Email catcher

vitalité

Définition

Définition de vitalité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui manifeste une santé, une activité remarquables. ➙ dynamisme, énergie, vigueur. La vitalité d'une personne, d'une plante. Plein de vitalité. ➙ vie.

Synonymes

Synonymes de vitalité nom féminin

dynamisme, allant, énergie, entrain, pétulance, santé, tonus, vie, vigueur, pep (familier), punch (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot vitalité

Dans ce contexte, il y a tout particulièrement lieu de se féliciter de la vitalité du tissu associatif dans notre pays.Cahiers de l'action, 2018, Jean Dalichoux (Cairn.info)
Le marché immobilier est encore loin d'avoir retrouvé sa vitalité d'avant crise.Capital, 25/05/2010, « Immobilier : les délais de transaction augmentent encore dans l'ancien »
Le jus d'orange, synonyme de vitalité, est-ce vraiment mérité ?Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Faut-il croire aux recettes anti-âge ? »
La journée de samedi a particulièrement mis en lumière la vitalité du théâtre amateur finistérien.Ouest-France, 27/09/2019
Or on a besoin de vitalité pour faire de la bonne et belle architecture.Capital, 15/09/2017, « Ces managers qui réenchantent le boulot »
Depuis plusieurs mois, le marché de l'immobilier fait preuve d'une insolente vitalité.Capital, 23/08/2017, « Immobilier : pourquoi les prix sont de plus en plus… »
Nous savons comment les mollusques bivalves conservent leur vitalité.Europarl
Cette expression du changement continu de la langue n'est en réalité que l'expression de sa vitalité.Langages, 2011, Salah Mejri (Cairn.info)
Et contribue en général à la vitalité du tissu économique.Capital, 22/01/2018, « Ras-le-bol des retards de paiement ! »
Cette expérience dans le présent du massage rappelle la vitalité d'une mémoire inconsciente et d'une image du corps sans doute positive et épanouie.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2014, Catherine Marin (Cairn.info)
Ils ont de 12 ans à 78 ans et sont pétillants de vitalité.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 03/03/2015
Dans une logique de contraste, la présence du quatrième âge, âge de la dépendance, a servi à signifier l'autonomie et la vitalité du troisième.Politix, 2005, Thomas Frinault (Cairn.info)
Quelle exquise nature... quelle vitalité, quelle grâce et quelle souplesse de mouvements !Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
On rit facilement de cette bourgeoisie hystérique, grâce à la vitalité et la bonne humeur de tous les comédiens.Ouest-France, 07/03/2019
Une station vitalité sur emplacement à déterminer, avec usage ouvert aux personnes à mobilité réduite et seniors, devrait voir le jour cette année.Ouest-France, 15/01/2020
Cette posture est une des conditions de vitalité de la vie associative et de la co-gouvernance.Empa, 2020, Alain Roucoules (Cairn.info)
En démocratie, la vitalité d'un parti tient à sa capacité d'articuler deux registres.Ouest-France, 02/07/2019
Il est prouvé que notre lieu de vie a un impact direct sur notre santé, notre vitalité et même sur notre système respiratoire.Ça m'intéresse, 05/10/2016, « Cinq bonnes raisons de vivre dans un logement sain »
Malgré sa petite taille, le chihuahua est connu pour sa robustesse, sa vitalité.Ouest-France, 27/05/2021
Cette nécessité en assure à la fois la vitalité et l'inventivité.Le français aujourd'hui, 2003, Josiane Boutet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022