sens de volonté

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec énergie (vigueur)

verbe + énergie

 

énergie + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec énergie (propriété d'un système physique)

verbe + énergie

énergie + adjectif

énergie + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec énergie (d'un être vivant)

énergie + verbe

énergie + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot énergie

Dès lors, il ne cessa de diriger l'énergie.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Dans le domaine de l'énergie, de nombreux livres et publications, souvent de qualité, sont disponibles.Chiffres, le meilleur et le pire, 2014, Luc Foulquier, Jean-Claude Cauvin (Cairn.info)
En un quart d'heure, elles défilent toutes parées de l'énergie du créateur nantais.Ouest-France, Marion DUBOIS, 22/12/2017
D'une certaine manière, cela libère de l'énergie psychique pour se tourner vers l'extérieur tout en étant assuré de l'existence d'un lien d'attachement.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2005, Edith Goldbeter Merinfeld (Cairn.info)
Par conséquent, à cet égard, je pense que nous avons besoin de beaucoup de coordination, de coopération et, bien entendu, de beaucoup d'énergie .Europarl
De plus, l'impact sur le mix énergétique s'accompagnera d'une progression des énergies non émettrices et donc d'une diminution des rejets d'autres polluants telles les particules.Revue Tiers Monde, 2007, André MEUNIÉ , Béatrice QUENAULT (Cairn.info)
Vous risquez également de voir votre facture d'électricité augmenter rapidement : un congélateur non entretenu présente une grosse consommation d'énergie.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « Comment décongeler un congélateur ? »
Il résulte principalement de la combustion d'énergies fossiles et de la biomasse.Géo, 07/09/2009, « Gaz à effet de serre »
En l'occurrence il induirait une déperdition d'énergie et d'argent à rebours de l'efficacité.Capital, 18/01/2021, « Rénovation énergétique : l'idée saugrenue d'un énième réseau d'information pour… »
D'autre part, elles consomment de l'énergie et peuvent aussi engendrer des déchets.Cités, 2013, Yannick Rumpala (Cairn.info)
D'un strict point de vue économique, cette énergie tirée de la biomasse ligneuse est fournie par un secteur inefficace.Afrique contemporaine, 2017, Minh Cuong Le Quan, Pierre Jacquemot (Cairn.info)
Ses journées d'agricultrice ne lui en laissaient ni le temps ni l'énergie.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 16/11/2016
L'entreprise travaille dans quatre secteurs : l'énergie, les sciences, l'industrie, et la défense.Ouest-France, Hélène LECLERC, 06/04/2016
Les objectifs à 2020 sont de produire 23 % d'énergies renouvelables et de réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire de 13 %.Ouest-France, Nicole CONQUER, 02/12/2016
Nous mettrons en place un système pour récupérer l'énergie de cette unité, qui comprendra des zones chaudes et froides.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 14/12/2016
De là, de belles énergies se rassemblent autour d'eux.Ouest-France, Nadine PARIS, 06/07/2016
Cette manière de procéder s'avère trop coûteuse en temps et en énergie.Politix, 2018, Barbara Bauduin, Célia Keren (Cairn.info)
Ils ne se servent pas non plus d'engrais de synthèse, ce qui diminue le recours aux énergies fossiles.Géo, 22/12/2008, « Mangez bio »
Très consommatrices de matières premières rares comme le silicium, ces petites puces sont gourmandes en énergie.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Hausses des prix et pénuries, c'est bientôt fini ? »
Cette décision entraîne également un prolongement de la trêve sur les coupures d'énergie suite à des factures impayées.Capital, 11/02/2021, « Logement : la trêve hivernale officiellement prolongée »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉNERGIE s. f.

Force d'un discours, d'une sentence, d'un mot. Toutes les paroles de l'Escriture Sainte sont d'une grande énergie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.