Email catcher

vertu

définitions

vertu ​​​ nom féminin

vieilli ou littéraire Force morale avec laquelle l'être humain tend au bien, s'applique à suivre la règle, la loi morale (opposé à vice). —  locution, familier Il a bien de la vertu, il a du mérite (à faire cela).
La loi morale.
littéraire Conduite, vie vertueuse.
vieux Chasteté ; fidélité conjugale (d'une femme). locution Femme de petite vertu, de mœurs légères.
Disposition à accomplir des actes moraux par un effort de volonté. Parer qqn de toutes les vertus. Religion catholique Les quatre vertus cardinales, courage, justice, prudence, tempérance. Les trois vertus théologales, charité, espérance, foi.
littéraire Principe actif. ➙ pouvoir, propriété. La vertu médicale, curative des plantes. —  La vertu réparatrice du temps.
En vertu de locution prépositive : par le pouvoir de, au nom de. En vertu de la loi, des pouvoirs qui me sont conférés.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De nombreuses animations sont prévues pour découvrir les plantes et leurs vertus.Ouest-France, 21/07/2020
Elle nie les vertus universelles et de longue durée du progrès et de l'échange, liés à la ville.Ouest-France, 30/04/2020
Les lois des barbares nous prouvent qu'ils étaient très-jaloux de la vertu de leurs femmes et qu'ils n'y souffraient pas la plus légère atteinte.Paul Lacroix (1806-1884)
En vertu de votre loi, je fonde un collége.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Pourquoi n'auriez-vous pas la vertu du prêtre et le charme de l'homme libre ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette grande feuille poilue qui pointe vers le ciel avait de multiples vertus.Ouest-France, Virginie ÉNÉE, 21/07/2016
Vertus un peu égoïstes et qui laissèrent tomber l'indépendance nationale et la liberté, mais par lesquelles l'individu grandit.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
A cet égard, la création d'une réserve en vertu de la ligne directrice agricole, nous semble indispensable.Europarl
Battre le fer tant qu'il est chaud a certes des vertus.Ouest-France, Stéphane Vernay, 18/06/2019
Les questions carton bleu sur un commentaire personnel ne sont pas autorisées en vertu de l'article 151.Europarl
L'industrie du tabac ne doit donc pas introduire ce produit sur le marché comme un produit aux vertus bénéfiques.Europarl
Les vertus du grand air ou peut-être du chapeau vert ?Ouest-France, Lucas LARCHER, 23/02/2021
Pourriez-vous m'indiquer l'article en vertu duquel les présidents ont été autorisés à étendre ce thème à quatre débats, au lieu des trois prévus initialement ?Europarl
Quoi qu'il m'en coûte, j'ai encore assez de force et de vertu pour ne pas regretter d'être resté sur la brèche.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
La marennine, pigment en question, pourrait avoir des vertus protectrices ou thérapeutiques.Ouest-France, Thierry BALLU, 09/02/2015
Puis loués pour leurs vertus thérapeutiques par le corps médical.Ouest-France, 06/11/2012
Elle emporta les regrets de tout ce qui avait eu le bonheur de l'approcher, et laissa parmi nous le souvenir de toutes les vertus.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
En matière de mercato, la patience est souvent une vertu.Ouest-France, 01/09/2021
La trentaine de personnes présentes est repartie de la conférence avec des notes pour utiliser au mieux les vertus des huiles essentielles.Ouest-France, 17/10/2020
Mon mode de communication est l'humour et le rire, pour toutes ses vertus.Ouest-France, 18/02/2016
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VERTU » s. f.

Puissance d'agir qui est dans tous les corps naturels suivant leurs qualitez ou proprietez. Tous les simples ont des vertus occultes qui font des effets surprenans. Salomon connoissoit la vertu de toutes les plantes depuis le cedre jusqu'à l'hyssope. On n'a pû encore trouver la raison certaine de la vertu magnetique, de la vertu prolifique des semences. On attribuë à chaque Planete des influences, des vertus particulieres. Les talismans n'ont aucune vertu.
 
VERTU, signifie encore, Force, vigueur, tant du corps que de l'ame. Ce malade n'a pas la vertu de se traisner. Ce Magistrat a témoigné sa vertu, son courage, sa fermeté en cette occasion.
 
VERTU, se dit aussi en termes de Mechanique, des forces mouvantes. Le levier a la vertu d'enlever les plus gros fardeaux. Une livre a la vertu de contrepeser à cent livres dans la Romaine. Le coin a la vertu de deux leviers. Le nombre des poulies, des moufles, augmente autant de fois la vertu de la force qui les remuë.
 
VERTU, en Arithmetique signifie, Valeur des nombres. Un chiffre au second rang a la vertu de 20. au troisiéme de 100. Un zero augmente leur vertu de 10. 2. de 100. &c.
 
VERTU, en l'ancienne Philosophie signifioit aussi, Faculté, puissance de l'ame. La vertu digestive, locomotive, expulsive, qui sont maintenant expliquées plus facilement par des moyens mechaniques.
 
VERTU, se dit figurément en choses morales, de la disposition de l'ame, ou habitude à faire le bien, à suivre ce qu'enseignent la loy & la raison. Les vertus theologales, Chrestiennes & surnaturelles, la foy, l'esperance, la charité. Les vertus cardinales ou Payennes, la prudence, la justice, la force, la temperance. On est injuste d'attaquer la vertu des Payens. Il y a eu chez eux des vertus heroïques, civiles & militaires. Socrate a été un exemple, un miroir de vertu. Les Tyrans ont bien exercé la vertu des Martyrs.
 
VERTU, se dit aussi figurément en choses spirituelles. Le Baptesme a la vertu d'effacer le peché originel ; la penitence d'effacer les pechez actuels. La grace efficace a la vertu de convertir les Heretiques les plus opiniastres. Le Serpent d'airain avoit la vertu de guerir ceux qui étoient mordus des serpens.
 
VERTU, en termes de Theologie, se dit au plurier du cinquiéme Choeur des Anges, qui est entre les Dominations & les Puissances, à qui on attribuë la force de faire des miracles, & de fortifier les Anges inferieurs dans les exercices de leurs fonctions.
 
EN VERTU, se dit adverbialement pour dire, Au nom ou en consequence. Les Apostres ont fait des miracles en vertu & au nom de JESUS-CHRIST. Le Prestre absout son penitent en vertu du pouvoir que Dieu luy a donné. Un Sergent execute en vertu d'un arrest, du pouvoir qui luy est donné par la Justice. Il a été exilé en vertu d'une lettre de cachet.
 
VERTU, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, Faire de necessité vertu, quand on profite des revers de la fortune, des accidents qui arrivent tous les jours dans le monde. On dit aussi d'un homme foible, qu'il est comme le Soleil de Janvier, qui n'a ni force ni vertu. On dit la même chose de l'onguent miton mitaine, qui n'a ni force ni vertu. On dit aussi, que face d'homme fait vertu, pour dire, que les valets & les Ouvriers travaillent avec plus de courage, quand les Maistres les regardent. Le peuple se sert aussi de ces sortes de serments, vertu de ma vie, vertuchou, vertubieu, vertugoy, &c.