Email catcher

envergure

définition

Définition de envergure ​​​ nom féminin

L'envergure d'un oiseau, l'étendue des ailes déployées. La plus grande largeur (d'un avion).
(personnes) Ampleur, ouverture (de l'intelligence). Son prédécesseur était d'une autre envergure. ➙ calibre, classe, valeur. (choses) Étendue, ampleur. Une action de grande envergure.

synonymes

Synonymes de envergure nom féminin

au sens de largeur
au sens de classe

exemples

Phrases avec le mot envergure

Il est temps de briser l'opinion erronée affirmant que la promotion de la croissance et les projets de grande envergure sont les seuls éléments importants.Europarl
Le sacre revient à un club qui a lancé une politique de formation de grande envergure.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 22/05/2021
L'ensemble mesure près de 4 m de large pour 6,3 m de haut, et jusqu'à 30 m d'envergure quand les panneaux solaires sont déployés.Ouest-France, Philippe RICHARD, 18/10/2018
Il s'agit là sans doute d'un bien d'exception tant par son caractère que par son envergure.Capital, 19/08/2020, « Paris : une maison de campagne cachée en vente pour… »
C'est une pratique courante pour les projets de grande envergure.Capital, 03/03/2021, « Consortium : définition, caractéristiques et exemples »
Cette recherche de nature exploratoire pourrait être confirmée par une démarche statistique de plus grande envergure.Recherches en Sciences de Gestion, 2014, Alexandrine Lapoutte, Christian Cadiou (Cairn.info)
D'une part, la législation sur le travail de nuit des femmes constitue un phénomène d'envergure internationale.Travail, genre et sociétés, 2008, Nora Natchkova, Céline Schoeni (Cairn.info)
Cette édition est le modèle de ce que devrait être toute publication théorique ou philosophique de cette envergure.Commentaire, 2011 (Cairn.info)
Il est d'une authenticité remarquable, magnifiée par une grande envergure intellectuelle.Ouest-France, 11/05/2017
En vol, le hibou, tel le grand-duc, peut atteindre 1 m d'envergure.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Quelle est la différence entre un hibou et une chouette ? »
Cette proposition pourrait faire l'objet d'un travail confirmatoire de plus grande envergure.Recherches en Sciences de Gestion, 2019, Xavier Philippe, Sarah Alves, Thierry Ardouin (Cairn.info)
En 2018, le site a fait l'objet d'une étude d'envergure afin de mieux intégrer ses aspects patrimoniaux et paysagers.Ouest-France, 06/04/2021
C'est le fait de l'insérer dans des pièces métalliques d'une telle envergure qui est novateur.Ouest-France, 15/07/2018
Avec une envergure moyenne de 30 centimètres, cette mygale est considérée comme la plus grande araignée du monde.Géo, 05/05/2020, « Un zoo néo-zélandais réussit à faire éclore des œufs de… »
Cette mobilisation d'envergure internationale avait pour objectif de sensibiliser l'opinion publique mondiale.Outre - Terre, 2007, Richard Rossin (Cairn.info)
Dans les déserts chauds, cette idée se heurte à un problème technique d'envergure.Ça m'intéresse, 09/07/2018, « Pourquoi ne couvre-t-on pas les déserts de panneaux solaires ? »
Cette campagne, d'une envergure peu commune, permettra le développement et la coordination d'une multitude de pôles stratégiques d'action.Sociologies Pratiques, 2009, Marc-Antonin Hennebert (Cairn.info)
On connaît l'envergure, la profondeur des plans, la surface totale, mais tantôt ce total comprend les plans stabilisateurs longitudinaux, tantôt il ne les comprend pas.Louis Gastine (1858-1935)
L'objectif de ce chantier d'envergure était de réhabiliter l'existant et d'agrandir les chambres des résidents, avec une remise complète aux normes.Ouest-France, 21/03/2019
Avec son regard perçant et son envergure impressionnante, il se déplace la nuit et peut être entendu jusqu'à 1 kilomètre à la ronde.Géo, 14/08/2021, « Le hibou grand duc, le plus grand rapace nocturne du… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENVERGHURE s. f.

C'est la maniere d'envergher les voiles, leur position sur les masts, & l'assortiment des voiles necessaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.