Email catcher

verso

Définition

Définition de verso ​​​ nom masculin

Envers d'un feuillet (opposé à recto). Au verso. ➙ dos.

Synonymes

Synonymes de verso nom masculin

dos, derrière, envers, revers

Exemples

Phrases avec le mot verso

Au verso des photos : nom, prénom, adresse et titre court.Ouest-France, 23/07/2020
Sur le verso du dessin doivent être mentionnés le nom et le prénom de l'enfant, son âge, sa date de naissance, son adresse.Ouest-France, 14/12/2018
Cette représentation est réalisée aux recto et verso de la carte.L'année psychologique, 2012, Bertrand Troadec, Benaissa Zarhbouch (Cairn.info)
Page 57 de l'édition 1843 et feuillet 35, recto et verso, de l'édition de 1545.Ernest Myrand (1854-1921)
Deux inscriptions a et b dont la première comporte aussi une indication numérique au verso.L'Année épigraphique, 2014 (Cairn.info)
Ici, en verso trio, avec un guitariste et une chanteuse.Ouest-France, 20/09/2020
Anti-formalisme point par point, l'informe ne produit que le verso d'une même pièce formelle.Nouvelle Revue d'esthétique, 2012, Romain Duval (Cairn.info)
Alors il nettoie son verso, encre le recto, – une planche fournissant deux impressions, – puis il passe à la seconde planche, et à une autre.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Cela n'empêche pas les clients, dans la plupart des cas, de signer le formulaire d'inscription ou la facture sans même lire les clauses contractuelles au verso.Europarl
Ce sera, dans votre vie, une page sans verso.Pierre Loti (1850-1923)
À présent, elle brode l'une après l'autre la trentaine de lettres à apposer au verso de la bannière.Ouest-France, 22/06/2018
Cette invention jurisprudentielle désormais centenaire (encore dite action de in rem verso) suppose la réunion de cinq conditions.INNOVATIONS, 2005, Clotaire Mouloungui (Cairn.info)
Extraict ce qui s'ensuit de l'onziesme foillet, folio verso.Gustave Fagniez (1842-1927)
Les usagers ont également la possibilité d'indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents.Ouest-France, 29/06/2021
De plus, pour ancrer davantage ces innovations dans le réel, la grande majorité des monnaies acquièrent, parallèlement, au verso une dimension territoriale jusqu'alors inusitée.Hypothèses, 2004, Grégory Aupiais (Cairn.info)
Pour noyer le poisson, il encaisse un chèque sur le compte de sa fille en la faisant signer au verso du chèque.Ouest-France, 04/02/2020
Ces cartes sont de petit format, imprimées recto verso et de couleur rose.Genèses, 2018, Marie-Bénédicte Vincent (Cairn.info)
La première ligne du verso ne doit venir qu'au dessous de la vedette.Jules Rostaing (1824-?)
Ayant machinalement élevé au jour ce fragment, le verso tourné de mon côté, je lus couramment ce qui était écrit sur le recto.Émile Gaboriau (1832-1873)
Identique pour toutes les enseignes, ce filigrane, visible par transparence, est lisible au verso.Capital, 13/06/2019, « Chèque de banque : validité et délai »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERSO s. m.

Terme du Palais. C'est la page qu'on trouve, quand on a tourné le feuillet. Il est opposé au recto, qui est la page qui se presente d'abord. Vous trouverez une telle piece dans l'extrait, fol. 10. verso.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022