vergue
définition
synonymes
Synonymes de vergue nom féminin
exemples
Phrases avec le mot vergue
Nous aperçûmes alors, à travers le brouillard, le corps et les vergues d'un grand vaisseau.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le gréement de trois-mâts carré, sous voiles, comporte cinq étages de vergues.Revue d'Archéologie contemporaine, 2021, Vincent Carpentier, Jean-Marc Richard (Cairn.info)
À bord, l'équipage retrouve les vergues et sa verve.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 24/05/2021
Un autre velum a donc été modélisé en remplaçant les vergues par un système de cordes convergeant sur un anneau central : cette fois, l'expérience valide bien la théorie.Histoire urbaine, 2007, Philippe Fleury, Sophie Madeleine (Cairn.info)
Nous coupasmes le mât d'artimon, ainssy nous nous trouvasmes sans aucun mat ny vergues.Jean Doublet (1655-1728)
Peut-être donc antemna fait-il seulement allusion au fait que la vergue de la voile carrée doit se fixer à l'avant du mât.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2008, Alain Blanc, Jean-Paul Brachet, Charles de Lamberterie (Cairn.info)
D'abord déposer les différentes vergues, déjà imposantes, avant de hisser dans les airs, les parties supérieures des mâts dit de perroquet.Ouest-France, Pierre WADOUX, 17/02/2022
On fut même obligé d'orienter la grande vergue à toucher les haubans.Jules Verne (1828-1905)
Votre vergue de misaine est encore au mât de la corvette, et je n'ai qu'à faire un signe...Jules Verne (1828-1905)
Aucune vergue ni voile n'est visible, seulement les principaux haubanages des mâts.Annales de Normandie, 2019, Michel Daeffler (Cairn.info)
Une hypothèse souvent admise est donc celle d'un velum soutenu par un ensemble de mâts verticaux et de vergues horizontales.Histoire urbaine, 2007, Philippe Fleury, Sophie Madeleine (Cairn.info)
Les vergues du grand mât ont été déposées pour être entretenues.Ouest-France, Jean-Yves Béquignon, 30/08/2023
Pour cela il faudra d'abord escalader le mât décoratif inspiré des navires vikings, haut de 8 m, et se tenir debout sur la vergue.Ouest-France, Marie PETIT, 11/08/2021
B comme bout : (prononcer boute) désigne tous les cordages que l'on emploie dans la marine à voiles pour protéger certaines surfaces, comme les mâts ou les vergues.Ouest-France, Renée-Laure Euzen, 08/07/2016
Un départ qui s'est précisé avec la montée dans les cordages de trente marins, qui prendraient place sur les vergues au passage des écluses.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 04/08/2022
Percer la voilure au point de rencontre mât/vergue.Ouest-France, Nebia SERI, 19/07/2020
La voile est fermement tendue sur les drisses de la vergue.Langue française, 2007, Irène Fenoglio (Cairn.info)
Les voiles et les vergues pendaient de tous côtés en désordre.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Pendant une nuit d'orage, on aperçut à bord, des feux qui se jouaient sur chacune des extrémités de notre vergue de fortune.Édouard Corbière (1793-1875)
J'eus la chance d'être désigné pour la vergue basse et me tirai assez bien de l'effort que l'on exigeait de moi.Arnould Galopin (1863-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VERGUE, VERGHE, ou VERGE s. f.
Terme de Marine. C'est une longue piece de bois arrondie, plus grosse par le milieu que par les bouts, qui sert à porter les voiles, & qui croise les masts, au haut desquels on l'eleve. Sur la Mediterranée on l'appelle antenne. La grande vergue c'est celle du grand mast. Il y a aussi la vergue de foule, des vergues de veille, des vergues de surcroist : ce sont des mastereaux ou grandes pieces de bois qui servent à faire des vergues en cas de necessité, & au temps où il faut qu'on veille à ses affaires ; ce qui leur a fait donner ce nom. Quelques-uns derivent ce mot du Latin virga. On dit qu'un vaisseau est vergue à vergue à l'égard d'un autre, quand ils sont à costé, & tellement vis à vis l'un de l'autre, que si leurs vergues étoient prolongées, elles ne feroient qu'une ligne. On dit prolonger la vergue, quand on l'applique le long de son mast : ce qui se dit particulierement de la vergue de beaupré, qu'on prolonge dans les abordages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.