pourri

 

définitions

pourri ​​​ , pourrie ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Corrompu ou altéré par la décomposition. Une planche pourrie. —  (aliments) Des fruits pourris. ➙ blet. De la viande pourrie. ➙ avarié.
Désagrégé. Pierre pourrie, humide et effritée.
Humide. Un climat pourri. ➙ malsain. Un été pourri, très pluvieux.
(personnes) Moralement corrompu. Une société pourrie. Un flic pourri. ➙ ripou. Un enfant pourri (gâté). —  nom masculin familier Bande de pourris ! ➙ pourriture.
Très mauvais, insupportable. Un bled pourri.variante argotique pourrave.
familier Pourri de : rempli de, qui a beaucoup de. Il est pourri de fric. Pourri de talent.
nom masculin Ce qui est pourri. Une odeur de pourri. ➙ putride.
 

synonymes

pourri, pourrie adjectif

[temps, climat] humide, pluvieux, malsain

[familier] nul, mauvais, insupportable, pourave (familier)

pourri de

[familier] plein de, bourré de (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'hiver alors touchait à sa fin, un hiver pourri, comme on dit aux champs, humide et tiède.Guy de Maupassant (1850-1893)
C'est précisément ici que se trouve le problème, c'est ici qu'il y a quelque chose de pourri.Europarl
Ils mangent cru, ils mangent glacé, ils mangent pourri, ils mangent beaucoup ; ne prisent aucune boisson mieux que l'huile de phoque ou de baleine.Élie Reclus (1827-1904)
Les luttes territoriales, l'ethnicité, les ressources ou la politique ne sont que des branches d'un même arbre pourri du désir.Europarl
Qu'une tempête vienne et secoue de l'arbre tout ce qui est pourri et mangé par le ver ?Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
On a conseillé de remplacer le taureau pourri par un lion, parce qu'alors les abeilles sont plus fortes et plus courageuses.Alphonse Karr (1808-1890)
Il y a là un mont principal couvert d'un schiste qu'on peut tout bonnement appeler « pourri ».Pons de l'Hérault (1772-1853)
Le poisson est pourri en sortant de l'eau, le pain moisit en froidissant, la viande presque putréfiée en palpitant.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Un arbre sain au dehors, rongé, pourri au dedans, c'est une terrible image pour le patriote qui rêve au destin des cités.Jules Michelet (1798-1874)
Nous sommes là pour mettre en évidence les dimensions politiques de la crise économique tandis que nous nous battons avec les travailleurs pour renverser ce système pourri.Europarl
Je pense que cette fissure dans le régime et le courage de la jeunesse contestataire – que je salue – finiront par venir à bout de ce gouvernement pourri.Europarl
Ils le déclaraient maintenant un traître, un homme pourri, qui n'était plus bon à aucun parti.Adolphe Thiers (1797-1877)
Au-dessus d'une assise de pierres toutes rongées s'élevait une grille de bois pourri, à moitié tombée de vétusté, mais à laquelle se mariaient à leur gré des plantes grimpantes.Honoré de Balzac (1799-1850)
On était pourri de plâtre, on ne vendait plus rien, depuis que les voitures de matériaux barraient la rue.Émile Zola (1840-1902)
Il est vrai que nous avons moissonné : mais pourquoi nos fruits ont-ils pourri et bruni ?Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Mais la tête de hareng et le bois pourri jurèrent qu'il ne luisait que de temps en temps et que dès lors il ne pouvait être pris en considération.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Les rafales de pluie faisaient rage au dehors, et à travers le chaume pourri suintaient de larges gouttes.Jules Verne (1828-1905)
Elle avait été dallée ; mais sous le suintement des eaux, le dallage s'était pourri et crevassé.Victor Hugo (1802-1885)
Jacobot que l'éducation politique ni la vie boulevardière n'avaient pourri, ne donnait jamais sa parole en vain.Hector France (1837-1908)
Il se forme alors des couches successives de détritus sous une pression minime, qui laissent entre elles des cavités innombrables, comme serait un amas de foin pourri.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020