Email catcher

envergure

définition

Définition de envergure ​​​ nom féminin

L'envergure d'un oiseau, l'étendue des ailes déployées. La plus grande largeur (d'un avion).
(personnes) Ampleur, ouverture (de l'intelligence). Son prédécesseur était d'une autre envergure. ➙ calibre, classe, valeur. (choses) Étendue, ampleur. Une action de grande envergure.

synonymes

Synonymes de envergure nom féminin

au sens de largeur
au sens de classe

exemples

Phrases avec le mot envergure

Avec une envergure moyenne de 30 centimètres, cette mygale est considérée comme la plus grande araignée du monde.Géo, 05/05/2020, « Un zoo néo-zélandais réussit à faire éclore des œufs de… »
La cité phocéenne devient un enjeu primordial pour des hommes d'affaires d'envergure nationale voire internationale.Revue historique, 2001 (Cairn.info)
Parfois confondues avec leur cousin goéland, les mouettes sont plus petites : environ un mètre d'envergure.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 22/08/2021
La clinique toutefois travaillant dans le singulier ne saurait dispenser d'une réflexion anthropologique d'envergure.Psychologie clinique, 2012, Olivier Douville (Cairn.info)
C'est une pratique courante pour les projets de grande envergure.Capital, 03/03/2021, « Consortium : définition, caractéristiques et exemples »
Dix-huit mois plus tard, personne n'est plus en mesure de dire s'il y aura un jour une édition électronique d'envergure de contenus français.Diogène, 2001, Jean Michel Ollé, Jean Pierre Sakoun (Cairn.info)
En vol, le hibou, tel le grand-duc, peut atteindre 1 m d'envergure.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Quelle est la différence entre un hibou et une chouette ? »
Il est temps de briser l'opinion erronée affirmant que la promotion de la croissance et les projets de grande envergure sont les seuls éléments importants.Europarl
On connaît l'envergure, la profondeur des plans, la surface totale, mais tantôt ce total comprend les plans stabilisateurs longitudinaux, tantôt il ne les comprend pas.Louis Gastine (1858-1935)
Circule s'investit aussi dans des organisations de plus grande envergure.Flux, 2008, Hugo Bertillot (Cairn.info)
Il propose, au contraire, une lecture transversale de mobilisations internationales, sociales et politiques, d'envergures différentes, nées dans des contextes socio-politico-médiatiques divers.Communication & langages, 2016, Asmaa Azizi (Cairn.info)
Les travaux menés sont les premiers d'une telle envergure.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 17/12/2021
Une envergure hors normes qui peut donner le vertige, et implique des pentes à 6 % de chaque côté du pont.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 23/04/2021
Ce type de bâtiment se fait désormais sur de tels chantiers d'envergure.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 29/08/2016
Ce projet d'envergure va permettre la création de sept emplois.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 03/06/2021
La mairie envisage de la rendre municipale pour lui donner une plus grande envergure.Ouest-France, Florence LAMBERT, 22/02/2021
Des industriels de ce rang ont une notoriété manifeste et une fortune personnelle de grande envergure.Le Mouvement Social, 2017 (Cairn.info)
Dans les déserts chauds, cette idée se heurte à un problème technique d'envergure.Ça m'intéresse, 09/07/2018, « Pourquoi ne couvre-t-on pas les déserts de panneaux solaires ? »
Avec son regard perçant et son envergure impressionnante, il se déplace la nuit et peut être entendu jusqu'à 1 kilomètre à la ronde.Géo, 14/08/2021, « Le hibou grand duc, le plus grand rapace nocturne du… »
Il s'agit là sans doute d'un bien d'exception tant par son caractère que par son envergure.Capital, 19/08/2020, « Paris : une maison de campagne cachée en vente pour… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENVERGHURE s. f.

C'est la maniere d'envergher les voiles, leur position sur les masts, & l'assortiment des voiles necessaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine